Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cinématique

Cinématique

Messagepar choupinette » 22 Sep 2008, 13:56

Coucou tout le monde!
J'ai quelques petites questions concernant la chap de la cinématique!

1/ Y-a-t il une difference entre trouver "t" à partir de v=at ou à partir de y=a/2t² ?? (cf qcm 83)

2/ Quand faut-il rajouté les "v0" ou "v0t" dans les équations horaires?? Y-a-t-il une regle??

3/ Dans la correction des livres de Magné pour le qcm 55 en particulier mais aussi 60 et 86, j'ai du mal à utiliser la formule qui conseille vu que nous devons chercher alpha! Je ne vois pas très bien comment isoler alpha (probleme simplement mathématique sans doute^^) mais cela m'empeche donc de faire les 3 ou 4 autres QCM du meme type!!

Si quelqu'un ou un tuteur à la motiv' de répondre à toutes mes questions, je l'en remercie d'avance =p
choupinette
Carabin newbie

Messagepar johanna » 22 Sep 2008, 14:52

1/ pas de différence puisque la seconde découle de la première. en général les données te permettent d'utiliser qu'une seule des 2 formules, ou alors choisis ce que tu trouves le plus simple!

2/tu rajoutes les v0 ou v0(t) quand la vitesse initiale n'est pas nulle, par exemple si on te dit "le skieur s'elance à une vitesse de 10m/s" > v0=10

3/j'ai pas les bouquins sous les yeux donc jvais laisser mes co-tut te répondre :twisted: !
* Tut de biophy 08/09*

Absolut Carabin
VP Evenementiel

Un jour Chuck Norris a dit "va voir là-bas si j'y suis". Et il y était...
johanna
Carabin confirmé

Messagepar choupinette » 22 Sep 2008, 16:19

oki merci bcp =)
choupinette
Carabin newbie

Messagepar Zilik » 22 Sep 2008, 18:02

Voila pour ta 3eme question tu as raison c'est un probleme de mathématique. Tu te demandes avec des cos et sin dans la mm formule comment faire? En fait pour ces qcm on part donc de la formule --> y= -1/2gx²/(vo²cos²a) + xtan(a)
Tu poses y=0 et tu mets les x en facteur --> 0= x[-1/2gx/(Vo²cos²a) + tan(a)]
On a 2 valeurs pour x. x=0 ou x= [2Vo² sin(a) cos(a)]/g
Dans ces exos la formule pour la valeur de x correspondant a la porté est la deuxieme et pour calculer l'angle alpha il faut savoir que 2sin(a)cos(a)= sin(2a) Ce qui donne dans la formule --> x=[Vo² sin(2a)]/g jte conseille de la connaitre par coeur c'est plus rapide.
Maintenant pour calculer l'angle c'est facile tu isoles le alpha tu prends le sin-1 et tu divises par 2 ton resultat et tu as ton angle. Voila la demonstration est un peu galere surtout sur un fofo^^ de toute facon c'est bien expliquer dans l'ex 5 p 25
Tuteur de biophysique/physique 2008/2009 retraité
Tout n'est question que de volonté! Tranquille!^^
Zilik
Carabin débutant

Messagepar choupinette » 04 Oct 2008, 09:21

Merci bcp!! Je connais la formule mais je pensais pas que je pouvais l'utiliser!! En tous cas merci aux tuteurs de prendre le temps de nous repondre!!!
choupinette
Carabin newbie

Retourner vers Physique