par johanna » 03 Jan 2009, 16:27
Je vais essayer de t'expliquer mais sans un schéma c'est pas facil...
En fait dans ce QCM, il faut comprendre que le prof demande la distance entre 2 centres d'atomes, et non pas entre 2 atomes (il ne tient pas compte du diamètre de l'atome).
Il faut donc raisonner en terme d'intervalles (sachant qu'un intervalle correspond à la distance entre 2 centres). Du coup si x représente un intervalle (ce qui est demandé ds l'énoncé), on a (2.10 ^9 - 1)x = 0,22m du coup x=1,1 angstroms.
Toi tu as raisonné en terme d'atomes, avec ton calcul tu obtiens donc la distance entre les 2 extrémités de 2 atomes (l'extrémité de gauche de l'atome de gauche, et l'extrémité de droite de l'atome de droite). Pour obtenir la distance entre 2 centres il faut donc soustraire 2 rayons d'atomes (donc un diamètres) soit 1 angstroms: et là tu obtiens 2,2 - 1 càd 1,1.
en fait quand le prof dit que la chaine mesure 22cm, il faut comprendre que 22cm = la dist entre l'extrémité gauche de l'atome de gauche et l'extrémité droite de l'atome de droite. Toi je pense que tu as compris que 22cm = la dist entre le centre de l'atome de gauche et le centre de l'atome de droite.
voilà j'espère que c'est plus ou moins clair!
* Tut de biophy 08/09*
Absolut Carabin
VP Evenementiel
Un jour Chuck Norris a dit "va voir là-bas si j'y suis". Et il y était...