Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 45 rappel physique!!

qcm 45 rappel physique!!

Messagepar Jo-jo » 03 Jan 2009, 12:32

bonjour alors voila en refaisant mes qcms de rappel physique j bloque sur un : le 45
il demande de calculé l intevalle entre deux atomes alors moi j fai une methode un peu differente mai je trouve pas le meme resultat que eux et j vois pas ce qui va pas:

LA chaine lineaire fai 22cm pour 2*10^9 atomes
donc moi j calcule la distance que prenne 2 atomes simplement j trouve 2.2 angstrom

puis j enleve le DIAMETRE DE 2 atomes pour avoir juste l intervalle koi dc ca fai 0.2 au final mai eu toruve 0.1?

si quequ'un pouvai m eclairé ce serait cool !!
merci d'avance
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar vassili_thomy » 03 Jan 2009, 14:00

T'inquiète c'est Magnés qui a oublier qu'il fallait enlever le diamètre des atomes.
Donc en théorie tu as trouver le bon résultat (je ne l'ai plus en tête mais je me souviens qu'il y avait un pépin dans ce QCM)
Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas.
Einstein, Albert
vassili_thomy
Carabin débutant

Messagepar Jo-jo » 03 Jan 2009, 14:02

Wé mais justemen meme la correction du livre ne trouve pas pareil que moi ele trouve 0.1 ANGSTROM et moi 0.2 lol pourtant j vois pas ce qui va pas dans ce que j ai fais c ptetre tout bete mais bon...
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar johanna » 03 Jan 2009, 16:27

Je vais essayer de t'expliquer mais sans un schéma c'est pas facil...

En fait dans ce QCM, il faut comprendre que le prof demande la distance entre 2 centres d'atomes, et non pas entre 2 atomes (il ne tient pas compte du diamètre de l'atome).
Il faut donc raisonner en terme d'intervalles (sachant qu'un intervalle correspond à la distance entre 2 centres). Du coup si x représente un intervalle (ce qui est demandé ds l'énoncé), on a (2.10 ^9 - 1)x = 0,22m du coup x=1,1 angstroms.

Toi tu as raisonné en terme d'atomes, avec ton calcul tu obtiens donc la distance entre les 2 extrémités de 2 atomes (l'extrémité de gauche de l'atome de gauche, et l'extrémité de droite de l'atome de droite). Pour obtenir la distance entre 2 centres il faut donc soustraire 2 rayons d'atomes (donc un diamètres) soit 1 angstroms: et là tu obtiens 2,2 - 1 càd 1,1.

en fait quand le prof dit que la chaine mesure 22cm, il faut comprendre que 22cm = la dist entre l'extrémité gauche de l'atome de gauche et l'extrémité droite de l'atome de droite. Toi je pense que tu as compris que 22cm = la dist entre le centre de l'atome de gauche et le centre de l'atome de droite.

voilà j'espère que c'est plus ou moins clair!
* Tut de biophy 08/09*

Absolut Carabin
VP Evenementiel

Un jour Chuck Norris a dit "va voir là-bas si j'y suis". Et il y était...
johanna
Carabin confirmé

Messagepar Jo-jo » 03 Jan 2009, 17:55

AAA super j ai compris, oui en fait moi j ai compris effectivement que 22 CM c etai la distance entre l extremité gauche du 1er atome et l extremité droite du dernier donc j ai fais le calcul pour avoir la ditance de l'extremité gauche d un atome a l extremité droite du suivant ...la vient mon souci c que j ai soustrait 2.2 (mon resultat) par 2 angstrom car je pensai que l interval demandé c etai entre les extremité ...
alors que c'etai entre les centre de chaque atome ...enfin la j ai compri c l essentiel c'etai l intervalle qui me genait!!

j te remercie bcp!! :D
Jo-jo
Carabin vétéran

Retourner vers Physique