Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques petites questions

Quelques petites questions

Messagepar manouchkabaile » 01 Sep 2009, 17:28

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas compris quelques points du cours en cinématique, en statique et en dynamique. C'est peut-être tout con mais bon...

Voici mes questions:
-En cinématique je n'ai pas compris ce qu'est l'abscisse curviligne et quand est-ce qu'on l'utilise.
-En statique je me demandais comment savoir quand utiliser la méthode 2.a) page 45 ou la méthode 2.b) p 46 pour trouver l'abscisse du centre de gravité. Par exemple pour le qcm 11) "l'indispensable" utilise la méthode b) mais j'ai réussi à le faire avec la méthode a), alors que je n'ai pas réussi a faire le qcm 15 par exemple avec la méthode a).
-Et en dynamique (page 74) je n'ai pas compris ce qu'était la surface du maître couple. Pourquoi parle t'on de "fantôme humain"? ^^ Et qu'est ce que le CX ?

Voilou! Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait très sympa!

Merci d'avance!
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Re: Quelques petites questions

Messagepar Ginette » 01 Sep 2009, 19:10

Hello !! En voila une sacrée rafale de questions de cours ! :wink:

-En cinématique : Je ne te peux te renvoyer que sur la définition page 10 pour l'abscisse curviligne je ne pourrais et ne me risquerais surement pas à donner une meilleure définition que celle du professeur. Cela étant dit sache que son utilisation dans les calculs est nulle donc savoir la définition suffit amplement.

-En statique : Il faut utiliser la méthode a) dans les calculs de centre de gravité (G) où la surface (ou même le volume attention lors des qcms) rentre en compte. La méthode b) sera utilisée lors des calculs de G sur les barres avec poids. Je te conseille de t'en tenir à cette utilisation.. Quant a savoir si on peut utiliser la méthode a) pour les exos type barre je te le déconseille sinon tu risques de te mélanger et de plus je ne suis pas sur que ca marche a tous les coups (jamais testé ca ^^).

-En dynamique : La surface du maître couple est la surface de l'objet (ou dans l'exemple du saut en parachute le couple parachute + parachutiste) soumis à la résistance de l'air.
Le "k" est une constante physique qui caractérise la forme des objets.
Les formes d'un cylindre et d'un corps humain se ressemblant vaguement la valeur du K d'un cylindre a quasiment la même valeur que celle d'un corps humain d'où cette appellation de "fantôme humain".

Dans la mécanique automobile la forme des voitures a cette appellation de CX.
CX = K des voitures
exemples : RENAULT 21, 25, AUDI 100 : CX = 0.30
RENAULT Laguna I et Mégane I : CX = 0.31

Mais c'est du détail :mrgreen:

Voilou si je n'ai pas été clair dis le moaaa
Ginette
Ex-Chef TuT'

Messagepar manouchkabaile » 01 Sep 2009, 19:47

Merci beaucoup! C'est beaucoup plus clair maintenant. :)
Par contre j'aurais une autre question si ça ne te dérange pas.^^
C'est au sujet du qcm 9 de la dynamique (page 101). L'indispensable montre un schéma que je ne comprends pas très bien (page 134). Pourquoi lorsque le corps B frappe le corps A on a un angle de 37° qui se forme entre l'horizontale et le vecteur Vb2? En gros pourquoi B "monte" et pourquoi A "descend" ? Ils ne devraient pas rester sur l'horizontale ? Ils ne sont pas posés sur une surface à l'origine ?
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Messagepar Ginette » 01 Sep 2009, 21:10

Si la correction de l'indispensable n'est pas très claire tu peux te référer à la page 98 de ton tome 2 (exo 10 b) ).
Le choc étant inélastique les corps ne restent pas forcément coller et peuvent partir dans d'autres directions après le choc.
Petit exemple +/- concret... Imagines toi un jeu de bille :roll: . Quand tu tires sur une bille avec une autre bille et que tu fais mouche les billes ne filent pas forcément dans la même direction que la trajectoire de ton lancé d'autant plus que (dans l'énoncé) elles n'ont pas le même poids.
Quand à la valeur de l'angle (37°) elle est indiquée dans l'énoncé.

J'espère avoir bien saisi ton problème. Sinon n'hésites pas à me le dire.
Ginette
Ex-Chef TuT'

Messagepar manouchkabaile » 07 Sep 2009, 19:57

C'est bon! J'ai tout compris! Merci beaucoup ;)
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique