Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

virus

virus

Messagepar MattEosine » 12 Mar 2023, 11:46

bonjour

Dans le cours, il y a marqué que les virus mesurent quelques dizaines à quelques centaines de nanomètre et que ce sont des agents filtrables puis que les bactéries mesurent quelques centaines de nanomètres à plusieurs microns et que ce sont des agents non filtrables. Je comprend pas pourquoi les virus qui sont plus petits sont filtrables et les bactéries plus grosses ne sont pas filtrables

Merci
Tuteurs d'éthique 2023-2024
MattEosine
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Re: virus

Messagepar Omicron » 14 Mar 2023, 08:50

Coucou :wink2:

C’est pour ça que je vous ai mis un petit aparté sur le filtre historique de Chamberland dans ma fiche. Je te conseille d’aller y jeter un coup d’œil :wink2: . Les pores de ce filtre mesurant 0,1 à 0,5 micromètres ( soit 100 à 500 nanomètres), ils sont plus petits que la plupart des bactéries. Ces dernières ne peuvent donc pas passer à travers, elles sont non filtrables. Les virus étant plus petits que le diamètre des pores, ils sont filtrables. Comme toujours en médecine, il existe des exceptions et un tout petit nombre de bactéries sont filtrables mais il ne faut pas le retenir. La prof ne vous piégera pas là dessus :coeur: .

J’espère que c’est un peu plus clair
Bonne journée
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Retourner vers Variabilité des virus à ARN : exemple de la grippe (pandémie ou épidémie)