Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] chronologie


[Résolu] chronologie

Messagepar mamar » 28 Mar 2023, 18:32

Coucou!!
est ce que ce serait possible d'avoir un petit récap de la chronologie (J0,J1,J2) car je ne trouve pas ca très clair dans le cours...
merci beaucoup à vous!! :bashful:
mamar
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 10 Sep 2022, 18:52
Prénom: Marie

Re: chronologie

Messagepar Anthoblaste » 30 Mar 2023, 12:02

Coucou,

Oui, c'est une très bonne question, et un point important du cours. Je te remets le schéma récap de la chronologie ci-dessous pour que ce soit facile :

Chronologie.png


Comme on travaille avec des organismes vivants, qui vont pousser sur des milieux de culture au cours du temps, c'est très important de faire les bonnes choses au bon moment.

A J0 :

A J0, c'est à dire le jour même du prélèvement dès qu'il arrive au laboratoire, on fera l'examen direct. C'est à dire qu'on va mettre un échantillon sur une lame, faire des colorations et observer au microscope optique. Là, si on voit des bactéries dans un prélèvement de LCR, de sang ou d'os, c'est le flagrant délit. Il y a forcément une infection. La concentration des bactéries est alors de l'ordre de 10 puissance 4 bactéries par mL. Aussi, en fonction de la coloration de Gram, de la forme des bactéries et de leur mode de regroupement, on aura une orientation vers certaines espèces de bactéries.

Toujours à J0, on va mettre un autre échantillon du prélèvement en culture pour la suite.



A J1 :

A J1, le prélèvement mis en culture a poussé (ça met 18h pour E. coli par exemple mais ce n'est pas à retenir). On va prendre des bouts de cette colonie bactérienne pour réaliser l'identification par spectrométrie de masse. En effet, comme elles ont poussé, on se retrouve avec une concentration supérieure à 10 puissance 5 bactéries par mL, qui est la limite de détection basse de la spectrométrie de masse.

Toujours à J1, on réalise l'antibiogramme en diffusion sur milieu gélosé, ainsi que les méthodes d'identification phénotypique si besoin.

A J2 :

A J2, on va lire l'antibiogramme, ainsi que les tests d'identification phénotypique.


Et voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi. Je vous ai fait des QCM dessus parce que c'est important quand même, et avec ça vous serez chaud pour toute question du prof sur la chronologie. :handshake:

Bon courage dans vos révisions :coeur:
Anthoblaste
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 33
Inscription: 10 Aoû 2021, 14:59
Localisation: Au pays des merveilles
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anthony

Re: chronologie

Messagepar mamar » 30 Mar 2023, 18:14

merci tes récaps sont toujours super! ca m'aide +++
mamar
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 10 Sep 2022, 18:52
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les bactéries : structure, classification et identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7