Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

inducteurs


inducteurs

Messagepar EctoPlasma » 23 Avr 2023, 20:03

Salut anthoblaste :D ,
Dans la fiche sur le cours 3 de bactério, on nous dit qu'en cas de présence d'inducteurs comme l'imipénème, l'effet de la céphalosporinase est augmentée.
Seulement dans le tableau a gauche de cette phrase on voit que les bactéries sont sensibles face à l'imipénème.

Est ce cela veut dire que quand on l'utilise de l'immipénème on va augmenter la résistances des bactéries pour les autres antibiotiques comme l'amoxicilline pour laquelle les bactéries sont de base résistantes, ou bien c'est une autre explication pour cette histoire d'effet de céphalosporinase augmentée (parce que j'ai bien vu l'exemple de l'aztreonam mais je suis pas vraiment sur de l'avoir compris :sad2: ...) ?? :question: :question:

Et aussi, quel est donc l'intérêt d'utiliser l'imipénème en présence d'autres antibiotiques si il "aide" à la production de céphalosporinase ??
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis

Re: inducteurs

Messagepar Anthoblaste » 25 Avr 2023, 21:49

Hello,

L'induction n'est pas au programme cette année, du coup tkt c'est pas important. Je t'invites à aller voir les autres réponses sur l'induction que j'ai faites bien plus détaillées plus tôt dans le semestre. Je fais un micro recap ici mais rien d'important, bon courage pour le partiel ! Je crois en vous, on sera là pour vous accompagner :coeur:

Pour faire simple :

Il faut en effet dissocier l'effet inducteur de l'imipénème de son effet d'antibiotique. C'est deux choses très différentes qui fonctionnent différemment d'un pdv moléculaire. Y'a aucun intérêt à le donner en traitement avec des antibiotiques pour lesquels il diminuerait l'efficacité. C'est quelque chose qui se voit sur l'antibiogramme parce qu'on teste plusieurs antibiotiques en même temps, pour les évaluer.

Voilàà, encore bon courage et bonne chance !! N'hésitez pas à venir nous voir c'est avec plaisir. des bisous
Anthoblaste
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 33
Inscription: 10 Aoû 2021, 14:59
Localisation: Au pays des merveilles
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anthony


Retourner vers Mode d’évaluation de l’activité antibactérienne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7