Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Dérépression de la céphalosporinase sauvage


[Résolu] Dérépression de la céphalosporinase sauvage

Messagepar Toni Stonks » 28 Fév 2023, 20:37

Salut la team Microbio, dans le cours sur les Modes d’évaluation de l’activité antibactérienne.
Quand on étudie les bactéries du groupe 3 (celles présentant la céphalosporinase sauvage) je ne comprends pas pourquoi lorsque la céphalosporinase est déréprimée, elle devient sensible à l’imipénème alors que l’inipénème est un inducteur de l’enzyme.

99046413-5BAF-4EBD-9DA0-0779A33E2AA2.jpeg


Merci d’avance :)
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Avatar de l’utilisateur
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 141
Inscription: 26 Juil 2022, 10:05
Localisation: pyramide de Falicon
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Baptiste

Re: Dérépression de la céphalosporinase sauvage

Messagepar Anthoblaste » 03 Mar 2023, 01:22

Coucou,

C'est une très bonne question, on va décortiquer tout ça ensemble en deux parties (la réponse est dans la deuxième partie) :

Premièrement, il faut bien faire la différence entre les bactéries de phénotype sauvage et les bactéries de phénotype mutant.

Phénotype sauvage :arrow: Ont leur céphalosporinase réprimée. Si on est en présence d'un inducteur, il va se lier au répresseur, et permettre la synthèse de céphalosporinase. Si on enlève l'inhibiteur, le répresseur reprend sa fonction et va à nouveau inhiber la synthèse de céphalosporinase.

Phénotype mutant :arrow: En cas de séléction de mutant par un antibiotique, il n'y a plus de régulation. Donc la céphalosporinase est produite de manière constitutive et en très grande quantité.


Deuxièmement, il faut dissocier l'action d'antibiotique de l'imipénème de son action d'inducteur.

C'est bien la bactérie qui est sensible à l'imipénème en tant qu'antibiotique. Que ce soit dans l'antibiogramme du phénotype sauvage, comme celui du phénotype mutant (avec la céphalosporinase déréprimée).

Le rôle d'inducteur de l'imipénème est décrit pour le phénotype sauvage. Dans l'antibiogramme, on voit que les bactéries (dans la zone entre les cercles) poussent dans des cercles voisin d'un inducteur. C'est parce que l'induction a lieu. Les bactéries proches de cette inducteur produisent des céphalosporinases qui leur permettent de résister à l'antibiotique voisin et donc de "rentrer dans son cercle".
antibiogramme.jpg


Voilàà, j'espère que c'est plus clair pour toi <3 et que j'ai répondu à ta question. Essaie de revoir le cours après cette explication et vice versa. Et sinon, n'hésite pas à me reposer la question, j'essaierai de te reformuler une réponse. (Ou je peux l'envoyer au prof si tu préfères, elle est très intéressante).

Bon courage pour ce S2 !
Anthoblaste
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 33
Inscription: 10 Aoû 2021, 14:59
Localisation: Au pays des merveilles
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anthony

Re: Dérépression de la céphalosporinase sauvage

Messagepar Toni Stonks » 03 Mar 2023, 09:10

Salut, merci beaucoup pour la réponse !
Sur l’antibiogramme les bactéries proches du cercle de l’inipimene ont acquises leurs résistances grâce aux éléments mobiles ? (Transposons)
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Avatar de l’utilisateur
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 141
Inscription: 26 Juil 2022, 10:05
Localisation: pyramide de Falicon
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Baptiste

Re: Dérépression de la céphalosporinase sauvage

Messagepar Anthoblaste » 03 Mar 2023, 20:34

Coucou,

Avec plaisir, je suis là pour ça <3

Pour rép à ton autre question, eh bienn... non. Il faut bien distinguer d'un côté l'induction, et de l'autre le génome bactérien et leurs échanges de gènes de résistance aux antibiotiques.

L'induction :arrow: L'inducteur, ici l'imipénème, se lie au répresseur du gène codant pour la céphalosporinase. Donc la céphalosporinase n'est plus réprimée (= déréprimée). Cela permet à la bactérie d'hydrolyser les céphalosporines, et donc de ne pas se faire tuer par ces céphalosporines.

Dans l'antibiogramme, l'imipénème diffuse, et plus il diffuse, plus sa concentration diminue. On rappel de la Saison 1 du cours 3 que le diamètre d'inhibition est inversement proportionnel à la Concentration Minimale inhibitrice. Donc juste en dehors du cercle d'inhibition de l'imipénème, on a de l'imipénème en plus faible concentration qui va jouer le rôle d'inducteur. Les bactéries produisent de la céphalosporinase et résistent aux antibiotiques d'à côté.

De l'autre côté, les transposons :arrow: Les transposons sont des gènes (ADN) qui peuvent se déplacer sur le génome, ou même passer d'un génome à un autre. Les éléments mobile en général permettent les échanges génétiques entre les bactéries. On en parle parce qu'ils peuvent partager des gènes de mécanisme de résistance aux bactéries.

Voilààà,
J'espère que ça t'aide. N'hésite pas à revoir les cours 1 et 2, puis le 3, pour comprendre la suite logique et ne pas avoir à apprendre par coeur ;) Evidemment je suis là pour tes questions, n'hésite pas <3 :soldier:

Je vous ferai un p'tit récap sur l'induction si on voit le cours ensemble sur discord. Je vous tiens au jus :handshake:
Anthoblaste
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 33
Inscription: 10 Aoû 2021, 14:59
Localisation: Au pays des merveilles
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anthony

Re: Dérépression de la céphalosporinase sauvage

Messagepar Toni Stonks » 04 Mar 2023, 12:28

Salut Antho, merci encore je pense avoir saisi la nuance !
Et très chaud pour un récap sur l’induction
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Avatar de l’utilisateur
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 141
Inscription: 26 Juil 2022, 10:05
Localisation: pyramide de Falicon
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Baptiste


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mode d’évaluation de l’activité antibactérienne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7