Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] groupe 3


[Résolu] groupe 3

Messagepar mamar » 28 Mar 2023, 17:51

Coucou!
je suis désolée de vous déranger encore...
quand on parle du phénotype du groupe 3, on dit "en présence d'inducteurs, comme IMP, la céfoxitine ou l'acide clavulanique, l'effet de la céphalosporinase est augmentée"
mais je ne comprends pas pourquoi?
merci beaucoup (et merci pour votre boulot vous êtes incroyables)
mamar
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 10 Sep 2022, 18:52
Prénom: Marie

Re: groupe 3

Messagepar Anthoblaste » 29 Mar 2023, 11:51

Hello,

Ne lis que le premier paragraphe tkt !

Je t'invite à aller voir les réponses du professeur. Il a clairement dit que l'induction n'est pas au programme cette année ! :party: :handshake:

Tu peux donc te focus sur d'autres parties du cours ou d'autres cours, je profite de ta bonne question pour faire un récap sur l'induction pour ceux que ça intéresse ou pour anticiper des questions l'année prochaine. Je te conseil de ne pas lire la suite ;) tu peux te faire un petit chocolat chaud ou regarder un épisode de ta série pref ça sera plus sympa que de lire ça.. Des bisous <3


Mais Jamy, l'induction qu'est-ce que c'est ?

L'induction concerne les entérobactéries du groupe 3, c'est à dire exprimant un phénotype de céphalosporinase inductible.

Moléculairement :


Les entérobactéries du groupe 3 ont le gène AmpC qui code pour une céphalosporinase. Elles ont aussi des gènes, AmpD, AmpR, AmpG et AmpE, qui codent pour des molécules qui régulent l'expression de AmpC, et donc de céphalosporinase.

AmpE code pour le senseur E qui est retrouvé à la surface des bactéries.
AmpD code pour une molécule qu'on peut appeler D.
AmpR code pour le répresseur R qui lorsqu'il est activé, va venir inhiber (= réprimer) AmpC au niveau de son promoteur, ce qui empêche la synthèse de céphalosporinase.

On reprend ce schéma du cours :
induction 2.png


:arrow: Sur la partie haute de ce schéma, nous retrouvons la situation normale de la bactérie, lorsqu'elle n'est pas en présence d'inducteur. Le senseur E se lie à la molécule D, et ils vont ensemble activer le répresseur R. L'activation de R entraîne l'inhibition de AmpC et donc de la production de céphalosporinase.

:arrow: Sur la partie basse du schéma, la bactérie est en présence d'un inducteur I. L'inducteur va venir à la surface des bactéries se fixer au senseur E. Cela empêche la suite de la cascade moléculaire, et donc le répresseur R ne va pas inhiber AmpC au niveau de son promoteur. Il va même activer (par A) le promoteur, ce qui active la production de céphalosporinase.

La partie cascade moléculaire est très complexe et fait l'objet de recherche, je ne pense pas qu'il questionne dessus, et il y a des surement erreurs par simplification. Mais on s'accroche la suite est bien plus simple :lool: :coeur:

Les différents inducteurs à connaître sont l'imipénème (IMP), la céfoxitine et l'acide clavulanique. Ce sont aussi des antibiotiques, mais pour bien comprendre, il faut différencier leur action d'antibiotique de leur action d'inducteur.


Sur l'antibiogramme :

induction.jpg


On rappelle que les antibiotiques diffusent dans la gélose depuis le disque (en blanc). Plus on est loin du disque, moins leur concentration est importante. Passé la concentration de la CMI, les antibiotiques ne sont plus assez concnetré et les bactéries poussent.

:arrow: On retrouve l'imipénème (IMP), qui a son action d'antibiotique et forme donc un joli cercle sur l'antibiogramme.
:arrow: On retrouve à côté l'aztreonam (ATM) avec un joli cercle théorique (en vert), mais on s'aperçoit que sur l'antibiogramme, les bactéries ont poussé à l'intérieur de ce cercle (flèche rouge).

En fait ces bactéries sont en présence d'imipénème, qui n'est pas assez concentré pour inhiber leur croissance, mais qui est quand même présent, et joue le rôle d'inducteur. Comme vu précedemment, cette présence va induire la production de céphalosporinase par la bactérie. Cette céphalosporinase va hydrolyser les antibiotiques comme l'aztreonam, qui a faible concentration n'aura plus d'effet sur les bactéries. On retrouve donc des bactéries qui poussent dans le cercle théorique d'inhibition de l'aztreonam.


Voilààà pour l'induction, j'espère que c'est plus clair pour vous. Des bisous et bon chocolat chaud <3
Anthoblaste
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 33
Inscription: 10 Aoû 2021, 14:59
Localisation: Au pays des merveilles
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Anthony

Re: groupe 3

Messagepar mamar » 29 Mar 2023, 21:33

t'es au top! j'avais vu que l'induction n'était plus à apprendre mais je ne pensais pas que ca concernait aussi cette petite phrase isolée
en tous cas t'es génial merci :coeur:
mamar
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 10 Sep 2022, 18:52
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mode d’évaluation de l’activité antibactérienne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7