Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

hypoxie et hypoxémie

hypoxie et hypoxémie

Messagepar lisa.barnouin » 11 Fév 2023, 12:33

Salut !
Je me demandais si on peut dire que l'insuffisance respiratoire peut entraîner une hypoxémie (et non pas uniquement une hypoxie)?
Car je me disais que avant qu'il n'y ait pas assez d'oxygène dans les tissus, il fallait qu'il n'y ait pas accès d'oxygène dans le sang n'est ce pas?
Mercii <3
lisa.barnouin
Carabin vétéran

Re: hypoxie et hypoxémie

Messagepar Carlarthrose » 12 Fév 2023, 09:44

Saluuuuut <<333

Le professeur est assez soft, je ne pense pas qu'il joue sur des détails comme ça, sachant que ça n'est pas la partie la plus importante. Petit rappel : hypoxémie= pas assez d'O2 dans le sang alors que hypoxie= pas assez d'O2 dans les tissus.

En kiné on a aussi tout le programme de médecine avec eux et dans une ronéo la professeur a dit ça mot pour mot :

En gros on peut avoir une hypoxie sans hypoxémie, mais on peut pas avoir une hypoxémie sans hypoxie

"Vous pouvez avoir un oxygène normal dans votre sang si vous bouchez l’artère du cœur, l’endroit où l’artère est
bouchée il n’y a plus de sang. Il n’y a plus de sang, il n’y a plus d’oxygène il n’y a plus rien. Donc c’est un exemple où
vous pouvez tout à fait avoir une hypoxie sans hypoxémie.
Et est ce qu’on peut avoir à l’inverse une hypoxémie sans hypoxie? Là il y a des choses qui doivent être claires pour
vous, ça n’est pas possible ! Si dans le sang il n’y a pas assez d’oxygène le tissu je ne sais pas comment il
va aller en chercher ailleurs.

Donc on peut avoir une hypoxie dans le tissu sans manquer d’oxygène dans le sang. Et si on manque d’oxygène dans le sang ça c'est sur que les tissus vont souffrir."

Donc pour répondre à ta question oui l'IRC entraîne bien une hypoxémie également : ))
Carlarthrose
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Retourner vers Introduction au champ Cardio-Respiratoire (séquence 3&4&5)