par Carlarthrose » 23 Fév 2023, 09:04
Saluutttt <<3
Désolé j'ai mis du temps à répondre mais j'ai essayé de réfléchir à une manière ludique de retenir.
Il faut savoir que même ceux en p2 med (en p2 tu vois toujours que des traits) et les d1 med galèrent à lire des ECG(ils vont te dire que tout est normal alors que le mec va clamser), donc vraiment c'est pas super au programme de p1 donc s'il en fait tomber je pense que ça sera les photos du cours.
COMMENT RETENIR CES SCHEMAS DE LA MORT ?????
Spoiler : ce ne sont que des moyens pour retenir ces photos mais dans la vraie vie aucun externe parle de montagne, de vague ou quoi c'est pour imager !! <<3
1) Fibrillation = vague c'est LA photo qui ressemble pas aux autres parce que y'a des des vaguelettes super rapprochées
2) TROUBLES DU RYTHME
Je trouve qu'on dirait des montagnes wtffffff
Tachycardie= les montagnes sont super potes, elles sont super rapprochées
Bradychardie= les montagnes sont disputées, elles se parlent plus du tout, c'est finito pipo donc elles sont les plus éloignées
Arythmie = les montagnes sont giga potes, elles se disputent puis elles se reparlent donc y'a une sorte de truc anormal dans l'ecg genre une petite vague en +
3) TROUBLES DE L'EXCITABILITE
ESSV : dans ESSV y'a plus de lettres que dans ESA OU ESV donc il y a plus de pics (5)
COMMENT DIFFERENCIER ESA DE ESV ?
Ventricule c'est plus gros que auricule donc sur la photo y'a plus de pics (3 sur la photo) et ESA c'est plus petit donc (1)
4) TROUBLES DE LA CONDUCTION
Bloc sino- auriculaire = le s ça fait pense à un serpent, le serpent c'est vicieux donc y'à un truc chelou dedans genre un trou en plien milieu ou sinon tu peux retenir que c'est la seule photo où y'a 2+RR
Bloc auriculo-ventriculaire = ça fait penser à un saute mouton ou à un parcours d'athlétisme avec plein de sauts
5) TROUBLES DE LA REPOLARISATION
Sous décalage ST = tu vois que le complexe ST au fil des photos il descend vers le bas
Sus décalage ST= ty vois que le complexe ST au fil des photos monte vers le haut
Dis moi si ça te convient !! Coeur sur toi : ))