Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Repères, région parotidienne...

Repères, région parotidienne...

Messagepar Ly-A-Mi » 08 Mar 2023, 21:59

Bonjour!

J'ai des petits problèmes de repère...
Pourquoi met-on la région parotidienne en avant de la région mandibulaire, alors qu'on dit que cette région parotidienne est en arrière de la branche montante de la mandibule?

Aussi on dit que la glande parotide est en arrière de la branche de la mandibule. Dans ce cas pourquoi on enchaine en disant que c'est dans la région massétérine (ou massétéro-parotidienne)? Je croyais que la région massétérine était en avant de la branche de la mandibule...

J'ai beau regarder tous les schémas je ne vois pas la logique... Pouvez-vous m'éclairer svp?

Merci par avance ! :coeur:
Ly-A-Mi
Carabin Geek

Re: Repères, région parotidienne...

Messagepar Kenzaxis » 08 Mar 2023, 23:22

Salut !

Fais-tu référence au schéma 3 de la ronéo ? Si c'est le cas ce post pourra t'aider : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=173241

Il y a deux régions : la région parotidienne en regard de la parotide et la région massétérine en regard du muscle masséter.

Le terme de région parotido-massétérique ou massétéro-parotidienne peut être employé pour parler de la région parotidienne comme de la région massétérine car ce sont des régions qui se superposent.
La région parotidienne se situe en profondeur, en arrière de la branche montante de la mandibule tandis que la région massétérine se trouve en avant de la branche de la mandibule et donc en superficie.

Donc la glande parotide se situe dans la région parotidienne ou massétéro-parotidienne et elle se situe en arrière de la branche de la mandibule.

Est-ce que c'est bon pour toi ? :)
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Re: Repères, région parotidienne...

Messagepar Ly-A-Mi » 09 Mar 2023, 08:56

Je n'avais pas vu le post, je comprends mieux merci beaucoup!!
Ly-A-Mi
Carabin Geek

Retourner vers Généralités