Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] omo hyoidien

Supporteur(s): safiya2908, Jadouliprane
Abonné(s): mamar, Jadouliprane

[Résolu] omo hyoidien

Messagepar jf » 21 Mar 2023, 01:07

coucou alors je pense que je suis pas le seul bloqué sur la parti de l'omo hyoidien, dans le cours on me parle dans un premier temps de l'omo hyoidien avec ses insertions, puis on enchaine sur le digastre. Sur le schema de la fiche je vois bien le disgastre anterieur qui s'insere sur l'os hyoide mais apres on dit que "le tendon interne du digastre se situe en face de la jugu interne" ou encore "le tendon intermediaire passe en avant de la jugu interne" alors que pour dites moi si c'est bien ca mais l'omo hyoidien va de la scapula a los hyoide en faissant le tendon intermediaire en regard de la jugu interne et va ensuite s'inserer sur los hyoide. D'après mes recherches l'omo hyoidien est un digastrique donc peut etre d'où le raccourci embrouillant!? :excruciating:
jf
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 03 Déc 2022, 19:01
Prénom: jo

Re: omo hyoidien

Messagepar Kenzaxis » 21 Mar 2023, 19:50

Coucou,

Il faut savoir que le plan du fascia cervical moyen est sous tendu par le muscle omohyoïdien.

C’est un muscle digastrique qui possède un tendon intermédiaire.

Tu peux apercevoir ce muscle sur le schéma en 1 avec son tendon intermédiaire qui est bien visible. Il s’étend du bord supérieur de l’omoplate (ou scapula) en dedans du processus coracoïde jusqu’à l’os hyoïde.

omohyoidien.png


Il est le muscle du bâillement, lorsque tu bailles, tu tires les épaules vers l’arrière, de ce fait tu engages les omoplates.

Derrière le tendon du omohyoïdien (qui correspond à la partie solide du muscle), il y a la veine jugulaire interne qui est comprimée lors du réflexe du bâillement.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 171
Inscription: 06 Sep 2021, 13:54
Année d'étude: PASS
Prénom: Kenza

Re: omo hyoidien

Messagepar jf » 22 Mar 2023, 15:51

oui c'est tout bon merci
jf
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 03 Déc 2022, 19:01
Prénom: jo

Re: omo hyoidien

Messagepar EctoPlasma » 04 Avr 2023, 15:21

Salut j'ai du mal à comprendre un truc dans tes explications, est ce que l'on considère vraiment que muscle omohyoïdien = muscle digastrique ou bien le muscle omohyoïdien est un muscle digastrique car il possède deux insertions ???
Et dans cette situation où on a bien deux muscles distincts, la veine jugulaire interne elle passe dans l'axe duquel ??
Parce que sur pas mal de schémas en ligne on peut apercevoir un omohyoïdien et un digastrique (cf pièce jointe), qu'est ce que l'on doit retenir dans ce cas là ??
Fichiers joints
image_2023-04-04_152055687.png
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis

Re: omo hyoidien

Messagepar Kenzaxis » 06 Avr 2023, 10:33

Salut,

Non, il faut bien faire la différence entre le muscle digastrique et le muscle omohyoidien qui est un muscle digastrique.
Il y a bien un muscle digastrique constitué de deux faisceaux. Le faisceau postérieur s'étend du processus mastoïde jusqu'à l'os hyoïde et le faisceau antérieur s'étend jusqu'à la mandibule.

Le muscle omohyoidien est un muscle digastrique car il est constitué de deux faisceaux séparés par une insertion fibreuse. La veine jugulaire est en arrière du tendon intermédiaire du muscle omohyoidien.

La veine jugulaire interne est en arrière du tendon intermédiaire du muscle digastrique -> Faux

La veine jugulaire interne est en arrière du tendon intermédiaire du muscle omohyoidien qui est un muscle digastrique -> Vrai

Tu comprends mieux ?
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 171
Inscription: 06 Sep 2021, 13:54
Année d'étude: PASS
Prénom: Kenza

Re: omo hyoidien

Messagepar EctoPlasma » 07 Avr 2023, 16:00

Yes c’est tout bon pour moi, j’étais pas sur de la nuance merci bcp :D
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis

Re: omo hyoidien

Messagepar oceane.cabrit » 17 Avr 2023, 09:49

Coucou ! désolée de reposer encore la même question, mais j'ai encore du mal à comprendre pourquoi le tendon intermédiaire n'appartient pas aussi au muscle digastrique (en plus de l'omohyoidien) puisqu'il semblerait qu'il s'agisse du tendon qui permet justement l'angle entre les deux ventres. J'ai sûrement du mal comprendre un truc mais en cherchant sur internet j'ai trouvé ces deux déf du dictionnaire médical de l'Académie de Médecine qui parlent du tendon intermédiaire pour les deux muscles.
Merci d'avance !
digastrique.png
omohyoidien.png
oceane.cabrit
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 14 Aoû 2022, 12:23
Prénom: Océane

Re: omo hyoidien

Messagepar lison.giordanengo » 23 Avr 2023, 08:04

+1
lison.giordanengo
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Aoû 2022, 14:19
Prénom: Lison


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité