Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Muscle obturateur


Muscle obturateur

Messagepar jf » 12 Mar 2023, 11:51

Coucou dans la ronéo je ne comprends pas bien sur en vue antérieur on voit le muscle obturateur le prof à l'aire de se contre dire, un coup il dit visible en antérieur et postérieur puis 2 ligne après il dis non visible en antérieur car présent dans la face interne de la membrane obturatrice, pour moi il est visible dans tout les cas car on distingue son insertion sur la fossette digitale mais peut etre il voulait dire que on voyait pas l'insertion au niveau du foramen obturé! :hypnotized:
jf
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 03 Déc 2022, 19:01
Prénom: jo

Re: Muscle obturateur

Messagepar LujipKa » 16 Mar 2023, 23:49

Salut <3

Effectivement le prof dit d'abord qu'on le voit en vue de face et en vue de dos, puis qu'on ne le voit pas en vue de face.

Si on regarde sur Visible body, on voit comme tu as dit en antérieur son insertion sur la fossette digitale mais vraiment à peine.
Par contre, on le voit qui tapisse la face interne du trou obturateur à l'endroit où celui-ci n'est pas obturé par la membrane obturatrice, c'est-à-dire au niveau du canal sous-pubien.

obturateur interne.png


Je poserais donc la question au prof lors de la SDR pour savoir s'il veut que vous reteniez que ce muscle est visible en antérieur ou pas, je reviens donc vers toi le 29 mars pour t'apporter sa réponse !

(après ne vous inquiétez pas trop par rapport à ça, je pense que le plus important c'est surtout de retenir qu'il est mieux visible en postérieur, et de comprendre son trajet et ses insertions)

En attendant je te souhaite bon courage :D
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Muscle obturateur

Messagepar jf » 17 Mar 2023, 14:19

okk super on attend sa réponse!
jf
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 03 Déc 2022, 19:01
Prénom: jo

Re: Muscle obturateur

Messagepar LujipKa » 30 Mar 2023, 12:08

Re coucou !

Voici ce que le prof a répondu lors de la SDR (je sortirais le récap entier cet aprem) :

- Le muscle obturateur interne est surtout visible en vue médiale. En vue antérieure, on ne le voit pas bien.
Il s’insère en dedans du foramen obturé, il sort par la petite incisure ischiatique donc on ne le voit pas bien sur la vue antérieure car il est interne.

- En vue antérieure, on ne voit pas très bien son insertion sur la fossette digitale, « on peut le voir oui mais bon après la dissection hein ». « Je ne vous poserais pas de question comme ça ».

- Peut-on voir sa portion qui tapisse la face interne du trou obturateur à l'endroit où celui-ci n'est pas obturé par la membrane obturatrice, c'est-à-dire au niveau du canal sous-pubien : on ne le voit pas sur une vue antérieure car c’est caché par la branche ilio-pubienne, par le pubis.

On voit par contre l’obturateur externe mais ce n’est pas à apprendre car pas dans le cours.


Voilà donc le prof ne vous demandera pas à l'exam s'il est visible en vue antérieure ou non, mais retenez qu'il est mieux visible sur une vue médiale.

Bon courage <3
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Parois du petit bassin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7