Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Obturateur interne

Supporteur(s): lisa.barnouin

[Résolu] Obturateur interne

Messagepar Dr Montgomery » 16 Mar 2023, 10:43

Coucou !
Page 12 du complément 1 on dit que l’obturateur interne est visible de face et de dos mais après on dit que de face on le voit pas ducoup je comprends pas trop…
Aussi dans le recap il dit qu’il s’insère à la face interne du trou obturateur, fait un coude de 90 degrés, s’engage dans la petite incisure ischiatique puis fait un angle de 90 degrés (encore) ducoup il fait vraiment 2 fois un angle de 90 degrés ou c’est que avant de s’engager dans la petite incisure ischiatique ?

Merci :coeur:
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: Obturateur interne

Messagepar LujipKa » 17 Mar 2023, 00:45

Saluut <3

:arrow: Alors pour ta première question elle a déjà été posée donc je te remets ici ma réponse :

Salut <3

Effectivement le prof dit d'abord qu'on le voit en vue de face et en vue de dos, puis qu'on ne le voit pas en vue de face.

Si on regarde sur Visible body, on voit comme tu as dit en antérieur son insertion sur la fossette digitale mais vraiment à peine.
Par contre, on le voit qui tapisse la face interne du trou obturateur à l'endroit où celui-ci n'est pas obturé par la membrane obturatrice, c'est-à-dire au niveau du canal sous-pubien.

obturateur interne.png


Je poserais donc la question au prof lors de la SDR pour savoir s'il veut que vous reteniez que ce muscle est visible en antérieur ou pas, je reviens donc vers toi le 29 mars pour t'apporter sa réponse !

(après ne vous inquiétez pas trop par rapport à ça, je pense que le plus important c'est surtout de retenir qu'il est mieux visible en postérieur, et de comprendre son trajet et ses insertions)


:arrow: Pour ta deuxième question : le muscle obturateur ne fait qu'un seul coude de 90 degrés, au niveau de la petite incisure sciatique. C'est vrai que le prof a répété plusieurs fois "coude de 90 degrès", mais je pense qu'il voulait juste insister dessus.

Quand il a dit "le muscle obturateur fait un coude à 90°, s'engage dans la petite incisure sciatique entre l'épine ischiatique et l'ischion, fait un coude à 90°, et va se terminer ici sur la fossette digitale en dedans du grand trochanter", je pense qu'il a d'abord voulu parler du coude, ensuite il a précisé où se faisait le coude (dans la petite incisure sciatique) et ensuite il a juste voulu répéter encore "coude à 90 degrés" pour que ça rentre bien dans vos esprits mdrr.

Breeef il ne faut pas se prendre la tête avec ça, il y a plusieurs manières de décrire le trajet ; tu peux dire qu'il fait son coude en sortant/rentrant dans la cavité pelvienne (un muscle n'a pas de sens), qu'il fait son coude dans l'incisure sciatique, qu'il fait son coude entre l'épine ischiatique et l'ischion etc...etc...
--> Tant que tu visualises bien le trajet tu sauras si l'item est juste ou faux, les prof essaient au max de formuler les qcms de façon claire donc tu comprendras facilement ce qu'il veut dire. Si le prof fait un piège se serait plutôt sur le degré du coude ou bien en vous disant qu'il se fait à un autre endroit que la petite incisure sciatique ou encore piéger sur son insertion par exemple.

Si ça te rassure d'apprendre par cœur mot pour mot une version, retiens cette phrase qu'il a dit à un moment et qui pour le coup n'a pas d’ambiguïté : "Le muscle obturateur interne tapisse la face interne du trou obturateur, il se dirige vers la petite incisure sciatique et là il va faire un coude de 90 degrès en sortant de la cavité pelvienne en dessous de l'épine sciatique."

Je te mets un screen de Visible body justement pour que tu visualises bien (c'est plus clair que sur les schémas de cours je trouve) :

coude obturateur interne.png


(Bon voilà désolée j'ai beaucoup écrit mdrr mais j'essaie de vous rassurer un max parce que je sais que c'est hyper angoissant quand le cours parait flou)

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi :coeur:
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Obturateur interne

Messagepar Dr Montgomery » 17 Mar 2023, 12:17

Merci beaucoup, c'est parfait ! :coeur:
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: Obturateur interne

Messagepar LujipKa » 30 Mar 2023, 12:06

Recoucou <3

Voici ce que le prof a répondu lors de la SDR (je sortirais le récap entier cet aprem) :

- Le muscle obturateur interne est surtout visible en vue médiale. En vue antérieure, on ne le voit pas bien.
Il s’insère en dedans du foramen obturé, il sort par la petite incisure ischiatique donc on ne le voit pas bien sur la vue antérieure car il est interne.

- En vue antérieure, on ne voit pas très bien son insertion sur la fossette digitale, « on peut le voir oui mais bon après la dissection hein ». « Je ne vous poserais pas de question comme ça ».

- Peut-on voir sa portion qui tapisse la face interne du trou obturateur à l'endroit où celui-ci n'est pas obturé par la membrane obturatrice, c'est-à-dire au niveau du canal sous-pubien : on ne le voit pas sur une vue antérieure car c’est caché par la branche ilio-pubienne, par le pubis.

On voit par contre l’obturateur externe mais ce n’est pas à apprendre car pas dans le cours.


Voilà donc le prof ne vous demandera pas à l'exam s'il est visible en vue antérieure ou non, mais retenez qu'il est mieux visible sur une vue médiale.

Et pour ta deuxième question, le prof a confirmé que :

Oui le muscle obturateur interne ne réalise qu’un seul coude à 90 degrés , au niveau de la petite incisure sciatique, c’est-à-dire en sortant de la cavité pelvienne, c'est vrai je confirme.


Bon courage <3
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Obturateur interne

Messagepar Dr Montgomery » 30 Mar 2023, 13:32

C’est parfait ! Merci beaucoup :coeur:
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: Obturateur interne

Messagepar lisa.barnouin » 09 Avr 2023, 11:53

Merci beaucoup !
Du coup le muscle obturateur interne ne passe pas du tout par le canal sous pubien ?
lisa.barnouin
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 08 Juin 2022, 14:16
Prénom: Lisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Parois du petit bassin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7