Présentation :1) Bac / Spécialité ?J’ai eu mon bac mention bien avec pour spécialité Physique-chimie et SVT et maths complémentaires .
2) Majeure de ta LAS ?Sciences de la vie (AKA SV)
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?J’ai choisi cette licence par stratégie et non pas par affinité, j’ai longtemps hésité avec psycho (qui était mon choix de cœur), cependant c’est un choix que je ne regrette pas du tout.
Si j’ai choisi cette majeure c’est surtout pour deux raisons, la première étant que je savais que je m’en sortais plutôt bien en sciences sans forcément faire trop d’efforts. Et la deuxième, parce que j’avais entendu dire que beaucoup de personnes fortes s’étaient dirigées vers la psycho, je m’étais donc dit que j’aurais eu beaucoup plus de difficultés à me démarquer des autres en psycho contrairement à la SV (ce qui s’est avéré être juste).
J’ai aussi eu la chance d’avoir les précieux conseils de mon grand frère qui venait de terminer sa PASS SV et qui donc aurait pu m’aider en cas de difficultés dans cette licence.
4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ? J’étais au lycée Auguste Renoir à Cagnes sur mer.
5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J’étais chez mes parents à La colle sur loup, je mettais donc environ 30 min pour aller à Valrose (voiture+train+tram).
Travail de préparation l’été avant la première année :6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Oui avec la Tut’ rentrée, même si avant ça j’ai surtout profité de mes vacances (avant que je n’en aie plus pour un certain moment
) et essayé de ne pas trop penser à ce qui m’attendait.
J’ai donc commencé à travailler mi-aout avec la pré-rentrée du tutorat, pendant les deux semaines, j’ai j’assisté juste au cours, je ne prenais pas de notes, j’étais juste un max attentive et le soir en rentrant je ne révisais pas non plus.
C’est seulement durant la période séparant la fin de la Tut’rentrée et le premier exam blanc que je me suis mise à travailler à raison de 8-9h par jour.
7) Cela t’avait-t-il aidé ?J’y répond plus bas
8) Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?/
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?OUI ! Ça a été super important pour moi.
D'ailleurs si vous voulez un conseil, ne vous tuez pas à la tache pendant ces deux semaines, croyez moi vous aurez largement le temps plus tard. Vous serez déjà à 7-8h/jour rien qu'en y participant, écouter pendant les cours est largement suffisant pour l'instant.
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Cette Tut’ rentrée m’a apporté beaucoup de choses, notamment me remettre au travail ce qui n’a pas été une tâche facile, mais aussi me mettre dans le bain de la santé. Elle nous permet de voir beaucoup de cours et donc de se faire une idée de ce que va être cette année et plus particulièrement du premier semestre, on fait le tour de quasiment la moitié du programme du S1 en 2 semaines. Elle permet aussi d’obtenir des conseils en tout genre venant de personnes ayant pas plus tard que l’année d’avant vécu ce que l’on va expérimenter. Celle-ci a donc été super enrichissante pour moi à de nombreux niveaux !
J’aurais aussi aimé parler de la Tut’rentrée du S2 à laquelle je n’ai malheureusement pas pu assister à cause des exams de licence se déroulant au même moment, je peux donc vous faire un p’tit comparatif de ces deux expériences différentes ! A cause du fait que je n’ai pas pu y assister, j’ai pris un peu de retard mais la chose la plus importante c’est que je n’ai pas réussi a me remettre dans le bain, pour être honnête je n’ai jamais réussi a me remettre dans le bain au S2, celui-ci a été pitoyable
(et c’est pas un euphémisme vous allez voir un peu plus bas)…
La Tut’rentrée est donc quelque chose qui a fait une grosse différence entre mes deux semestres et c’est quelque chose qui a été
essentiel pour ma part au S1 !
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ? Attention
gros pavéS en approche
On a eu 2UE par semestre, chacunes constituées de 2 matières
Semestre 1 : UE Génétique origine vie :C’est l’UE, selon moi, la plus abordable et facile de ce premier semestre.
- Génétique : Pour ceux qui avait SVT en terminale c’est exactement ce que l’on fait, on retrouve surtout des tableaux de croisements, des calculs de probas de phénotypes/génotypes de la descendance avec seulement 2-3 nouvelles notions mais rien de bien compliqué. Pour ceux n’ayant pas eu SVT ne vous inquiétez pas c’est largement faisable, rien de bien méchant !
Pour cette matière on a eu 4 cours magistraux (CM) et 5 TD de 2h chacun ( ce qui est le cas pour tous les CM et TD de cette licence).
C’est la matière que j’ai trouvé la plus simple cette année .
- Origine de la vie et biodiversité : les notions sont nouvelles, c’est une matière traitant de beaucoup de choses concernant la planète et les êtres vivants, notamment l’apparition des premières cellules mais aussi la compétition entre les populations pour les ressources, …bref beaucoup de notions qui ne sont en soit pas compliquées à comprendre seulement elles sont nombreuses à apprendre, mais comparé à la santé c’est pas grand-chose.
Pour cette matière on a seulement eu des CM, 13 pour être exact.
UE Outils pour la biologie 1 : - Structure et représentation des molécules : les notions qu’on voit sont traitées en santé en chimie sauf qu’ici c’est mieux expliqué même si dans les deux cas encore faudrait-il comprendre les cours lol mais honnêtement avec 7 CM et 8 TD on a tous les outils à notre disposition pour comprendre toutes ces notions. Donc no worries c’est une matière abordable, dans laquelle on peut avoir de supers résultats.
- Physique optique : c’est la matière qui m’a posé le plus de problème pour ce S1 , notamment parce que les notions sont assez complexes et qu’elles sont nouvelles, même si on retrouve quelques notions vues au lycée en physique comme l’optique géométrique et ondulatoire en plus poussé bien évidemment sinon c’est pas drôle, avec les lentilles, l’interférence, la diffraction. On retrouve aussi de nouvelles notions comme la physique quantique avec l’effet photoélectrique mais aussi tout ce qui est luminescence, absorption et diffusion.
Pour cette matière y avait une petite nouveauté, les cours étaient sous forme de vidéos accessibles sur moodle qui au total nous donnaient 8h de cours et à côté on a eu 5 TD.
Pour ce premier semestre on tournait autour de 2-3 CM/semaine et 3TD/semaine et vers la fin, environ 1 mois avant l’exam santé on était plus autour de 2CM/semaine et 1TD. Ce qui nous donne un total de 10-12h pour la grande majorité de ce semestre dédié aux CM et TD.
Semestre 2 : UE Thermodynamique et réactivité chimique : - Introduction à la réactivité chimique : comme la chimie au S1 c’est exactement ce que l’on voit en santé mais cette fois ci c’est plus poussé mais mieux expliqué, seulement on est passé à un nouveau semestre où la chimie n’existe plus en santé .
On a 9 CM et 10 TD. J’ai eu du mal avec cette matière, j’en avais déjà eu en santé quand on traitait de réactivité, j’avais du mal à comprendre les mécanismes mais avec quelques explications j’ai réussi à bien m’en sortir à l’exam de cette matière.
- Thermodynamique chimique : on voit quelques principes au lycée mais encore une fois en plus approfondis, on traite surtout de l’enthalpie, l’entropie et les équilibres chimiques.
On a eu 5 CM et 6 TD. C’est une nouvelle fois une matière avec laquelle j’ai eu du mal mais finalement l’examen final s’est avéré beaucoup plus simple que ce que l’on faisait en TD.
UE Outils pour la biologie 2 : - Physique de fluides : on voit quelques notions au lycée et en biophysique notamment la statiques des fluides et leur écoulement mais aussi la loi de poiseuille.
On a eu 4CM et 5TD. Pour changer même s’il y a une petite subtilité cette fois, c’est pas une matière avec laquelle j’ai eu des difficultés mais LA matière avec laquelle j’ai eu le plus de difficultés cette année , surtout dû au fait que j’ai trouvé les notions compliquées à comprendre et surtout je n’avais pas vraiment envie de les comprendre et cette entêtement m’a valu une note pas ouf à l’exam final…bien mérité.
- Analyse et modélisation (c’est des maths) : encore une fois et pour la dernière fois on vois certaines notions au lycée mais aussi en Biostats cette fois ci, comme les dérivés, quelques modèles mathématiques, les matrices mais aussi les équations différentielles.
On a eu 7CM et 10TD. Pour vraiment changer et bien comme il faut je n’ai pas eu de difficultés avec cette matière et c’est d’ailleurs ce qui lui vaut son classement de 2ème matière la plus facile cette année en licence .
Pour ce 2ème semestre on tournait autour de 2-4 CM/semaine et 3TD/semaine et vers la fin, toujours 1 mois avant l’exam santé il restait 1 CM et pendant 2 semaines on avait toujours 3 TD. Ce qui nous donne un total de 10-14h pour la grande majorité de ce semestre dédié aux CM et TD.
12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Juste au dessus.
13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Pareil.
14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ? - Génétique : Pour cette matière et quelques autres la note finale de la matière était mélangée entre du contrôle continu (CC) et un contrôle terminal (CT). Plus exactement en génétique le CC comptait pour 40% de la note final ça correspondait à 2 « exo flash » réalisé lors de 2 TD donc obligé d’aller en TD pour cette matière, un exo flash c’est 2 QCM avec 5 possibilités chaque exo flash à réaliser en 10min. Seulement y a une petite subtilité sinon c’est pas drôle chaque erreur nous faisait perdre 2 points sur les 20 au total, on en perdait quand on cochait une mauvaise réponse mais AUSSI quand on oubliait une bonne réponse (oui c’est pas gentil
), mais honnêtement à part ce « léger » détail les QCM sont largement faisables. Le CT comptait ici pour 60% du coup et il ressemblait beaucoup à ce que l’on faisait en TD comme beaucoup de CT vous allez voir.
- Origine de la vie et biodiversité : Ici on était 100% en CT, c’était une vingtaine de QCM, pas vraiment très compliqués.
- Structu et repré des molécules : 22,5% de CC correspondant cette fois ci à 3 « test flash » à faire en distanciel dans un délai de 4 jours, pour les deux premiers on avait 5 questions auxquelles on devait répondre en 15 et 20min respectivement et pour le dernier on a eu 6 questions à faire en 30min, ils allaient en difficultés et le dernier était plutôt compliqué mais ils étaient tous abordables. Le CT comptait pour 77,5%, c’était des QCM à faire sur ordi (en présentiel) environ 30, ressemblant fortement à ce qu’on a fait en TD et plutôt facile.
- Optique : 100% CT, la seule contrainte de cet exam c’est qu’on a eu 1h pour le faire et je n’ai pas été la seule à trouver ça plutôt short mais je m’en suis bien sortie au final même si l’exam et la matière en elle-même surtout était compliqués.
Point positif : sur le polycopié on avait quasi toute les formules nous permettant de répondre aux questions. Il était aussi très ressemblant à ce qu’on a eu en TD.
- Thermo : 100% CT, j’ai trouvé l’exam beaucoup plus facile que ce que l’on faisait en TD et en plus la prof nous autorise à amener une feuille recto-verso durant l’exam où on pouvait noter ce que l’on voulait que ce soit des formules ou du cours.
- Réactivité : 100% CT, on a eu un exam qui ressemblait encore une fois à ce qu’on avait fait en TD
d’où l’importance de réviser les TD, je l’ai trouvé assez compliqué mais j’ai eu une bonne note au final.
- Fluides : 30% de CC qui consistaient à 3 sessions de QCM à date et heure précise, chaque session était composée de 30 QCM de cours et de calculs à réaliser en 45min, ce qui était assez compliqué c’était certaine question de calculs qui pouvait prendre plusieurs minutes. 70% de CT , j’avais assez peur de ce que ça allait donner parce que les exos en TD n’étaient pas vraiment dirigés dû au fait qu’on avait un prof qui les corrigeait avec nous mais au CT on pouvait pas avoir plus dirigé que ça, pour ma part je l’ai trouvé assez compliqué.
- Maths : 25% CC consisatnt à 3 QCM à la fin de chaque CM sauf le premier, concernant les cours vus précédemment et le cours du jour, on avait accès à nos notes de cours. 75% de CT, qui ressemblait en tous points à ce qu’on avait fait en TD, il était plutôt simple et en plus de ça comme en thermo on a aussi eu le droit à une feuille recto-verso de notes.
L’un des gros avantages de cette licence c’est que les partiels se déroule 2-3 semaine après l’exam de santé ce qui nous laisse largement le temps d’apprendre ou même de découvrir les cours
.
15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Je ne suis allée à aucun cours de licence sauf deux exceptions, la biodiversité pour laquelle j’ai essayé d’aller au premier puisque c’était l’unique base d’évaluation mais je me suis vite rendue compte que la prof lisait son diapo mot pour mot et ne rajoutait que très peu de notions, c’était donc plus une perte de temps qu’autre chose. Et les maths, cette fois ci j’ étais plus obligée d’y aller.
Du coup hormis aller à tous les TD je n’ai pas consacré plus de temps à la licence que ça puisque ceux-ci étaient dans la plupart des matières ce qui tombait aux exams, mais aussi parce que comme les exams de licence se déroulaient après la santé j’avais largement le temps de voir les cours après celle-ci.
16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Déjà dis un peu plus haut.
17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?C’est une licence que je n’ai vraiment pas apprécié mais je ne regrette pas mon choix parce que ça n’est pas pour ça que je l’ai choisie mais pour les résultats qu’elle pourrait m’apporter et elle a fait son taf si je puis dire.
J’ai quand même quelques remarques concernant cette licence, de 1 le fait qu’on nous vende une licence « sciences de la vie », on pourrait donc s’attendre à avoir des matières telles que ce que l’on voit en SVT mais pas du tout on a majoritairement de la physique et de la chimie, il faut donc aimer ces deux matières pour apprécier cette licence selon moi. L’organisation de la fac a quelques fois posé problème aussi et le fait qu’on ait pas forcément de réponses précises concernant notre parcours en LAS.
Désolé pour ce tableau pas très incroyable que je vous dresse de la SV mais je préfère éviter de vous vendre du rêve.
Enfin bref même si je n’ai pas vraiment apprécié cette licence, comme je vous l’ai dit un peu plus haut cette licence m’a permis de me démarquer de certaines personnes en psycho et je peux vous dire ça car je connais une personne qui était en psycho et qui avait une moyenne équivalente à la mienne du côté de la licence (15) et après harmonisation cette personne a eu 17 environ et de mon côté j’ai reçu un 18,6, je ne regrette donc vraiment pas mon choix. Mais sachez quand même qu’il existe des étudiants qui se sont plu dans cette licence, ce n’est pas impossible
.
Support de cours :18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Je n’ai pas non plus assisté au cours de santé, dû à ma mémoire plus visuelle qu’auditive. Je ne suis pas non plus folle j’ai essayé d’aller en cours avant de prendre cette décision mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas ce qui me convenait puisque j’avais du mal à me concentrer en cours mais surtout le prof m’ennuyais et comme c’était le matin j’avais souvent tendance à somnoler, c’était pas du tout productif du coup.
Je travaillais donc de chez moi la majeure partie du temps sur les ronéos et quand une matière n’était pas ronéisée ou alors que la ronéo ne me plaisait pas, je passais aux fiches tuteurs. J’ai trouvé ça plutôt cool que les ronéos et les fiches tuteurs soit différentes ça permettait d’éviter une sorte de répétition.
19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?Comme je n’allais pas en cours et que les profs mettaient leurs diapos sur moodle c’est sur eux que je me « reposais », je mets ça entre guillemets parce que j’apprenais et comprenais la plupart des notions grâce aux TD, donc c’est majoritairement sur eux que je me reposais.
Méthode de travail :20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?La chimie, surtout en réactivité comme je l’ai expliqué plus haut, mais grâce aux conseils de mon grand frère j’ai réussi à comprendre quelques notions. J’ai aussi eu du mal avec la biostat et l’histologie, étant deux matières que je n’ai pas vraiment appréciées et qui donc étaient compliquées à travailler. Et enfin j’ai eu du mal avec la biochimie et l’anatomie, qui sont 2 matières dans lesquelles il y a énormément de notions à apprendre et il est donc très facile de s’emmêler les pinceaux pendant les QCM.
21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)La fameuse question, j’ai eu une expérience assez différente de beaucoup d’étudiants à ce niveau-là. Au tout début du S1, je tournais autour des 8-9h par jour (les week-end sont inclus tout au long de l’année), puis au fur et à mesure des semaines, donc très rapidement je suis passée à 6-7h, j’ai quand même réussi à remonter un peu quelque temps avant le premier exam mais on restait autour de 8h.
Mais c’est surtout le S2 où tout a dégringoler, notamment à cause du fait que je ne me sois pas remise dans le bain le plus tôt possible mais aussi à cause de la motivation et de la concentration qui commençaient à disparaitre, alors que contrairement a énormément d’étudiants j’étais toujours dans la course et j’avais eu d’assez bonne notes au S1 mais bon voilà… je tournais très souvent, ça a été le cas pendant tout le semestre, autour de 3-5h
. Je n’en suis pas très fière mais honnêtement même si je ne voulais absolument pas abandonner, toutes mes actions prouvaient le contraire.
Alors je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais s’il y a bien un sujet sur lequel vous ne devez pas vous comparer aux autres c’est au niveau de votre temps de travail, certains vont travailler beaucoup plus d’heures que d’autres mais au final l’efficacité de ce travail est dans certains cas la même. Donc vraiment pour ceux qui n’arrivent pas à travailler beaucoup sachez que y en a pour qui travailler 6-8h suffit largement et que ça ne sert à rien de vous tuer à la tâche pour avoir plus d’heures de travail à votre actif pour qu’au final elles ne soient pas aussi efficaces et que vous en ressortiez encore plus épuisé ! Alors surtout écoutez vous et n’écoutez pas les autres !
La
seule chose qui vous dira si vous travaillez assez de temps et surtout efficacement, c'est les
résultats que vous obtiendrez après chaque séance de QCM.21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)L’avantage de cette licence c’est que les partiels sont après la santé donc j’ai pas eu besoin de passer du temps à réviser ma licence pendant le semestre sachant cela. Donc hormis aller en TD je ne consacrais aucune heure de ma journée à ma licence, SAUF quand j’avais un ptit contrôle continu dans ces cas là je m’accordais une trentaine de minutes (ce qui suffisait largement).
Aide utilisée lors du premier semestre :22) Participais-tu aux séances Tutorat ?Ouiii toutes sans exception !!!
23) Si oui, que cela t’apportait-il ?Ça m’apportait beaucoup de choses déjà un entrainement supplémentaire mais pas seulement puisque je pouvais me situer par rapport à une petite partie de la promo (env 250 personnes) et voir un peu comment les autres s’en sortaient et moi en comparaison. Mais aussi me situer par rapport à moi-même savoir où j’en étais dans mes révisions, si je progressais, me permettre de déterminer mes points faibles et mes lacunes mais aussi mes points forts, pour me concocter un ptit emploi du temps sur mesure pour la semaine à suivre.
24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Oui
25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?J’avais déjà pas mal de soutien à la maison et autour de moi, mais la en plus du soutien moral j’étais en contact avec des étudiants ayant vécu la même galère et qui pouvaientt donc m’apporter des conseils de par leur expérience.
26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Non, je ne regrette absolument pas ce choix, j’estimais ne pas avoir besoin de leur « aide » ( et ça c’est confirmé) et avoir tous les outils qu’il me fallait pour réussir avec moi.
Cependant si vous pensez que prendre une prépa pourrait vous aider à avoir un certain cadre et une certaine rigueur pourquoi pas mais si l’une de vos majeures raisons est que c’est une nécessité pour réussir, sachez que c’est
complètement faux et que chaque année beaucoup d’étudiants prouvent le contraire.
27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?/
28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?J’ai eu la chance d’avoir un grand frère ayant juste avant moi fait et réussi haut la main une PASS SV, il m’a énormément soutenu et aidé à tous les niveaux tout au long de ma P1. Et pour couronner le tout il était tuteur de chimie, donc pour moi qui était une belle quiche en réactivité c’était une aubaine. Je sais que sans ses précieux conseils et son aide ma P1 n’aurait définitivement pas été la même (donc Axel si tu passes par-là merci pour tout
).
29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Au-dessus.
Hygiène de vie, environnement personnel :30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? J’ai quasiment tout mis en pause cette année, le sport, le piano, la lecture sauf une chose les films/séries et le cinéma, alors effectivement c’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un loisir mais c’est le passe temps que j’ai conservé cette année. Je regardais un p’tit épisode de série tout les matins, le midi c’était soit deux épisodes de séries soit carrément un film entier… et puis après le soir en fonction du temps qu’il me restait sachant que je voulais me coucher avant 23h30-00h00 grand max je regardais ce qui passait dans ce temps impartit. Pour le ciné j’ai vu 2 films chaque semestre.
J’avais un autre loisir mdr, voir ma meilleure amie, ce que je ne pouvais pas faire souvent mais j’essayais de la voir au moins une fois par mois, au mieux 2.
31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, je travaillais de chez moi et n’allais seulement qu’au TD. Cependant comme je ne suis pas très proche de valrose j’avais deux options pour y aller, soit je devais me reposer sur le bus et le train (n’étant jamais accordés) mais je pouvais y aller n’importe quand, seulement pour cette option on était plus sur du 1h de transport aller mais plutôt 1h30 au retour (à cause du train et bus pas coordonnés
).
Soit (et c’est cette option que j’ai préféré choisir pour éviter de perdre trop de temps dans les transports) je faisais le trajet avec ma mère qui travaille là bas, et devais donc partir à 7h30 même si mon TD était a 13h ou même 15h et je repartais avec elle le soir à 19h, j’ai aussi la chance d’avoir une grand-mère adorable
logeant sur nice, qui m’a gentiment laissé squatter chez elle pour réviser quand je venais sur nice (car la BU ne me convenais pas) du coup cela me revenait à une trentaine de minutes de trajet pour l’aller et pareil pour le retour.
Le jour J de l'examen :32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?Bizarrement le moment où j’ai vraiment réalisé ce qui allait se passer c’était la nuit, du coup j’ai eu un peu de mal à m’endormir à cause de l’appréhension, mais dès le réveil le stress s’était déjà envolé, je n’ai pas beaucoup stressé le jour J surtout parce que il y avait plus un sentiment de libération qu’autre chose du coup j’étais soulagée. Puis pendant, j’avais soit la tête dans les QCM soit la tête dans les nuages totalement hors de portée de tout possible stress.
J’ai eu cette même expérience pour les 2 exams.
33) Avais-tu des techniques de concentration ?Aucune, je n’en avais pas vraiment besoin tellement j’étais ailleurs mdr
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ? Je suis passée aux oraux mais vu l’état de mon deuxième semestre je m’y attendais…
35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ? Oui les deux !
36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Oui, ça m’a permis d’avoir des avis, conseils extérieurs, deux premières évaluations de mon MEM1, de me mettre en condition et aussi me faire une idée des questions qui pourraient être posées.
37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?Honnêtement en sortant de la salle j’étais très contente de ce que j’avais donné, j’étais assez mitigée concernant le MEM2, et mon jury était plutôt fermé (pas de sourire), ils ne m’ont pas vraiment déstabilisée au niveau des questions, elles étaient plutôt simples et quand je ne comprenais pas ils reformulaient. Puis ce n’est que mon avis mais je pense qu’ils ont essayé de me déstabiliser avec ce côté fermé, mais ça n’a pas marché une seule seconde je n’ai pas arrêté d’être souriante tout au long de mon oral et j’ai eu l’impression qu’ils devenaient un peu plus souriants au fur et à mesure.
Donc même si c’est plus facile à dire qu’à faire, ne vous laissez pas submerger par le stress et surtout ne vous laissez pas déstabiliser par les comportements ou les questions des jurys !
38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?Je ne pensais honnêtement pas m’en sortir avec d’aussi bonnes notes mais c’est à elles que je dois mon admission en P2, elles m’ont permis de gagner un peu plus d’une centaine de places
, donc vraiment même si vous pensez que tout est foutu, ce n’est pas forcément le cas, donc ne lâchez rien jusqu’au bout !
Conclusion :39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Je garde un bon souvenir de cette année même si ça n’a pas du tout été un long fleuve tranquille et que j’aurais plus tendance à dire que ma P1 ne s’est pas vraiment bien passé notamment dû à la catastrophe qu’à été ce 2ème semestre . Mais je n’ai jamais rien lâché et j’ai tenu jusqu’au bout même après les murs que je me suis prises dans la tronche.
J’ai surtout tenu grâce au soutien de mes proches !
Néanmoins durant cette année j’ai appris beaucoup de choses intéressantes et elle m’a aussi appris un tas de chose sur moi. C’est une expérience folle, à laquelle on ne s’attend pas !
Bref c’est une année durant laquelle vous allez passer par de nombreux états et de nombreuses émotions, vous allez douter, pleurer parfois, penser que ça ne vaut plus le coup, qu’il vaudrait mieux abandonner mais vous allez vous en sortir malgré tout grâce à la joie, la fierté que vous aurez envers vous-même, ce sentiment quand vous verrez votre progression, …
N’oubliez pas que tant que l’année n’est pas finie tout est encore possible !40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Je ne regrettes pas le parcours que j’ai traversé pour en arriver ici mais je n’aurais pas été contre un S2 un peu plus serein.
Si je devais vous donner quelques conseils, déjà concernant le choix de votre majeure, qu’il ait été fait par affinité ou par stratégie, renseignez vous un max sur comment cette majeure se déroule via les témoignages et essayez de ne pas regretter votre choix. Qu'elle vous plaise ou que vous ayez des facilités dans celle-ci, donnez tout pour en obtenir le meilleur !
Pour la méthode de travail, vous l’avez ou vous allez sûrement beaucoup l’entendre mais il existe autant de méthodes de travail qu’ils existent d’étudiants, le tout c’est que peu importe la méthode que vous choisirez, il faut qu’elle vous convienne à VOUS. Mais... y a quand même une chose super importante que vous devez inclure à votre routine, les QCM, c’est super important d’en faire plein et chaque jour si possible surtout à l’approche de l’exam.
Pensez à votre sommeil aussi c’est super méga giga important, pour votre productivité surtout, il n’est en aucun cas à négliger, même si vous devez faire une petite sieste entre deux cours,
faites le ça ne vous rendra que meilleur pour le reste de votre journée !
Bref entourez vous d’autant de gens que vous le pouvez c’est super important de ne pas se sentir seul(e) dans les bons comme les mauvais moments, donnez tout, écoutez-vous, surtout ayez un objectif précis qui vous donnera la motivation de vous lever chaque matin et de ne jamais abandonner avant de l’avoir atteint. Et surtout CROYEZ EN VOUS !
Prenez soin de vous ! Je ne vous souhaite que le meilleur
Que le sort vous soit favorable et bon Hunger Games !