Présentation :1) Bac / Spécialité ?J'ai fais un bac scientifique général, avec les spécialités physique chimie, mathématiques et svt en première puis physique chimie et svt en terminale avec mathématiques complémentaire en option.
2) Majeure de ta LAS ?J'ai choisis Lettres.
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?D'une part car c'est une majeure qui n'est pas particulièrement compliquée et qui ne demande pas une charge de travail colossale contrairement à certaines. D'autre part car j'aimais bien le français au lycée, je savais ainsi que je pourrais m'en sortir ! Mais aussi je trouvais ça bien d'avoir une majeure non scientifique car cela me permettais de faire une vrai pause des cours de médecine en lisant un livre...
4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ? Antibes
5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Je loges sur Nice, sur Valrose (très pratique avec fac imprimeur d'un côté pour aller chercher les ronéos et la BU de l'autre pour aller travailler(je travaillais pas à la BU mais voila Valrose c'est cool)).
Travail de préparation l’été avant la première année :6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Oui, je me suis mise à travailler les cours de médecine dès le premier aout ce qui m'a permis de prendre une avance considérable, surtout au premier semestre, c'est important de ne pas attendre septembre pour commencer à travailler parce que la charge de travail est réellement importante et impressionnante
!!! De plus, ça m'a permis de trouver ma méthode pour être 100% efficace dès la rentrée en septembre. Durant les vacances d'été, en juillet j'ai également lu "La Peste" d'Albert Camus pour prendre de l'avance sur ma majeure Lettres.
Pour ce qui est de mes journées types en aout, je travaillais environ 10h par jour (c'est ce dont moi j'avais besoin mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit faire la même chose, j'ai des amis qui travaillaient 8h par jour en aout et qui ont très bien réussit d'autres qui travaillaient plus...). De manière générale, je conseillerais de travailler au moins 8h par jour en aout pour s'habituer à rester concentré longtemps !
J'ai eu le soutient d'une écurie privée durant ma p1.
7) Cela t’avait-t-il aidé ?Oui vraiment c'est super important de commencer à travailler le premier semestre avant septembre parce que la charge de travail est vraiment aberrante de plus, en sortant du lycée, pour la plupart, on n'a aucune méthode donc faut pas attendre septembre pour travailler ! Je conseillerais également de pas voir la rentrée en aout comme une "pré rentrée" mais comme une vraie rentrée, c'est à dire que c'est vrm important de s'y mettre à fond dès aout !!
Donc oui la rentrée en aout je la considère comme fondamentale et elle aide vraiment !!!
Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?J'ai commencé à travailler avec une écurie...
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non puisque j'avais l'écurie en parallèle...
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?////
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
1 UE de compétences transversales•
4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?En lettres, on avait 2UE par semestre.
Au premier semestre, (les 2UE étaient classantes)
1UE où c'était comme des cours de français au lycée, c'est à dire avec des commentaires qu'on faisait à chaque cours sur 2 livres: Les Thibaults et La Peste, on était noté sur un commentaire (soit sur les Thibaults soit sur la Peste, on pouvait choisir) qu'on devait faire à la maison (on pouvait en faire plusieurs dans le semestre et il gardait la meilleure des notes), une introduction de commentaire qu'on devait faire en classe mais le professeur nous prévenait à l'avance sur quel texte on devait faire l'introduction donc on pouvait aussi la préparer à l'avance (on avait 2 intro à faire en classe dans le semestre, une sur Les Thibaults et une sur La Peste et il gardait la meilleure note des 2) puis on avait à la fin du semestre un commentaire de texte à faire en classe sur un texte des Thibault ou sur la Peste, on pouvait choisir entre les 2 (donc comme à chaque fois on pouvait choisir soit entre La Peste soit entre les Thibaults, j'ai lu que la Peste pour gagner du temps).
Puis une autre 1UE qui était répartie en 2 profs, un prof qui s'occupait de l'étymologie du vocabulaire médical et de nous raconter l'histoire de la médecine avec Hippocrate, Galien... avec ce prof on était noté sur un contrôle d'étymologie, on avait une trentaine de mots avec par exemple "cardiomyocyte" et on devait répondre cardio = coeur, myo = muscle, cyte = cellule ==> cardiomyocyte = cellule musculaire du coeur. On était également noté sur 2 essais à faire en classe.
Avec l'autre prof de cette matière on travaillait l'histoire de la médecine, c'est à dire la médecine au moyen âge et pendant l'antiquité, et on était noté sur une dissertation (c'était une dissertation mais rien à voir avec celles qu'on fait au lycée), il fallait comparer ce qu'on voyait en cours avec le monde actuel donc on pouvait aussi préparer la dissertation à l'avance.
Pour le deuxième semestre (les 2UE étaient pas classantes donc je les ai pratiquement pas travaillées)
1UE avec une prof où c'était des cours un peu de développement personnel, la présence en cours étaient obligatoire et on est noté sur notre présence en cours, notre participation et si on rendait les devoirs.
Il fallait également rendre un portfolio à la fin du semestre où dedans on racontait des histoires personnelles.
la dernière UE, c'était des cours de grammaire, la présence en cours était pas obligatoire donc je venais que pour les contrôles (mais y'en avait une fois toute les 2 semaines) et on était noté du coup sur des petits contrôle de grammaire.
12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Au premier semestre, la présence en cours était pas obligatoire mais comme les UE étaient classantes je suis allée à pratiquement tous les cours, c'était 6heures de cours tous les jeudi, ils ont commencés le 22 septembre et se sont finis le 9 décembre.
13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Le deuxième semestre, c'était pareil, 6heures de cours tous les jeudi, j'allais aux 3heures de cours obligatoire avec la prof qui faisait les cours de développement personnel et les 3 autres heures de cours j'y allais une semaine sur deux quand il y avait des contrôles de grammaire.
14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Normalement je l'ai expliqué au dessus.
15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?Au premier semestre ça me prenait 6heures par semaine en présentiel et pour les contrôles il n'y en pas eu tant que ça, mais je m'y prenais la veille de 17heure à 00h max et souvent je finissais de travailler avant 00h pourtant je faisais le max possible vu que c'était classant mais les contrôles demandaient pas une charge de travail colossale...
Pour le deuxième semestre je devais aller à Carlone au moins 3h par semaine et 6h par semaine une fois sur 2 (quand il y avait les contrôles de grammaire) et pour le travail personnel à la maison, dans tout le semestre j'ai du travailler 6h j'ai vrm fait le minimum du minimum vu que c'était pas classant et j'ai eu 20 et 12 donc c'est vrm trql, en lettres ils donnent des bonnes notes facilement !
16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?J'ai eu du mal au premier semestre avec le prof qui faisait l'étymologie du vocabulaire médical parce que pour les contrôles où il fallait faire des essais, j'avais du mal à cerné ce que je prof voulait, la méthode à utiliser...
17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?Avec du recul j'ai un ressenti assez positif sur ma licence, même si sur le moment au premier semestre ça me soulait d'aller une fois par semaine à Carlone faire des lettres alors qu'on est en médecine
... Mais l'avantage c'est que c'est du contrôle continu, les profs globalement sont bienveillants, les contrôles ils se révisent rapidement et facilement donc même si on a eu plusieurs contrôles durant le mois de révision avant le concours de médecine, au moins, contrairement à de nombreuses licences, en lettres on a pu avoir de vraies vacances (et je vous promet qu'après le premier semestre, les vacances elles sont trop importantes, il faut vraiment récupérer des forces pour le deuxième semestre et je sais que certaines de mes amies qui étaient dans d'autres licences ont pas bien vécu le fait de pas avoir de réelles vacances entre les deux semestres comme elles ont du travailler leurs partiels de majeure...). Pour moi ça reste la meilleure majeure et je ne regrette pas du tout mon choix, bien au contraire !!!
Support de cours :18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)J'apprenais mes cours de santé sur les ronéos et quand elles me correspondaient pas (par exemple si j'appréciais pas la mise en page), je passais sur les fiches du tutorat qui sont toujours super belles
!
19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?J'utilisais mes notes que je prenais en cours ainsi que les diapos des profs qu'ils postaient sur la plateforme "moodle".
Méthode de travail :20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Les matières de santé qui m'ont le plus posé problème, c'est la chimie organique, cette matière est restée pour moi un mystère toute l'année, à chaque fois que je revoyais un cours je comprenais une nouvelle version complètement différente de la précédente, c'etait un véritable calvaire, c'était beaucoup trop abstrait !!
Sinon il y a aussi eu la biochimie structurale, j'ai beaucoup pleuré sur ces cours... J'ai eu du mal parce que c'était que des informations à apprendre par coeur et qui nécessitaient 0 compréhension, alors que dans la plupart des autres matières, c'est du par coeur mais il y a toujours un peu de compréhension à avoir qui permet après de retenir le cours alors quand bioch structu je trouvais que c'était uniquement des informations jetées à la suite sans lien particulier.
21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)Au premier semestre j'ai fais:
aout: 10/11h, septembre: 12/13h, octobre: 13/14h, novembre + décembre: 15h voir un peu plus (oui j'étais devenue folle, je conseille pas forcément de travailler autant, chacun est différent, mais c'est ce dont moi j'avais besoin).
Au deuxième semestre j'étais entre 10 et 14h.
21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)95% santé 5% mineure.
Aide utilisée lors du premier semestre :22) Participais-tu aux séances Tutorat ?OUIIII, les séances du tutorat c'est vraiment bien, ça m'a permis de m'entrainer d'ensuite voir mes erreurs pour cibler les cours à mieux apprendre, ça me faisait des qcms en plus et surtout à la fin il y avait un classement ce qui me permettais de voir si j'étais sur le droit chemin ou non...
23) Si oui, que cela t’apportait-il ?je l'ai dis juste au dessus
24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?OUIIII, en P1 c'est vraiment important (ça fait vrm partie des clés de la réussite), c'est une année tellement compliquée que recevoir des conseils et être rassuré par des personnes qui sont passées par la même souffrance et qui ont réussis c'est vraiment réconfortant et ça permet de rester dans le droit chemin !!! vraiment les P1 hésitaient jamais à demander conseil à un P2 ou à un D1, on est trop content de partager notre expérience et géneralement c'est utile !!!
25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Normalement j'ai bien répondu en haut
26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Oui, mais avec du recul le tutorat niçois est largement suffisant !
27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?Mon entourage qui avait passé médecine et réussis avait des écuries donc j'ai suivi le mouvement...
28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?OUI, j'ai vraiment harcelé tous le monde que je connaissais qui avait passé médecine et réussis pour avoir des conseils vrm j'abusais mais ça m'aidait vraiment et ça me rassurait !
29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?je l'ai dis au dessus.
Hygiène de vie, environnement personnel :30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Non vraiment j'étais dans l'extrême (et c'est pas ce que je conseille forcément de faire) mais j'ai tous arrêté pour me consacrer à un seul et unique objectif.
31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?L'avantage de lettres, c'est que tous les cours étaient réunis le jeudi donc le jeudi je le consacrais à la majeure, et parfois après les concours blanc, quand j'étais fatiguée et que j'arrivais plus à travailler les cours de médecine je travaillais les lettres mais sinon la plupart du temps j'étais sur mes cours de médecine.
Le jour J de l'examen :32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?OUI mdr, le jour le plus stressant de ma vie.
J'étais stressée mais une fois que je me suis assise pour remplir la feuille qcm j'étais focus uniquement sur les items, je me suis pas laissée déconcentrée par d'autres pensées, ni même par le stresse. Et entre les épreuves, je me répétais en boucle que j'allais réussir, je vous promet que la confiance en soi le jour du concours c'est primordial et ça change tout, je pense honnêtement que l'état d'esprit dans lequel vous êtes le jour J c'est 40% du classement, donc faut y aller en vainqueur, faut y croire, JAMAIS DOUTER vrm je vous en supplie le jour du concours ne vous dites JAMAIS MAIS JAMAISSSS que vous allez pas y arriver.
Donc voila j'essayais d'avoir confiance en moi, à la fin de chaque épreuve je prenais une minute pour faire le bilan, puis je passais complètement à autre chose, je me concentrais sur l'épreuve suivante dans ma tête et pensais au vacances aussi mdrr.
33) Avais-tu des techniques de concentration ?Oui, je suis vrm intolérante au bruit donc pendant le concours je me bouchais les oreilles avec mes mains (ça fait vrm psychopathe mais oklm), voila ça me permettais d'être vrm dans ma bulle et de faire complètement abstraction de tous ce qui m'entourait (aka les 1000 concurrents).
Le détail des oraux :•
Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
•
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
•
Un jury composé de 2 personnesOraux :34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ? J'ai passé les oraux (j'ai trop le seum, c'est trop chiant les oraux).
35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ? OUI !!! Toujours les best au tutorat c'est fou.
36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?OUI évidemment, chaque entraînement est bon à prendre ! Surtout pour des oraux, ça met en condition et c'est important les faire devant différentes personnes pour avoir différents point de vue et aussi pour être de plus en plus à l'aise à l'oral.
37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?Assez bien, à force de m'être entrainée de nombreuses fois devant de nombreuses personnes différentes j'étais assez à l'aise. Je m'étais bien préparée, j'avais anticipé beaucoup de questions donc globalement il n'y avait pas trop de surprise !
38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?Je suis passé de 74 à 80. En vrai trql.
Conclusion :39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Hyper mal mdrr.
Le premier semestre:
Les cours j'ai adoré, globalement j'ai trouvé toutes les matières intéressantes, j'ai vraiment été conforté dans mon choix de devenir médecin en découvrant tous les cours mais ce qui à été difficile à gérer pour moi ça à été la solitude, je voulais pas travailler à la BU (ce qui m'aurait permis de voir des gens) parce que je trouvais qu'il y avait trop de bruit donc je me suis vraiment enfermée dans mon appart 7j/7 24H/24, je voyais plus personne je sortais vraiment pas donc ça je l'ai très mal vécu, je me suis sentie très seule. Ce qui à aussi été difficile pour moi à supporter, c'était l'impression que mon travail ne payait pas, au premier semestre j'étais vraiment à 110% de mes capacités, je travaillais de plus en plus et pourtant mes classements faisaient que chuter (et ça avec du recul je pense que si mes classement devenaient de plus en plus nuls c'est parce que j'avais de moins en moins confiance en moi, par exemple pendant les EB du tutorat je m'imaginais sous un pont entrain de faire la manche, j'arrivais en perdante aux EB, ce qui faut vraiment pas faire le jour du concours). Voila ça c'est comment j'ai vécu le premier semestre, je me sentais débordée, j'avais l'impression que j'y arriverais jamais.
Le deuxième semestre:
Par contre le deuxième semestre je l'ai bien vécu, déjà car la charge de travail était moins importante, je rentrais BEAUCOUP plus souvent voir ma famille, ainsi mentalement ça allait bien donc mes classements allaient bien aussi.
les cours étaient TROP BIEN, ils étaient plus concrets donc c'etait cool.
Le seul point négatif c'est qu'à la fin du semestre je connaissais vrm mes cours par coeur, donc pendant mes révisions j'avais de plus en plus de mal à rester concentrée, j'avais juste hâte que l'enfer se termine.
Globalement c'est une année plus que compliquée mais ça reste une expérience super enrichissante (il y a quand même des personnes qui vivent super bien leur année, tout le monde est différent) peut importe le résultat, une P1 ça apporte beaucoup de choses.
40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)Non je pense que je changerai rien, parce que mes erreurs elles m'ont permis d'être plus forte au deuxième semestre.
Comme conseils, je dirais DE S'ÉCOUTER, DE SE FAIRE CONFIANCE !!!
Jamais oublier pourquoi on a choisi cette d'être là, ne pas se comparer aux autres !!
et surtout de donner le meilleur de soi pour ne pas regretter, ça c'est le plus important !
Si jamais vous avez des questions, vous pouvez m'envoyer un message sur Messenger (Héloïse Lammens) y'a vrm aucun problème, j'y répondrais avec plaisir !!