Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages - LAS1 Histoire - 2022/2023


Témoignages - LAS1 Histoire - 2022/2023

Messagepar Patafelix » 15 Juin 2023, 01:30

Coucou ! :rotfl:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Sous ce post tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui j'espère arriveront à répondre à toutes tes questions ! :glasses-cool:

:?: POUR LES LECTEURS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la majeure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d'écurie privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Patafelix"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:pill: Tuteur Pharmacie 2022-2023 :pill:
:chaton3: CHEF TUT OREO 2023 - 2024 :chaton3:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Patafelix
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 220
Inscription: 19 Aoû 2021, 19:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Felix

Re: Témoignages - LAS1 Histoire - 2022/2023

Messagepar Patafelix » 15 Juin 2023, 01:30

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure de ta LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?

4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

7) Cela t’avait-t-il aidé ?

8) Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?


Support de cours :

18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?


Méthode de travail :

20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

22) Participais-tu aux séances Tutorat ?

23) Si oui, que cela t’apportait-il ?

24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Le jour J de l'examen :

32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

33) Avais-tu des techniques de concentration ?


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ?

35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ?

36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?

38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?


Conclusion :

39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:pill: Tuteur Pharmacie 2022-2023 :pill:
:chaton3: CHEF TUT OREO 2023 - 2024 :chaton3:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Patafelix
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 220
Inscription: 19 Aoû 2021, 19:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Felix

Re: Témoignages - LAS1 Histoire - 2022/2023

Messagepar Romintracell » 27 Juin 2023, 11:58

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac spé SVT, physique-chimie et mathématiques complémentaires. Mention TB

2) Majeure de ta LAS ?

Histoire !

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?

Au départ par stratégie, mais aussi par affinité. J’ai eu de supers profs d’histoire tout le long de ma scolarité, ils m’ont donné goût à cette discipline et j’arrive bien à m’exprimer à l’écrit. Pour la partie stratégique, c'étaient les retours de l’année avant moi (il y a eu une réforme entre-temps qui a tout chamboulé, j’y reviendrai).

4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

J’habite à Nice.

5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Oui, chez mes parents, à 15/20 minutes en vélo/scooter de la fac de Carlone. Assez loin par contre de SJA ou de Valrose, et encore plus de Pasteur.

Travail de préparation l’été avant la première année :

6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Oui, je travaillais quelques heures par jour en début août mais sans grande conviction.

7) Cela t’avait-t-il aidé ?

Pas vraiment, si ce n’est découvrir le niveau de difficulté de cette année.

8) Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

Je travaillais sur les ronéos de l’année précédente, de la bioch principalement.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Non, et je l’ai regretté par la suite ! J’avais fait la prérentrée de ma prépa (dont je reparlerai plus tard) où beaucoup de notions étaient hors programme (en génétique surtout).
Avec du recul, aller à la TTR m’aurait permis d’avoir une meilleure vision d’ensemble et de me familiariser avec toutes les matières.

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Quelques notions par-ci par-là avec les cours de prépa, la pré-rentrée sert surtout à pouvoir mieux appréhender les matières du semestre à venir. La tut-rentrée est ce qu’il y a de mieux pour cela, la prépa ne m’a pas offert cette vision d’ensemble ce qui est regrettable et pas très stratégique.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Il y a 2 UE d’histoire par semestre. Ces 2UE sont réparties en une UE disciplinaire (commune avec les étudiants en licence d'histoire "classique"), et en une UE Histoire et santé.

Au PREMIER semestre, on a :

- L’UE Histoire et santé qui est ici l’histoire des drogues et des stimulants. C’est peut-être le cours le plus intéressant qu’il m’ait été donné de voir. Le prof aborde la découverte, l’utilisation, la diffusion et encore l’influence qu’ont eu certaines drogues dans l’histoire.
Il traite notamment des guerres de l’opium, de l’alcoolisation de masse des sociétés ouvrières en France, de l’impact des échanges coloniaux sur la diffusion de drogues en Europe, de la législation et de la prohibition de ces drogues dans certains pays, ...
Le prof axe ce cours sur la COMPRÉHENSION de l’impact qu’ont eu ces drogues. Il demande aux partiels d’avoir une compréhension globale du cours, même si ajouter des détails vous apportera des points.
Ces partiels sont très abordables si vous avez assisté aux cours et révisé sérieusement, mais autant vous dire que j’avais beaucoup plus de plaisir à réviser l’histoire des drogues que beaucoup de matières de médecine.

- L’UE disciplinaire, commune aux L1, répartie en histoire ancienne (grecque + romaine), médiévale, moderne et contemporaine.

  • Histoire grecque : comment s’organisait la vie économique, politique, religieuse, … des cités grecques. Assez intéressant, c’est très thématique
  • Histoire romaine : plus ou moins pareil que grecque. Les deux demandent de connaître par mal de mots grecs et romains, mais rien d’insurmontable après médecine
  • Histoire médiévale : très thématique aussi, on parle du haut moyen âge (avec la transition de l’empire romain vers un système féodal, la place de la religion dans les sociétés, les conflits en Occident entre les force en place et celles extérieures, les relations avec le reste du monde) … c’est beaucoup d’infos, ça me passionnait pas des masses mais pas inintéressant non plus.
  • Histoire moderne : l’affirmation du pouvoir monarchique en France entre 1515 et 1715. Dit comme ça ça fait peur, mais la prof est hyper investie, elle nous raconte vraiment une histoire, et c’est ma meilleure note de l’UE disciplinaire. Globalement ça parle des rois de France et de comment ils ont fait pour faire passer la France d’une monarchie représentative, où le prince était élu, à une monarchie absolue où le prince a tous les pouvoirs. Je trouvais ça intéressant, pas sûr que beaucoup partagent cet avis, mais ça permet de contextualiser des moments importants de l’histoire de France (massacre de la Saint-Barthélémy, révocation de l’édit de Nantes, toute la politique de Louis XIV et des rois avant lui etc).
    Fun fact, la prof pouvait aussi bien parler de théories philosophiques (pas bien compliquées je vous rassure) et 2 minutes plus tard expliquer comment on tirait à l’arbalète de combat ou comment certains rois se sont fait sauvagement assassiner. Tout un programme :lool: .
  • Histoire contemporaine : de 1789 au début du XXe, globalement le programme de première et terminale (la politique en France juste après la révolution, Napoléon, la restauration, la monarchie de juillet, la seconde république, le second empire, la troisième république). Très intéressant, assez politique, on va dans le détail et si vous avez compris comment et pourquoi on est passé d’un régime à l’autre vous aurez une bonne note aux partiels.


Au SECOND semestre, on a :

- L'UE histoire et santé qui est ici l’archéologie : hyper cool, la prof adore sa matière et ça se voit. Elle nous donnait envie d’apprendre et je suis hyper réceptif à ça. On voit des découvertes majeures en archéologie et ce qu’elles nous apprennent sur les sociétés avant nous : Toutankhamon, la momie Otzi, plein d’autres momies d’époques et de lieux différents, des sites archéologiques marquants …

- L'UE disciplinaire, avec comme au S1 :

  • Histoire grecque : plus intéressant qu’au S1, le prof retrace comment sont nées les cités grecques, du moins avec les traces dont on dispose. Il nous fait vraiment suivre étape par étape, découverte par découverte, et on touche du doigt ce que ça fait d’être historien quand on cherche à documenter un fait historique.
  • Histoire romaine : aucune idée, j’y suis pas allé. Le premier cours parlait de guerres qui ont mis en péril Rome.
  • Histoire médiévale : le prof est assez soporifique, ça parle beaucoup de féodalité, il donne pleins d’exemples compliqués à retenir, bref pas ma tasse de thé (je n’ai pas bossé cet UE au S2 donc je n’ai pas pris le temps de comprendre l’intérêt de cette matière).
  • Histoire moderne : globalement ce qu’il se passait hors de la France à cette époque, les guerres, les alliances, les changements des relations internationales, les évolutions techniques, .... Le prof pose les bases pour comprendre les cours du reste de la licence de moderne, donc c’est très général et très riche en informations à retenir.
  • Histoire contemporaine : la vie politique en France au XXe. Contrairement à ce qu’on pourrait penser oui, il y avait une vie politique intense surtout pendant la 2e guerre mondiale. Pas mal de noms de personnalités politiques à retenir, mais ça m’avait l’air assez intéressant. Les profs de moderne et contemporaine du S2 sont assez exigeants aux partiels.

12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Aucun TD, aucun TP, que des CM.
- 3 heures de CM d’UE disciplinaire le mercredi et jeudi matin, soit 6 heure par semaine
- 3 heures d’histoire des drogues le vendredi après-midi (les horaires peuvent changer)
Total : 9 heures par semaine. Attention, 9 heures de cours magistraux ça signifie 9 heures où un prof parle en monologue et où il dit beaucoup, BEAUCOUP de choses !

13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Même organisation qu’au S1, à la différence près que l’archéologie était accessible en vidéo pré-enregistrées sur moodle. On pouvait donc les regarder quand on voulait dans le semestre, et lesdites vidéos ne duraient que 1h30 à 2h max.
L'UE disciplinaire reste à 6h par semaine en présentiel à Carlone.

14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

100 % contrôle terminal. Aucun contrôle continu contrairement aux années précédentes.

Au S1 :
Histoire des drogue :
  • une question de cours un peu bateau
  • une citation à critiquer et analyser avec un vision globale du cours (d’où la nécessité de le comprendre)
  • une très grosse analyse de texte historique avec beaucoup de questions qui demandent de la réflexion et d’avoir en mémoire les élément de cours
  • l' analyse d’une image vue en cours avec des questions pour nous guider

Si vous avez révisé et que vous êtes allés aux cours, rien ne devrait poser de problème (sauf peut-être la critique de citation, ça demande de l’esprit critique et de savoir quels arguments choisir. Bref tout l’inverse des qcm de médecine où c’est vrai/faux).

UE disciplinaire :
  • Histoire grecque : une vingtaine de QCM avec points négatifs, assez difficiles et vagues, et une question de cours qui rapporte l’autre moitié des points. Assez abordable.
  • Histoire romaine : idem grecque
  • Histoire médiévale : 4 ou 5 questions à développer en 2 heures, soit une trentaine de minutes par question. Ça demande d’avoir bien appris son cours et de savoir le restituer. Ça me passionnait pas vraiment donc j’ai trouvé ça assez dur mais pas insurmontable.
  • Histoire moderne : dissertation avec des documents à l’appui au S1 (et pas au S2). La prof donne une méthodo, elle veut 3 parties et beaucoup de dates sinon elle ne met pas la moyenne. C’est ma meilleure note de l’UE disciplinaire car le sujet de la disserte était assez évident. J’avais assisté à tous les cours donc j’avais bien compris la chronologie des évènements, c’était nécessaire pour répondre au sujet.
  • Histoire contemporaine : 4 ou 5 questions à développer en 2 heures. Il axait ça sur la compréhension précise de comment on est passé d’un régime à un autre. Évidemment il ne faut pas s’embrouiller, mais si vous vous êtes bien approprié les notions ça passe plutôt bien.

Maintenant pour le S2 :
Archéologie (UE Histoire et santé) : QCM très très très abordables, uniquement des questions bateau sans piège particulier, c’est extrêmement facile d’avoir une très bonne note. Contrôle terminal aussi, 2 semaines après le concours du S2 cette année.

UE disciplinaire, dont les partiels sont tombés quelques jours après le concours du S2 (donc j’ai impassé, sachant que je suis allé à presque tous les cours @@ :clown: @@ :clown: @@ :clown: ) :

  • Histoire grecque : idem S1
  • Histoire romaine : idem S1
  • Histoire médiévale : idem S1 avec un prof différent
  • Histoire moderne : disserte sans document à l’appui, et « vraie » disserte dans le sens où c’était juste une phrase affirmative et il fallait construire une problématique et un plan dessus.
  • Histoire contemporaine : disserte aussi, semblable à moderne

Je précise, car c’est important à comprendre pour tout LAS1 histoire, que l’UE histoire des drogues compte autant que l’UE disciplinaire. La note pondérée qui comptera pour votre classement santé prend en effet la moyenne des deux UE pour définir le classement et la note qui en résulte (le dernier de votre licence en LAS1 a 10/20 et le premier a 20/20).
On comprend donc que réviser l’histoire des drogues, avec ses 30h de cours, compte autant que réviser les 60h de cours de l’UE disciplinaire.
Réviser une page de cours d’histoire médiévale par exemples est ainsi 4 fois moins rentable que de réviser une page d’histoire des drogue.
Il faut donc privilégier avant tout l’histoire des drogues dans vos révisions.

15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Comme je l’ai dit 9 heures de CM par semaine SANS compter les transports.
L’après-midi des deux demi-journées de cours à Carlone j’étais assez fatigué d’avoir été concentré à 100 % pendant 3 heures, donc j’étais moins efficace. Rien d’insurmontable, ça demande de la discipline, mais personnellement je ne l'avais pas tellement au S1 et ça m'a fait perdre pas mal de temps.
Je le détaillerai plus bas, mais je ne la travaillais pas durant le semestre. Il n’y a donc rien à ajouter en terme de temps (aucun TD à préparer, aucun exercice à faire chez soi, ya bien le prof de contempo au S2 qui voulait nous faire lire des textes mais osef vous avez pas le temps + c'est absolument pas rentable de les lire).

16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Globalement les matières où je ne suis pas allé en cours, nommément l’histoire romaine et médiévale. C’était en fin de semestre et comme j’avais assisté à pas mal de cours je m’assurais d’avoir une bonne note avec tous les cours où j'étais allé (en supposant que j’aie du temps pour tout réviser).

Je me disais : ne sachant pas si les partiels tomberont juste après le concours de médecine ou 3 semaines après en janvier, mieux vaux me concentrer sur médecine qui est plus rentable en terme de temps et de coeff. Avec du recul c’était le bon choix, surtout que les historiens en L1 partageaient leurs cours sur le discord (merci à eux d’ailleurs)(même si c'était truffé de fautes d'orthographe et à la limite de l'incompréhensible la plupart du temps).

17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?

La question à un million d’euros … Évidemment c’est très subjectif. N’ayant assisté à aucun cours des 7 autres majeures il m’est difficile de les comparer.
Concernant histoire ça m’a beaucoup apporté, puisque je suis arrivé premier au S1. Un 20/20 coeff1 au S1 ça permet de gratter quelques places au classement médecine, après ça me demandait pas mal de temps par semaine. Ce temps là je ne le passais pas à réviser médecine, qui est coeff 3 et dont la note minimale est 0/20 pour le classement médecine et non 10/20 pour la majeure.

Attention je suis arrivé premier en histoire mais pas grand admis en médecine, donc la note en histoire aide mais l’essentiel vient de votre travail des matières santé.

Le top du top serait de vous RELAYER entre 2 ou 3 personnes de confiance. Comme ça vous passez pas votre vie en CM mais vous ne perdez pas non plus le rythme et vous vous imprégnez de quelques notions quand vous y allez.
En histoire des drogue par contre il faut ABSOLUMENT y aller toutes les semaines, la compréhension du cours est juste beaucoup trop importante.
Après je ne me suis relayé avec personne et j’ai eu l’année quand même, donc c’est largement faisable.

Prenez donc histoire :
  • Si vous ne faites pas beaucoup de fautes d’orthographe. Les profs ont des centaines de copies à corriger en quelques semaines, et ont peut-être tendance à noter plus sec si ce n'est pas soigné
  • Si vous arrivez à organiser vos idées à l’écrit (pas besoin d’être un dieu de la disserte, d’autant qu’au S1 il n’y en avait qu’une, mais il faut savoir organiser ses idées de manière cohérente). Ça demande de bien avoir compris le sujet et ce que demande le prof, c’est là qu’aller aux cours de temps en temps est utile
  • Si vous réussissez bien les dissertes et analyse de documents en première et terminale, mettons en ayant 15-16 sans trop forcer (juste en étant sérieux en cours et chez vous). La différence de difficulté ne se joue qu’à la plus grosse charge de travail en histoire comparé à la terminale. Il n’y a aucun cours de méthodologie en L1 et les profs en sont conscients, la différence de difficulté n’est donc pas immense de ce côté là
  • Si vous habitez assez proche de Carlone. Perdre du temps 3 jours pas semaine dans les transports c’est assez contraignant (sauf si vous vous relayez)
  • Si l’histoire vous intéresse ( « - Sans blague ? Romain t’es un génie en fait ! - Oui, je sais »).
    Mise en situation : vous avez passé 3 mois d’enfer, à réviser des cours compliqués et avec pas ou peu de vie sociale. Les partiels de médecine sont passés, vous vous voyez déjà recalé, et là où vous devriez être en vacances vous devez travailler à fond l’histoire. Quand je dis à fond c’est que j’avais un rythme médecine pour la bosser pendant ces  « « « vacances » » »». Ça demande de la rigueur et de l’intérêt pour l’histoire, sinon vous ne trouverez pas la motivation suffisante. Après pas besoin de tout aimer non plus, l’histoire médiévale ça me gonflait royalement.

L’avantage est tout de même qu’on n’avait pas à réviser l’histoire pendant qu’on révisait médecine avec le concours qui approchait à grand pas.

J’ajouterai pour finir, que passer en LAS2 (ce qui arrive à beaucoup d’étudiants, c’est un concours donc ça aurait pu être moi, et ça pourrait être vous …) vous demandera de gérer la licence en entier en parallèle de tout le programme de médecine. Avoir un minimum d’intérêt pour la matière sera donc crucial.

Support de cours :

18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Au S1 j’étais plus sur mes fiches de prépa. Comme je l’ai arrêtée au S2 je suis passé aux ronéos et fiches tuteurs. Je m’obstinais à vouloir réviser sur mes fiches de prépas au début en me disant que je l’avais payée, donc forcément que c’était de meilleure qualité … sauf que pas du tout. Je comprenais aussi bien (si ce n’est mieux) les ronéos que ces fiches de prépa (et les fiches tuteur sont toutes des œuvres d’art faites par des êtres bienveillants et super intelligents, donc utilisez-les :coeur: ).

19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?

Mes notes principalement, et pour les cours où je ne suis pas allé sur les fiches des L1 qu’ils partageaient généreusement sur leur discord. Un peu mes fiches de prépa, mais elles étaient incompréhensibles la plupart du temps (elles ont été écrites avec le cul, j’explique ça plus bas).

Méthode de travail :

20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Globalement j’aimais toutes les matières, à des niveaux différents mais je trouvais au moins un peu d’intérêt dans toutes.
J’ai commis l’immense erreur de faire une pause de biochimie pendant un mois en plein S1, parce que j’avais l’impression d’avancer dans le vide. Le deuxième concours blanc m’a rapidement ramené à l’ordre, et je m’y suis remis. À la fin du S1 je me suis même surpris à y prendre goût, je la bossais un peu tous les jours et c’est vraiment en ayant une vision d’ensemble de la matière qu’on comprend tout son intérêt en médecine. Aussi le fait que ce soit au S1 c’est un peu rude, comme il y a pas mal de choses à apprendre. Aussi je ne me concentrais pas sur les choses les plus importantes, je voulais apprendre les voies métabo par cœur mais c’était absolument pas le plus rentable à faire. Bref toujours est-il qu’on peut faire des erreurs de parcours et malgré tout avoir l’année, mais ça demande de la remise en question.

Et peut-être la pharmacie au S2. La matières en elle même offre une culture générale pour tout professionnel de santé, sauf que voilà les pseudo-sciences m’insupportent et parler d’homéopathie devant des futurs scientifiques je trouve ça aberrant. Sauf que visiblement le prof y croit, malgré les centaines d’essais cliniques montrant son inefficacité :clown: .
Bref c’est indigne d’une prof de fac de nous parler de ça sans mentionner que ce sont ses croyances personnelles et non un consensus scientifique.
C’est très vicieux la manière dont c’est présenté, car c’est mélangé avec pleins de notions qui elles sont éprouvées scientifiquement.

21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

Je dirais 9-10h heures à la louche. Je faisais pas mal de pauses, honnêtement toutes n’étaient pas nécessaires. Je privilégiais la qualité à la quantité, car quand je bossais un cours j’avais toute mon attention dessus et je faisais marcher ma mémoire active. Ça dépendait aussi des jours, avec l’histoire 3 fois par semaines ça descendait à 6-7 heures.

Je me levais le matin vers 7h15, pour commencer à travailler vers 8 heure. J’enchaînais jusqu’à midi souvent avec un pause de 15 minutes et quelques pauses de 5 minutes. On va dire 3h30 de travail, et c’est là où j’étais le plus efficace.
Je mangeais à midi, pour recommencer à bosser vers 12h45-13h. Je bossais jusqu’à 19h, on va dire qu’avec toutes les pauses cumulées ça me faisait travailler 5 heures au lieu de 6.
À 19 heure je mangeais, puis de 20h à 21h30-22h je bossais.

Quand j’ai commencé à aller à la BU je prenais beaucoup moins de pauses, j’ai pu monter à 11-12h. J’en reparle plus bas.

Note importante : cette année vous demandera certains sacrifices mais le sommeil NE DOIT PAS en faire partie. Entre le moment où j’éteignais les lumières et l’heure de mon réveil il y avait 9 heures. Si dormir un peu plus vous permet de retenir plus efficacement les notions que vous verrez pendant 10 à 12h le lendemain, alors dormez, vous en serrez forcément gagnant au long terme.
Les journées où j’étais particulièrement peu efficace étaient celles où j’avais mal dormi la veille, donc écoutez-vous, dormez autant que vous en avez besoin (un jeune adulte de 18-25 ans doit dormir entre 7 et 9h par jour, il me fallait 8h30 donc j’ai juste pas été gâté par la génétique. Dormez un peu moins si vous vous en sentez parfaitement capable).

21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)

J’allais à tous les cours d’histoire jusqu’à la 6-7e semaine de cours (sur les 10 du semestre).
Je ne travaillais jamais la majeure chez moi, je ne faisais qu’aller aux cours en prenant tout en note. Je ne retenais pas grand-chose sur le moment, mais au moins je comprenais les enjeux d'une période historique et en révisant pendant les « vacances » beaucoup de choses me revenaient en mémoire.

Mes mercredi matin, jeudi matin et vendredi aprem étaient pris, je dirais que c’est une perte de 11h de travail par semaine en comptant cette fois-ci les transports. Le temps passé dans les transports est à prendre en compte pour les autres majeures, donc ne comparez pas froidement les chiffres pour déterminer laquelle est plus stratégique.

Aide utilisée lors du premier semestre :

22) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oh que oui. C’est essentiel. C’est vous tirer une balle dans le pied que de ne pas les faire.

23) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Une frustration immense en faisant la correction, frustration qui me poussait à réviser les cours où j’avais eu faux et approfondir les notions où j’avais eu du mal. Cette frustration était mon moteur pour avancer, sans oublier la satisfaction de voir que je connaissais et maîtrisais de plus en plus de notions.

C’était aussi un excellent moyen de se donner des objectifs : j’ai telles UE à réviser pour la séance tutorat qui approche, donc je me focus sur ces UE et je donne tout pour maîtriser toutes les notions tombées la semaine précédente en plus des nouveaux cours sortis entre temps.
Pourtant c’est difficile de suivre le rythme, au S1 je n’y arrivais pas et chaque semaine je voyais pleins de qcm nouveaux sur des notions que ne me disaient rien. C’est là qu’il faut s’accrocher, ne pas abandonner et tenter de modifier sa méthode de travail.

Si vous arrivez à suivre le rythme des séances tutorat en faisant bien les corrections et en arrivant à réviser les notions des séances tut précédentes en plus des nouvelles, je ne vois pas dans quel monde vous pouvez rater l’année.

24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui, c’est très important d’avoir les conseils de personnes qui ont réussi et ne pas reproduire leurs erreurs.

25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ça m’a aidé à tous les niveaux : pour avoir une méthode de travail, pour appréhender la majeure, pour me rassurer avant et après les exams ...

26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Oui, au premier semestre.

27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Leur propagande dans les lycées, leurs journées portes ouvertes, leurs arguments moisis pour convaincre les gens qu’une prépa est nécessaire pour passer en p2 ...
Spoiler alert : ce n’est pas le cas !! Pas tant que le tutorat niçois existera du moins.

Je pense que si le tutorat était venu dans mon lycée je ne me serais pas fait avoir, mais voilà il n'est pas venu et j'ai bien l'intention de changer ça cette année.

28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Concernant mon écurie au S1, mon « parrain » m’a envoyé deux ou trois messages dans tout le semestre, globalement pour me prévenir qu’il fallait aller à l’examen blanc de la prépa. À vrai dire je ne me souviens plus de son nom.
Je ne lui en veut pas pour autant, s’il avait voulu s’occuper de quelqu’un et le soutenir à fond c’est au parrainage du tutorat qu’il se serait inscrit, pas à une prépa.

29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Attention, gros pavé en approche.

Je vais parler de la prépa en général, histoire d’informer de potentiels terminales qui liraient ce message.

Ce qui suit est purement subjectif, il s'agit de mon expérience, bien qu'elle ait le mérite d'avoir étudié les deux côtés de la médaille (le tutorat à son plein potentiel, et la prépa).

  • Tout d’abord il y avait les cours des profs. Je suis allé à trois cours dans le semestre, j’en ai relevé deux situations :
    • soit j’avais déjà appris le cours, fait des qcm et des annales, auquel cas le prof ne me servait à rien
    • soit je n’avais pas vu le cours (la prépa ne nous prévenait pas de quels cours le profs allait parler, bref aucune organisation) auquel cas je ne comprenais rien ou presque rien (ils parlaient vite et parlaient de beaucoup de notions où mieux vaut les avoir vues à tête reposée et s'être entraîné avant)
    Bref dans les deux cas les profs ne me servaient à rien ou pas à grand chose, d’autant qu’ils corrigeaient des qcm d’annales disponibles gratuitement sur le forum avec une correction détaillée pour tous les items.
    Même quand ces profs donnaient des moyens mnémotechniques, tous étaient aussi présents sur le forum et les fiches tuteurs.
    Le rapport temps passé / choses apprises en allant à la prépa était largement défavorable pour moi, donc je n'y allais pas.

    Avec les qcm des tuteurs et les réponses sur le forum j’avais systématiquement réponse à mes questions même pour les notions compliquées de certaines matières.
    Je précise aussi que je suis allé à toute la pré-rentrée de la prépa, donc j'ai extrapolé tout ça aux cours de l'année en plus des 3 cours auxquels je suis allé.
  • Concernant les colles (des séances de qcm sur un ou plusieurs chapitres d’une matière) je n’y allais pas non plus. Le forum comporte des centaines de qcm pour chaque matière avec les annatuts, DM ... Vous faites copier coller de quelques qcm des plusieurs chapitres puis vous vous chronométrez et le tour est joué. Sans compter les qcm du samedi matin du tutorat qui font pareil mais en mieux.
  • Système de parrainage : comme je l’ai dit mon parrain de la prépa était absent. D’autres élèves de prépa ont eu des parrains et marraines plus investis, donc je suis juste tombé sur la mauvaise personne. Vous inscrire au système de parrainage vous garantit de toute manière d’avoir ce service, à la différence près que c’est totalement dans la mentalité du tutorat de s’investir à fond pour leurs fillots.
  • Des examens blanc : c’est forcément de l’entraînement en plus, et l'entrainement est important pour réussir. Après c’est loin d’être représentatif car vous n’êtes classés que parmi quelques dizaines/centaines d’élèves (200 pour ma prépa) sur plus de 1000 étudiants au total. Assister aux 6 examens blancs du tutorat vous mettre bien assez dans les conditions du concours.
  • J’ajoute que les arguments tels que « ouiiiii, euuuhhh, le tutorat c’est pas représentatiiif, parce que ils font des errataass et gnagnagna ... », me font doucement rigoler. Toutes les semaines ma prépa envoyait des messages disant de remplacer telle correction de qcm par une autre, de remplacer tel élément de cours etc :clown: :clown:
    Corriger les erratas des ronéos vous prendra 15 minutes dans le semestre.

    Concernant leur argument des qcm représentatifs, il n'a pas de sens. Seuls les qcm d’annales sont représentatifs, ils sont accessibles pour une quinzaine d'euros à la fac.
    Je vous prie de croire que vous verrez dans TOUS les DM, dans TOUTES les séances tutorat, dans TOUS les examens blancs et dans TOUS les annatuts, des qcm inspirés d’annales.
    Faire des annales n'est pourtant pas suffisant, chaque année de nouveaux qcm sortent au concours, et c’est le rôle des tuteurs de vous préparer à tout et pas seulement aux qcm inspirés d’annales.
    Cet argument des qcm pas représentatif peut être retourné contre les prépa : elles proposent aussi des qcm d'entraînement qui ne sortiront jamais au concours.
    Je précise que le deuxième examen blanc de ma prépa au S1, comptait 30 qcm de santé environnementale au lieu de 5 au concours … bref absolument pas représentatif.
  • Un entraînement aux oraux, ça faut payer en plus de ce que j’ai compris. J’y suis pas allé, et je pense sincèrement que les oraux du tutorat sont largement suffisants pour comprendre la méthode.
  • Ils donnaient aussi les fiches de cours de médecine, qui étaient plutôt biens. Ça dépend évidemment des prépa, toujours est-il que pour avoir travaillé tout le S2 avec les ronéos et fiches tuteur je comprenais autant si ce n’est plus vite les notions qu’avec les fiches de prépas. De toute manière si une notion vous pose problème vous aurez des centaines de milliers de messages sur le forum. Si malgré tout la réponse n’y est pas, posez-la et un tuteur vous fera un giga récap.
  • Enfin, et c’est là où le bât blesse, ma prépa offrait les cours de majeure. C’est la seule chose que le tutorat n’offrait pas (c’est peut-être sujet à changement), mais avoir une prépa conférait tout de même un avantage de ce côté.
    Concernant l’histoire les cours étaient pour la plupart de mauvaise qualité, ça se voyait que l’étudiant qui avait recopié l’audio du prof ne notait pas tout et ne se relisait pas.
    Aux partiels les profs nous demandaient de comprendre les périodes historiques, or ces cours de majeure étaient présentés comme un cours de médecine, avec les infos brutes et sans contexte. Dans mon cas je ne les utilisais presque pas, puisque je n’arrivais pas à comprendre là où ils voulaient en venir.

    Mes notes, de l’autre côté, je les avais prises en recopiant tout ce que le prof disait donc ça m’aidait à mettre en contexte (avec des mots de liaison, avec les rappels des profs, de manière générale avec tout ce que disait le prof pour décrire et comprendre la période historique en question. Les cours de prépa ne comportaient que très peu de ces détails, donc impossible de comprendre la période historique pleinement :beat-up: )

Donc contrairement à ce qu'ils m'ont rabâché tout le S1 : non, les cours de majeure n'étaient pas complets, et encore moins pratiques pour comprendre les périodes historiques.

Bref c’était du travail de sagouin, m’enfin bon on n’est plus à ça près avec eux :clown:

Globalement cette prépa m’a déçu, notamment par leur manque d’organisation. Ce que je leur reproche le plus est leur complaisance à s’appuyant le fait que le tutorat existe pour en faire le moins possible ; beaucoup de qcm d’annale étaient juste corrigés avec vrai ou faux, sans aucune explication. Donc même pour ça j'allais vers le tutorat, où il y avait la correction.
Quand j’avais une question j’allais vers le tutorat,
Quand je voulais avoir des qcm j’allais vers le tutorat sans avoir à perdre du temps dans les transports pour faire des colles à la prépa. Les étudiants qui corrigeaient ces colles à la prépa ne sont pas spécialisés dans la matière en question, contrairement aux tuteurs qui eux le sont.

Je ne nie pas que prendre une prépa peut être utile, certains disent que ça les a aidé. Mais quand on pose plus de questions, on se rend rapidement compte qu’ils n’utilisaient qu’une infime partie des services du tutorat, et donc que leur point de vue est biaisé lui aussi.

Vous engager dans cette année vous demandera d'être organisé, de savoir quand réviser tels cours, quand faire des qcm ... mais ces habitudes là vous les obtiendrez au fil de l'année en travaillant. La prépa ne vous les donnera pas, le tutorat non plus, ça doit venir de vous en expérimentant ce qui marche et ce qui marche moins.

Avoir une prépa ne vous donnera pas l’année, seul votre travail et votre organisation le fera. Le tutorat, et j’en sais quelque chose, vous offre tous les outils pour réussir.
Ce qui différencie quelqu’un qui a l’année de quelqu’un qui ne l’a pas repose sur la manière et l’efficacité avec laquelle vous exploitez tous ses services.
Prenez une prépa ou n’en prenez pas, ça m’empêchera pas de dormir, je veux juste que vous soyez conscients que ce n’est pas nécessaire.
Évidemment c’est terrifiant de commencer l’année en se fiant à des étudiants qu’on ne connaît pas, mais il faut bien comprendre que chaque année des dizaines d’étudiants réussissent ce concours grâce aux services du tutorat, preuve qu’il est efficace. Chaque année les tuteurs tentent de se surpasser pour maintenir ce niveau de qualité, sans ça le tutorat n’aurait pas survécu pendant 20ans.

Hygiène de vie, environnement personnel :

30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

La fréquence de ma pratique sportive était inversement proportionnelle à ma motivation pour bosser médecine.
Dans les périodes où j’en avais le plus marre, notamment au début du S2 que j’ai assez mal vécu, je faisais un footing de 1 heure tous les 2 jours (voire tous les jours). Sinon c’était plus espacé, une à deux fois par semaines. J’en faisais beaucoup en fin de semestre pour évacuer le stress.

Comme j’ai bossé chez moi la majeure partie de l’année je pouvais faire du piano, ça me détendait et surtout ça me permettait de penser à autre chose. Je dirais que j’en faisais une trentaine de minutes par jours, et pas tous les jours. Honnêtement j’aurais pu en faire plus.
Idem pour la lecture, une trentaine de minutes avant de dormir histoire de penser à autre chose, j’ai rapidement arrêté parce que je voyais plus le temps passer et je me couchais trop tard.

31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Aussi hallucinant que ça puisse paraître, j’ai trouvé ma méthode de travail 3 semaines avant le concours du … deuxième semestre :soldier:  ! (oui, c’est un peu tard).
Ma méthode ? Aller à la BU tout simplement. De 9-10 heures de travail chez moi à faire des pauses tout le temps, je suis passé facilement à 12h-13h par jour en allant à la BU, sans faire aucune pause (à part pour manger) et avec une concentration 1000 fois mieux que chez moi. Vraiment ces 3 dernières semaines ont été décisives pour mon S2, et j’ai la haine de ne pas avoir testé plus tôt la BU dans l’année.

Ce qui me rebutait c’était le bruit, mais j’étais tellement concentré sur mes cours que je faisais abstraction de tout autour de moi (bon me foutez pas un marteau-piqueur à côté non plus, faut pas déconner).
Investir dans un vrai casque anti-bruit peut aussi vous sauver la vie. Ça coûte un peu cher (heureusement la prime pour la mention TB au bac existe ...) mais ça me sera utile pendant toutes les études :music: (et vraiment une fois qu’il est allumé on n’entend presque plus rien, c’est impressionnant).
Sinon des boules quies en cire (5 euros en pharmacie, pour une dizaine de paires. Elles sont réutilisables, avec une boite vous en avez pour l’année). Ça atténue beaucoup de bruits de fond, c'est fantastique est hyper pratique quand on y est habitué.

Concernant ma méthode le reste de l'année (et aussi à la BU), elle était de faire des qcm avant le cours, une dizaine. En relisant le cours je pouvais ainsi me concentrer davantage sur ce dont j'avais eu faux.
Je ne faisais pas de planning, je n'y arrivais pas et je ne le respectais jamais, par contre je notais les cours qui me posaient problème aux séances tutorat pour les revoir en priorité.
Je me suis créé un tableau sur un traitement de texte pour noter tous les cours matière par matière, au S1 je rajoutais toutes les dates où je les avais vus mais ce n'était pas représentatif. Il y a des cours que j'avais vus 5 fois et que je connaissais à peine, bref ça me biaisais dans mes révisions. Noter la date à laquelle vous avez vu chaque cours pour la dernière fois est intéressant, pour ne pas en laisser de côté trop longtemps.

J'avais un semblant de méthode des J, mais sans le côté strict. Je ne notais pas quand revoir mes cours, mais au S2 je m’organisais mentalement en regardant tous les jours mon tableau pour voir quels cours j'avais lu pour la première fois récemment. Il faut vraiment revoir tous les jours ou tous les 2 jours les nouveaux cours, pour les ancrer dans votre mémoire à court terme et commencer à les ancrer à long terme. Ça permet aussi de voir si on les a compris, en faisant des qcm dès cette période de révision intense de ces cours nouveaux. Au fil du temps, quand vous les connaissez, vous pouvez les espacer dans le temps.

Au S1 je mettais environ 3 semaines pour faire un tour de programme, mais encore une fois je ne m'organisais pas pour les faire, et même en fin de semestre je révisais encore certains cours plusieurs fois en plusieurs jours (notamment en BDR et en bioch).

Comme dit précédemment je n’allais qu’aux cours d’histoire, je ne les bossais pas en plus chez moi. J’ai un peu commencé 1 mois avant le concours de médecine, un cours par jour, mais j’ai immédiatement arrêté quand on a eu nos dates d’examen d’histoire en janvier (3 semaines après médecine donc largement assez).

Le jour J de l'examen :

32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

Comme tout le monde, après je ne suis pas du genre à me laisser submerger non plus. À vrai dire mon plus grand stress de l’année c’était au deuxième examen blanc du tutorat. Je m’en souviens encore j’avais les mains qui tremblaient (les 2 vrais examens étaient pas mal aussi je vous rassure).
Pour le jour J je n’avais qu’une envie : que ça passe ! En fin de semestre vraiment je n’attendais que ça.

Sinon ma musique motivation c’était « up is down» de pirate des caraïbes. Écouter un peu de musique pendant ses pauses c’est un bon moyen de se motiver je pense.

33) Avais-tu des techniques de concentration ?

Pas vraiment, si ce n’est mettre mon téléphone le plus loin possible de moi quand je bossais (dans une autre pièce).

Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ?

Je suis passé aux oraux !

35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ?

Oui, aux deux. C’est essentiel d’avoir un point de vue extérieur à son oral, à sa prestation. Absolument toutes les remarques et tous les conseils prodigués par les tuteurs aux 2 oraux étaient pertinents, et m’ont aidé à l’améliorer.

36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Le meilleur moyen pour réussir c’est de s’entraîner. Aller aux 2 oraux blancs m’a permis d’avoir un stock de questions auxquelles me préparer, d’autant qu’il s’agissait de questions posées les années précédentes.
J’ajouterai que ça aide à voir comment on se débrouille pour improviser face à des questions inconnues, car tout peut tomber (comme demander de mettre en lien la pratique du piano avec le travail d’équipe mdrrr, on m'a vraiment demandé ça aux vrais oraux :beat-up: ).

37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?

Ni bien ni mal, je pense, après le jury était assez particulier. Leurs questions étaient assez vagues pour certaines, et ils ne les reformulaient pas quand le leur demandais. En plus de ça ils étaient assez déstabilisants, l’un faisait une tronche d’enterrement tout le long, et l’autre faisait des mimiques faciales comme s’il était hyper concentré sur ce que je disais.
Bref il ne faut pas se laisser déstabiliser et répondre sincèrement à tout, et ne pas hésiter à dire qu’on ne sait pas.

38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?

J’étais très bien placé grâce aux écrits, j’avais donc une marge assez grande. La fac ne donne pas le détail des classements, mais de ce que je comprends j’ai perdu une dizaine de places. Je ne m'attendais pas non plus à en gagner, mon oral n'était pas sensationnel comme dit précédemment et j'ai eu beaucoup d'hésitations quand je répondais à leurs questions.

Conclusion :

39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

Je dirais plutôt bien, mais c’est à nuancer. Les matières qu’on voyait m’intéressaient beaucoup, j’avais ma famille pour me soutenir et mes marraines avec qui je pouvais parler à tout moment si j’avais un problème, donc j’étais très bien entouré.
Malgré tout c’est dur d’être seul toute la journée et de bosser sans en voir le bout.
Ça reste une année très enrichissante, si le corps humain vous intéresse tout comme la science du vivant en général cous allez être servi. C’est aussi gratifiant de se dire qu’on avait un projet et qu’on l’a réalisé, que notre travail paye.

40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Il faut faire marcher votre mémoire ACTIVE en travaillant !!!!! Il ne faut pas juste lire le cours et l’apprendre comme un robot, j’ai fait ça pour beaucoup de choses au S1 ce qui m’a beaucoup retardé dans mon apprentissage (fun fact : je m'en suis rendu compte en bossant l’histoire après les S1, qu’il fallait que je puisse expliquer les choses et tenter de me remémorer les notions AVANT de lire le passage du cours concerné).

Il faut absolument comprendre les notions, se poser des questions, reformuler ce qu’on voit, imaginer les phénomènes, faire des qcm pour voir ce qu’on a retenu. Lire un cours comme on lit un livre ne suffit pas, il faut être capable d’expliquer quelque chose, une notion de cours, comme si on l’expliquait à quelqu’un.
Il y a des fois où lit quelque chose, on pense l’avoir compris, mais quand on essaye de le reformuler à voix haute sans lire le cours c’est le trou noir. C’est un fléau qu’on ne peut éviter qu’en se forçant à chercher l’information dans sa mémoire sans se la donner gratuitement en la lisant simplement (d’où le principe des flash cards, des qcm etc).

Concernant ma majeure, je ne la regrette pas, elle m’a bien aidée pour mon classement médecine. Ça représente beaucoup de notions à apprendre, couplé au fait qu’on ne sait que très tard dans le semestre si les partiels seront proches du concours médecine ou non. Elle a malgré tout comme avantage qu’on peut, dans le pire des cas, impasser l’UE disciplinaire et ne réviser que l’histoire et santé (ce que j’ai fait au S2) si les dates sont trop proche, sans que ça représente un quantité immense de boulot en parallèle de médecine.
Avec ma note de l’année, j’aurais pu me permettre d’impasser aussi l’UE disciplinaire du S1 si les dates avaient été trop rapprochées, tout en validant quand même l’année. Mais attention ça veut dire qu’il faut gérer les UE histoire et santé, médecine, et les compétences transversales.

Ça peut être bien aussi de se mettre des petits défis en parallèle de médecine, des choses qui vous plaisent sans forcément demander beaucoup de temps par jour. Pour moi ça a été en fin d’année de tenter d’apprendre une morceau de piano (la campanella), quelques minutes par jour. Avant ça je préférais réviser mes anciens morceaux mais j’avais besoin d’un peu de challenge (vous comprenez médecine c’était pas assez :D ) pour me remotiver un peu.

Je vous souhaite plein de courage, si vous vous lancez dans cette année ou si vous la redoublez. Au début ça fait peur, mais on s’habitue à force.
Quoi qu'il arrive ne restez pas seuls, au moindre problème, vous pouvez contacter les tuteurs même en mp.
Ne restez pas sur des a priori au début du S1, on comprend le sens et l’intérêt d’une matière que lorsqu’on en a une vision globale. N’impassez pas la bioch, même si c’est tentant, faites des qcm tous les jours, allez aux EB du tutorat et qui vivra verra !
Tut' BIOSTAR
Avatar de l’utilisateur
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 74
Inscription: 17 Aoû 2022, 11:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Romain

Re: Témoignages - LAS1 Histoire - 2022/2023

Messagepar LEucocyte » 02 Aoû 2023, 01:35

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
J’avais spé physique SVT et maths complémentaire mention bien.

2) Majeure de ta LAS ?
Histoire

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette majeure ?
A l’origine il ne devait pas y avoir beaucoup d’heures et c’était en contrôle continu donc je pensais que stratégiquement c’était pas mal, mais bon finalement c’était pas trop ça. 🤣

4) Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
J’habitais à Villeneuve-Loubet.

5) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
J’ai pris un appart proche de Valrose.


Travail de préparation l’été avant la première année :

6) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J’ai commencé à travailler le premier août avec une prépa, j’étais à 4/5 heures par jour.

7) Cela t’avait-t-il aidé ?
Je pense pas que ça a eut d’impact sur mes notes au final, mais psychologiquement c’était bien de pas se sentir en retard par rapport aux autres et puis ca permet de commencer doucement avec un peu moins de stress.

8) Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
pas seule du coup

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Non je connaissais pas bien le tut et j’avais déjà la prépa.

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
//


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

11) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Ils ont été super bien détaillé au dessus ☝️
Sinon globalement 4 UE, 2 par semestre avec un UE disciplinaire avec histoire ancienne, médiéval, moderne et contemporaine en commun avec les licences histoire normales, et un UE histoire est santé ( plus fun ), les drogues au S1 et archéologie au S2 ( ça à l’air horrible mais je vous jure c’est bien ).
Les UE disciplinaires sont assez massifs et on a pas bcp de temps pour vraiment les apprendre/comprendre, c’est dommage.

12) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
On a eut que des CM, donc pas obligatoire. 6h d’UE disciplinaire, 3h mercredi matin, 3h jeudi matin. Pour l’UE histoire et santé c’est 3h le vendredi aprem au S1.

13) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Tout pareil qu’au S1, sauf pour l’UE histoire et santé c’est des audios de 1h/2h de la prof donc pas de déplacement à la fac.

14) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
S1 :
Histoire ancienne (grecque et romaine ) : des Qcm avec une question de cours chacune
Histoire médiévale : des questions de cours
Histoire moderne : dissertation avec documents
Histoire contemporaine : des questions de cours

S2 :
Histoire ancienne : grecque des questions sur documents ( même sujet que l’année précédente ) et romaine que des qcm
Histoire médiévale : questions de cours ( 5 je crois )
Histoire moderne : dissert normale
Histoire contemporaine : disserte normale

15) Combien de temps prenait ta majeure (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Je n’allais pas en cours comme je les avais à la prépa et qu’ils n’étaient pas obligatoire. Au S1 je faisait 4h par semaine au début genre octobre puis j’ai arrêté en espérant que ce soit en janvier et comme ça l’a été j’ai bosser que pendant les « vacances » genre 8h par jour. Et S2 que après le concours car j’avais des assez bonne notes pour être presque sur de valider à 10. Mais comme on a eut même pas une semaine entre les 2 j’ai impassé des cours de l’UE disciplinaire. Pour archéologie c’était après, on avait peu de cours et le partiel était VRM facile.

16) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Surtout histoire contemporaine car bcp bcp d’infos et de date et pas bcp le temps d’apprendre.

17) Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta Licence ? Pourrais tu la conseiller à de futurs LAS1 ?
En vrai ça allait c’était pas si terrible même si j’aimais pas les cours. En tout cas faut juste pas négliger cette majeure et s’y mettre au dernier moment prc les profs notent tres sévère et on risque de pas valider l’année à cause de ça donc faut bcp bosser l’histoire et être prêt à ne pas avoir de vacances de noël.


Support de cours :

18) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Je révisais surtout sur les ronéos.

19) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de majeure ?
Cours de la prépa


Méthode de travail :

20) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
En vrai aucune vraiment même si la matière où je suis la plus mauvaise c’est la pharmaco j’ai jamais compris pourquoi j’étais nul.

21) Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
A partir d’octobre environ 10h/11h par jour.

21 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta Majeure ? (en nombre d’heures)
Du coup 100% de mon temps était sur la santé presque.


Aide utilisée lors du premier semestre :

22) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui tout le temps

23) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Toujours plus de qcm indispensable pour vérifier si on a bien compris.

24) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Non j’étais pas au courant.

25) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
//

26) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Oui

27) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Je voulais avoir un max de chances, je connaissais pas bien le tutorat avant et la prépa proposait les cours de mineur.

28) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Oui

29) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Bof, j’avais pas vraiment besoin d’aide.


Hygiène de vie, environnement personnel :

30) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pas trop mais je sortais avec mes amis/famille de temps en temps genre 1 fois par semaine mais surtout en début de semestre.

31) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
J’allais toujours à la BU comme j’allais pas en cours de majeure.


Le jour J de l'examen :

32) Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Stressée normalement mais l’important c’est d’avoir confiance en soit et en ses connaissances.

33) Avais-tu des techniques de concentration ?
Non


Le détail des oraux :

Oral MEM1 : Oral de présentation d'un projet professionnel (3min d'oral, 7min de réponses aux questions du jury)
Oral MEM2 : Oral d'analyse d'article (20min de préparation, 5min d'oral, 5min de réponses aux questions du jury)
Un jury composé de 2 personnes

Oraux :

34) Etais-tu grand admis ou tu es passé aux Oraux ?
Grand admis

35) As-tu participé aux oraux blancs du tutorat ?
//

36) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
//

37) Comment se sont passés tes vrais oraux ?
//

38) A l'issue des oraux, as-tu gagné/perdu des places ?
//


Conclusion :

39) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Vraiment bien, c’était pas aussi terrible que ce qu’on dit en tout cas j’en garde un bon souvenir même si c’était pas facile tous les jours ça en vaut vraiment la peine de rien lâcher.

40) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Rien à changer en vrai. Et je trouve que l’important c’est de rester bien entouré et concentré, faut pas lâcher et faut pas hésiter à en parler quand ça va pas prc c’est normal, ne surtout pas négliger les pauses c’est vraiment important. Faites un max de qcm et trouver VOTRE méthode de travail tout le monde en a une différente faut juste trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.
LEucocyte
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 31
Inscription: 10 Aoû 2022, 09:24
Prénom: Lou-Eva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7