Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Réplication de l’ADN

Réplication de l’ADN

Messagepar Clémendocyte » 05 Sep 2023, 15:57

Bonjour,

Concernant la réplication de l’ADN je n’arrive pas bien à comprendre ce qu’est l’amorce synthétisée par la PRIMASE. C’est un 3’ OH qui est mis sur sur le brin matrice puis des bases azotées complémentaires ? Si j’ai bien compris, on part de l’extrémité 3’ puis on synthétise jusqu’à l’extrémité 5’ mais alors l’amorce ne devrait-elle pas être du 5’ Phosphate ? Moi je comprends ça dans le cours. En espérant avoir été assez clair.
Dans le cours il est écrit : «  c’est un morse va en effet fournir une extrémité 3’ OH à laquelle elle va ajouter 1à1 les différents nucléotides qui sont complémentaires du brin matrice »

Merci d’avance pour la réponse et bonne fin de journée :)
Clémendocyte
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Réplication de l’ADN

Messagepar yabouchou » 05 Sep 2023, 19:36

🍝 Buongiorno! 🍝

Effectivement, je comprends la confusion, mais déja ce qui est super cool c'est que tu as bien retenu que l'élongation ne se faisait que de l'extrémité 5'P vers l'extrémité 3'OH.

En fait, l'ADN polymérase, pour participer à l'élongation du brin fils de l'extrémité 5'P vers l'extrémité 3'OH doit ajouter les nucléotides complémentaires au brin parent (matrice) à partir d'une extrémité 3'OH ! (dis comme ça c'est un peu bizarre mais je t'explique juste après)

En fait quand on te parle des extrémités 5'P et 3'OH pour le sens de l'élongation ce sont celle du brin d'ADN, mais pas celle de l'amorce, l'amorce va permettre de fournir une extrémité 3'OH que l'ADN polymérase va utiliser afin de rajouter un à un les différents nucléotides complémentaires du brin fils.

Pour mieux comprendre, voici un formidable schéma du cours !

Amorce.png

Si on imaginait que l'amorce fournissait une extrémité 5'P, l'élongation ne pourrait pas avoir lieu parce que cela impliquerai que la réplication se fasse de l'extrémité 3'OH vers l'extrémité 5'P ce qui est impossible.

Il faut donc absolument cette extrémité 3'OH pour que l'élongation par l'ADN polymérase puisse se faire, et ce n'est donc qu'à partir de ce 3'OH que l'élongation peut se faire de 5' vers 3'.

J'espère que mon explication a été claire :clap: !

Je pense que le schéma résume ce que je veux dire, n'hésite pas à me renvoyer un message si jamais c'est encore flou :glasses-nerdy: pour toi !

Sinon, je t'invites à passer le post en résolu :dance: !

Merci Beaucoup :chaton:
Bon courage :atome:
:adn: Que la force de l'ADN soit avec toi :adn:
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar Clémendocyte » 06 Sep 2023, 11:13

Donc si j’ai bien compris, l’élongation se fait dans le sens 5’. 3’ pour le brin ADN soit brin parent. De ce fait, on met logiquement une amorce 3’OH pour le brin fils en fin de brin si j’ai bien compris. Alors l’élongation peut se faire dans le sens 5’ ( brin fils) vers l’extremité 3’OH qui est une amorce.
Est-ce ça ?

Merci d’avance !
Clémendocyte
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar yabouchou » 06 Sep 2023, 13:38

:phoque: Salut ! :phoque:

Attention l'élongation ne se fait pas à partir de l'extrémité 3'OH du brin parent (matrice).

Pour rappel, l'objectif de la réplication c'est d'assurer la duplication du matériel génétique, et cette duplication est possible grâce au principe de complémentarité des bases.

En fait ce qu'il se passe c'est que l'amorce vient se fixer par complémentarité au début du brin parent, elle ne se fixe pas sur le brin parent en lui même mais en face de lui comme les paire des bases sont complémentaires et c'est à partir de l'extrémité 3'OH de cette amorce que l'ADN polymérase va pouvoir rajouter un par un les nucléotides complémentaires au brin parent !

L'élongation ça ne veut donc pas signifier le rallongement du brin parent, pas du tout !

C'est simplement l'élongation du brin fils à partir de l'amorce et en utilisant comme modèle la séquence nucléotidique contenue dans le brin parent qui va être recopiée par la complémentarité.

Est ce que c'est bon pour toi :go-away: ?
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar Clémendocyte » 06 Sep 2023, 13:58

C’est bon pour moi et encore merci :D
Clémendocyte
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Lola.verucchi » 09 Sep 2023, 14:25

Bonjour !! Serait-il possible de réexpliquer rapidement la différence entre l'ADN polymérase et la primase lors de la phase d'élongation ? J'ai un peu de mal à cerner leurs rôles respectifs... Merci beaucoup par avance !! :)
Lola.verucchi
Carabin newbie

Messagepar yabouchou » 11 Sep 2023, 08:44

:evoli2: Salut ! :evoli2:

Je vais te répondre sur ce post mais s'il vous plait ne répondez pas aux post résolus sinon je ne verrai jamais votre post, dès qu'un post est résolu merci de bien vouloir créer un nouveau post!

Du coup ce qu'il faut retenir :

La primase (ADN polymérase alpha chez les eucaryotes) intervient au début de l'élongation et permet la synthèse d'une amorce sous forme d'ARN.

Et c'est à partir de cette amorce que l'ADN polymérase va pouvoir participer à la synthèse du brin fils à partir du brin parent (brin fils qui est donc complémentaire au brin parent).

Je sais que c'est ambigu de considérer la primase comme une ADN polymérase chez les eucaryotes sachant qu'elle synthétise une amorce sous forme d'ARN, mais malheureusement il s'agit de nomenclature donc il faut retenir comme ça @@ !

Voilà c'est tout ce qu'il faut savoir !

J'espère que ma réponse est claire :ecureuil:
N'hésite vraiment pas si tu as d'autres questions ou que tu n'as toujours pas compris :atome:
Très bonne journée à toi et surtout bon courage :phoque:
:adn: Que la force de l'ADN soit avec toi :adn:

yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar Lola.verucchi » 11 Sep 2023, 12:25

minceeeee :confused: j'ai mis une demie heure à trouver comment on fait un nouveau post... (on se demande comment je vais réussir mon année) merci infiniment en tout cas, ta réponse était très claire ! bonne journée !!
Lola.verucchi
Carabin newbie

Messagepar yabouchou » 11 Sep 2023, 14:09

Non mais t'inquiètes mdrrr j'ai eu beaucoup de mal aussi avec le forum au départ
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Réplication de l’ADN

Messagepar sarah_yg » 20 Sep 2023, 20:08

Salut,
J'aurais besoin d'un éclaircissement sur un détail concernant la réplication dans la cellule eucaryote stp:
Je pars du postulat que le brin direct est synthétisé de façon continue et que le brin tardif l'est de façon discontinue (et rétrograde), puis que, par définition, le brin direct d'un brin matrice est le brin tardif de l'autre brin matrice de la double hélice d'ADN à partir de laquelle on réalise la réplication.
--> Comment un brin peut-il être à la fois direct (=synthèse continue) et tardif (=synthèse discontinue)?

Merci d'avance,
Sarah
sarah_yg
Carabin newbie

Retourner vers Module 1