Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Hérédité liée à l’empreinte


[Résolu] Hérédité liée à l’empreinte

Messagepar ophelie.savelli » 20 Sep 2023, 10:03

Coucou !

Alors j’ai une question sur une partie du cours qui me bloque vraiment sur l’hérédité liée à l’empreinte. Je vais essayer d’être la plus claire possible dans ce qui me fais buguer parce que c’est pas facile à expliquer.

Mon problème c’est la maladie liée à l’empreinte. On nous dit qu’elle pourra survenir lorsqu’un allèle d’un gène soumis à empreinte est muté ou absent. Mais comment, dans le cas où l’allèle est muté, la F2 serait-elle malade alors que la F1 non ?

Il y a écrit dans le cours que la mutation a été transmise de la F1 à la F2 après fécondation, ce qui me parait logique. Mais dans ce cas là, pourquoi la maladie ne s’est elle pas déclarée dès la première descendance puisque la mutation figurait déjà dans les gamètes du parent malade en génération F0 ?
Ok, les enfants de la F1 devraient effacer la mutation dans leurs cellules somatiques pour seulement la reprogrammer dans leurs cellules germinales ce qui leur permettrait de ne pas être malades, mais pourquoi ce n’est pas le cas aussi en F2 puisque ça reproduit le même schéma qu’en F1 ?

J’espère que je me suis faite comprendre, j’ai du mal à expliquer ce qui me perturbe, c’est très flou dans ma tête 😅🤓
ophelie.savelli
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 15 Aoû 2022, 15:38
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Ophelie

Re: Hérédité liée à l’empreinte

Messagepar yabouchou » 25 Sep 2023, 15:34

:chaton2: Hi ! Hi ! Hi ! :chaton2:

Pour répondre à ta question j'ai fait un récap disponible sur le centre de téléchargement et disponible même en explication vidéo sur le ✨magique✨ salon discord de la :adn: biomol :adn: !

Bon courage :coeur:
Force et détermination :soldier:
:adn: Que la force de l'ADN soit avec toi :adn:
:flocon: :adn: Tuteur de biologie moléculaire 2023/2024 :flocon: :adn:
Avatar de l’utilisateur
yabouchou
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 145
Inscription: 17 Aoû 2021, 10:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yacine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Module 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron