Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TTR - Génétique : Introduction - Pénétrance

TTR - Génétique : Introduction - Pénétrance

Messagepar AroNévrisme » 25 Aoû 2023, 18:33

Bonsoiir ! (Oui, oui, c'est bien moi, celui qui pose la première question en génétique de l'année :soldier: )

Concernant la pénétrance, je suis assez confus vis-à-vis d'une de ses caractéristiques. Dans une phrase de la fiche on dit que l'allèle muté ne s'exprime pas (et s'exprimera dans une génération future donc), et juste en dessous on parle d'allèle muté qui n'est simplement pas présent (personne non porteuse).
Ainsi, a-t-on donc bien une absence d'expression ou alors une absence totale dans le génome de la personne (qui est non atteinte et transmettra la mutation à sa descendance, qui pourra alors s'exprimer) ?

Merci d'avance !
Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable

MMA
AroNévrisme
Carabin addicted

Re: TTR - Génétique : Introduction - Pénétrance

Messagepar Paulysosome » 28 Aoû 2023, 13:34

:phoque: HEEYYYYYYYYYYY :phoque:

Mais quel HONNEUR!! C'est un privilège inestimable!! En tant que premier pioux à poser une questiontu auras droit à ............. une DEDI dans le prochain cours et peut être même un cadeau à l'EB! Je suis si émue!!! :crying: :in-love:

Bon, revenons à la Génétique ( merveilleuse matière qui a su conquérir mes cardiomyocytes <3 , je suis encore plus émue) avec un peu de sérieux.

Arbre Pénétrance incomplète.png

On s'intéresse ici à la femme II, 5 qui n'est pas malade mais qui a une mère atteinte et un fils atteint.

Cette femme est porteuse de l'allèle muté. En effet, elle a transmis la maladie à son fils donc elle possède forcement cette mutation (transmise elle même par sa mère).

La femme II,5 est hétérozygote. Elle a un allèle sauvage et un allèle muté qui ne s'exprime pas. Elle n'est donc pas malade (même si elle est porteuse de la mutation) et son phénotype est sain.

La partie où il y a écrit qu'elle est non porteuse est là pour expliquer [b]l'importance des conseils génétiques.

En effet, sans conseil génétique on aurait pu penser que la maladie était autosomique dominante. Donc si on est face à une maladie autosomique dominante et que la femme II,5 n'est pas atteinte c'est qu'elle n'est pas porteuse de la mutation (qui s'exprime forcement car c'est dominant).
Dans ce cas là le risque de transmission correspond à celui de la majorité de la population.

Mais on sait que cette hypothèse est FAUSSE car il y a le phénomène de pénétrance incomplète qui rentre en jeu avec le saut de génération. (cette partie montre un des facteurs modulant les règles de transmission en gros c'est une exception à la règle de la transmission AD).

Donc la femme II,5 possède bel et bien la mutation.

J'espère que tu as compris toutes ces démoniaques subtilités de la génétique @@ mais sans elles cette matière n'aurait pas cette douce saveur, elle serait simple, fade, lisse, sans grand intérêt.
Alors que nous, on l'aime pour son piment, ses contradictions, sa rudesse !!! <3 <3 :in-love: :in-love: (je pense que je vais m'arrêter là dans cette apologie à la Génétique...)
N'hésite pas si c'est pas clair, des poutooooooooooouuuuuuxxxxxx sur tes allèles (non mutés) :unicorn:
Paulysosome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Introduction à la génétique médicale