Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pénétrance incomplète

Pénétrance incomplète

Messagepar remi06 » 14 Sep 2023, 14:32

Hello la team génétique !
Si lors d'un QCM on nous propose un arbre généalogique afin d'en déduire le type de mutation, la pénétrance sera toujours complete ? Parce que dans le cas contraire cas devient hyper galère
Merci
remi06
Carabin confirmé

Re: Pénétrance incomplète

Messagepar Paulysosome » 14 Sep 2023, 18:30

🌲🪵Coucou petit pioux généticien des bois 🪵 🌲

Alors n’oublie pas une chose : je suis vicieuse, vieille et aigrie ( et pleine de rancoeur ). 😈

Ainsi, à la nuit tombée je concocte de sublimes QCMs infaisables. Puis j’attends avec impatience vos messages de désespoir, la détresse dans vos voix, les larmes dans vos yeux. ( la P1 fait des dégâts je sais ….) :angry:

Bon sinon reprenons notre sérieux!! Si je peux faire des QCMs avec une pénétrance incomplète ( je fais ce que je veux c’est le privilège d’être tutrice <3 !!)

Mais dans ce cas la pas de panique, il y aura plusieurs cas de figure:

- soit il s’agira de l’arbre avec un saut de génération donc tu sauras que la pénétrance est incomplète,

-soit les items te permettront de comprendre de quelle transmission il s’agit,

-soit je vous dirais “ à propos des facteurs modulant les règles de transmission “ ou “ à propos de la pénétrance indiquez la/les proposition(s) exacte(s) “

Donc vraiment pas de stress! Mon but n’est pas de faire des QCMs vicieux mais juste des items tombables. En plus la prof a gentiment relu TOUS mes QCMs et ceux qui étaient un peu durs ou trop poussés elle les a simplifié.

J’espère que ma réponse te conviendra, pas d’inquiétude et si des QCMs te paraissent vicieux n’hésite pas car suivant la logique qu’on a certains peuvent être très ambigus.

Bonne soirée 🦄🦄

PS: je suis gentille!! :in-love:
Paulysosome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Introduction à la génétique médicale