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Question pour le professeur

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Question pour le professeur

Messagepar Hugosome » 11 Oct 2023, 13:18

Salut mes petits ribosomes :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:

Nous avons vu le professeur Gilson et il a accepté de répondre à vos questions ! Ainsi posez vos questions en dessous de ce post et nous répondrons à celles que nous pouvons et garderons celles où nous avons un doute pour le professeur. Vous avez jusqu'au mercredi 25 octobre. Ensuite nous poserons nos questions au professeur Gilson.

Bon courage et gloire au grand Gigi :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
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Re: Question pour le professeur

Messagepar Prunelle » 16 Oct 2023, 18:00

coucou ! Je veux bien que vous posiez cette question au prof svp :
avec l'électron on a gain de facteur 100 ou 1000 svp ?
Merci beaucoup, vraiment :coeur:
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Re: Question pour le professeur

Messagepar wasa3_wasa3 » 16 Oct 2023, 18:46

c'est quoi la différence entre polysomes et polyribosomes parce qu'on fait bien la distinction dans la partie sur la centrifugation.
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Re: Question pour le professeur

Messagepar wasa3_wasa3 » 16 Oct 2023, 18:51

si c'est possible aussi d'expliquer pourquoi les cellule "intacte" ne fixent pas hoescht
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Re: Question pour le professeur

Messagepar Neuronaute » 16 Oct 2023, 21:38

Hello!

Est-ce que Seigneur Gigi pourrait enfin nous confirmer si l'item "Chez les procaryotes, la transcription est Co traductionnelle" est juste? Dans le cours il me semble que c'est traduction Co transcriptionnelle mais techniquement les 2 sont valables mais je crois qu'il avait une préférence les années précédentes ....

Merci!! :)
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Re: Question pour le professeur

Messagepar AroNévrisme » 16 Oct 2023, 22:20

Dans le cadre du langage à utiliser pour parler des gènes et des protéines, en particulier concernant le cours sur le cycle cellulaire et son contrôle :

Est-il tolérable, notamment pour le vocabulaire utilisé dans les QCM le jour de l'examen, de faire l'abus de langage qui consiste à désigner le gène par le nom de sa protéine ? Par exemple, dire le gène p21 ou p53, plutôt que le gène codant pour [...].
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Re: Question pour le professeur

Messagepar s.benigni » 17 Oct 2023, 08:00

coucou si c'est possible répondre à la question Les cultures de cellules immortelles ne sont jamais obtenues naturellement car la correction change à chaque fois et que c'est assez ambigu car naturellement est ce que ça comprend le cancer ou sans culture imposé par l'hommes dans un laboratoire. Merci :coeur:
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Re: Question pour le professeur

Messagepar lisa.goutenoire » 17 Oct 2023, 22:19

Coucou, peut on considérer que l’enveloppe nucléaire fait partie du SEM?
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Re: Question pour le professeur

Messagepar louis/ » 18 Oct 2023, 19:59

Bonjour ! Est-ce que ce serait possible de poser une question par rapport à cet item dont la correction n'est pas claire.
Quels rôles sont exercés par le REG :
est-ce que "la transduction d'un signal exogène à la cellule" est vrai ?
Merci beaucoup !!!
:)
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Re: Question pour le professeur

Messagepar Onal.nihan » 20 Oct 2023, 10:00

Bonjour. Dans un item d'annatut c'était dit : "L’iodure de propidium et l’annexine 5 nécessitent une perméabilisation de la cellule pour traverser la membrane cellulaire". Est-ce qu'on compte cet item comme étant vrai? Etant donné que l'annexine 5 est capable de marqué les cellules apolitiques qui ont leurs membranes intactes avec juste l'inversion de la phosphatidyl-sérine. Est-ce que l'item est quand même vrai car ce n'est pas dit "toujours une perméabilisation"?
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Re: Question pour le professeur

Messagepar adam.benmahammed » 20 Oct 2023, 15:19

Pourquoi on dit que le double marquage annexine et iodure permet de distinguer les cellules apoptotiques et necrotiques alors que juste mettre de l'iodure nous permet déjà de les distinguer ? Ce double marquage permet surtout de distinguer les cellules apoptotiques et normales nan ?
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Re: Question pour le professeur

Messagepar Onal.nihan » 22 Oct 2023, 12:30

Bonjour ! Est-ce que l'item "Les cellules sénescentes sont plus résistants à l'apoptose que les cellules jeunes" peut-être considéré comme vrai?
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Re: Question pour le professeur

Messagepar Neuronaute » 22 Oct 2023, 17:28

Hello!!

Du coup c’est confirmé à 100%, Hoechst ne fixe PAS les cellules normales comme cela a été dit les années précédentes?

Merci :)
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Re: Question pour le professeur

Messagepar laurianne.bruzzone » 23 Oct 2023, 13:04

Bonjour j'ai une question par rapport au cour sur les compartiments de la cellule, pour le transfert du fer, il est écrit qu'il y a formation d'une vésicule mantelée, mais on nous précise pas lequel, et que la protéine passe dans l'endosmose précose et et tardif, le manteau est donc un manteau de clathrine ?
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Re: Question pour le professeur

Messagepar Prunelle » 24 Oct 2023, 09:21

Bonjour !
Estce que cet item sera compté comme faux svp "l’ADN définit le génotype" puisqu'il faut tenir compte des protéines ?
Merci beaucoup :coeur:
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Re: Question pour le professeur

Messagepar Neuronaute » 24 Oct 2023, 09:26

Hello!

Est-ce que le prof considère la transcytose comme une endocytose ? Car dans les qcm du tutorat oui mais le prof dans le cours dit « Suite a l’endocytose on peut avoir transcytose ».. ?

Merci :)
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Re: Question pour le professeur

Messagepar Bbbb » 24 Oct 2023, 10:17

Bonjour,

A propos du cours sur l'organisation du noyau : "Un premier chaperon est associé à un hétérodimère H3/H4 qui enroule ensuite l’ADN (1 tour)", le mot "hétérodimère" renvoie-t-il à un hétérotetramère qui serait constitué d'un homodimère H3 + homodimère H4 associés ? Qui ensuite avec les paires d'histones H2A/B forme un octamère complet ?
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Re: Question pour le professeur

Messagepar camiliaben » 24 Oct 2023, 18:48

Bonjour,

Dans le cours, Méthodes d'études cellulaires, à propos de la fluorescence induite, Hoescht et Dapi par exemple entraineraient la fluorescence de leur site de fixation. Est-ce que l'interaction entre ces deux molécules induit l'émission d'un photon, ou plutôt la rendrait possible (détectable), quel est le processus mis en jeu?

Merci :)
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Re: Question pour le professeur

Messagepar moglnd » 24 Oct 2023, 22:58

bonjour,
l'item : " L'acetylation des histones provoque la décondensation de la chromatine par l'ajout d'un excès de charges positives qui induit leur répulsion électrostatique mutuelle" est-il considéré comme vrai ou faux selon le professeur ?
mercii!
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Re: Question pour le professeur

Messagepar Onal.nihan » 25 Oct 2023, 08:40

Bonjour ! Est ce que selon le prof l'item "Ras et pRb sont souvent mutés dans les cellules cancéreuses : ce sont des oncogènes " est vrai ou faux? Car oui les Rb sont des surpresseurs de tumeur mais dans certains cancers ils sont inactive ce qui cause la prolifération des cancers. Est-ce que dans ce cas là on peut le compter comme un oncogène?
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