Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 3 de biocell

tutorat 3 de biocell

Messagepar ouarzazate » 01 Déc 2009, 20:15

bonsoir les tuteurs , suite à notre très agréable séance de tutorat , j'aurais quelques questions à vous poser ..
au qcm 7 je ne voit pk c'est la réponse B alors que sur la photo et l'explication du prof il est clairement indiqué que les facteurs solubles NSF et Alpha snap aident à amener la vésicule vers la mb , étape de préfusion , puis ce hénomène est régulé par l'action d'un signal Ca ou autre pour permettre la fusion réélle... j'aurais dc mis la rép D

au qcm 4 item 5 la laminine ancre la cellule à la LB ... ce serait pas plutot les MF?? et dc ocune rep ne coincidait...

"ptite remarque: quand mem c'est abusé d'avoir dit que l'hétérochromatine n'était pas que en zone péri nucléolaire et en zone peri mbr à l'int sauf dans les pores ... c'est tirer par les cheveux ,... :evil: (sur ce coup la pas tro content le ouarzazate..)) :wink:

qcm 25 item 5

en prométaphase il est clairement indiqué que les cohésines des bras sont dégradées .
mé en métaphase il y a le point de controle mitotique qui s'est fait , mais la séparation des chromatides ( et de leur centrosome)à proprement parler , ne se fait qu'en anaphase comme il est indiqué sur la photo du prof (anaphase A et B )...alors peut on clairement dire que c'est lors de la métaphase qu'il y a rupture des cohésines du centromère grace à la séparine , pour permettre aux deux chromatides soeurs de migrer chacune à un pole ???

voila voila , merci pour les futures réponses ...

bonne soirée
ouarzazate
Carabin débutant

Re: tutorat 3 de biocell

Messagepar Jérémy » 01 Déc 2009, 21:27

Moi j'ai un petit problème au qcm 13 :oops:

Item 3 : un AA d'une queue qu' histone ne peut comporter qu'une seule modification
post traductionnelle à la fois.

Correction : VRAI : mais une queue d'histone peut comporter plusieurs modifs sur plusieurs AA différents.

Alors, on a vu dans le chapitre sur la chromatine hyper-condensé que l'on a d'abord l'action de HD qui va désacétyler les histones H3 sur les lysines en position 9 ET 14, puis méthylation de la lysine 9 avec su(var) 3-9.

Donc ça voudrait dire que la lysine 9 de l'histone H3 subit 2 modifs post-tradu' et donc plusieurs modifs sont possibles sur une même queue d'histone... ça m'a induit en erreur au tut' où j'ai répondu C [5] et non D [3-5] donc si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer mon erreur ce serait super :roll: :oops: :D
Jérémy
Carabin débutant

Messagepar Arianef » 02 Déc 2009, 17:39

Le qcm 7 je suis d'accord, j'ai même vérifié sur la ronéo, quant au 25 il y a un poste officiel de margaux pour les deux réponses acceptés.

le 13: eh bien ou est le problème?
Une désacétylation de la lysine 9 suivie d'une méthylation, ca fait qu'a la fin il reste bel et bien qu'une modification: la méthylation. La désacétylation consistant à enlever l'acétyl...
Je pense que ton problème vient du fait que tu vois 'modification' de la mauvaise manière, oui un aa est susceptible de subir plusieurs modifications différentes (méthylation, acétylation), mais ne peut porter qu'un groupement (méthyl, acétyl) ajouté à la fois, ce qui était l'objet de l'item, d'où le mot 'comporter'.

J'espère que je t'ai expliqué tout ca :?
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Messagepar Jérémy » 02 Déc 2009, 18:44

Ahhhhh okkkkk ( :arrow: je sors :mrgreen: )

Oui effectivement j'avais pas bien vu le sens de "modification" et j'ai pas fais gaffe a "comporter" ^^
En tous cas merci pour ta réponse :D
Jérémy
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire