Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Recapitulatif endocytose & myosine ... ??

Recapitulatif endocytose & myosine ... ??

Messagepar Chloé06 » 07 Fév 2010, 11:04

Salut :)

Bon alors voila, je sais que ce sujet a été traité dans plusierus post deja, mais c'est jamais tres claire, quoi ya un peu des contradiction , donc voila ;

Dans le poly on voit ; ( p26 et 27)

- MF + myosine interviennent dans les remainement du cortext cellulaire pour former une queue d'actine - pour l'entrée d'un virus (sida/herpes) , intervention des MF d'actines + myosines
==> Donc la myosine intervient bien dans l'endocytose ?

Livre de pierre CAU ; p. 289

" la vesicule d'endocytose s'eloigne de la MB plasmique et est porpulsée dans le cytosol par la polymerisation d'une queue d'actine SANS INERTEVENTION D'UNE MYOSINE.

Roneo ; ( du 12/10/09 p.6)

- "Remaniement cortext cellulaire tres riche en MFA. Lorsque la vesicule est absorbée, une queue d'actine se forme derriere elle. Et cete association actine -myosine I retrouvée dans la queu d'actine va entrainer des deformations au sein de cetet queue, creant ainsi une pression responsable de l aporgression de l avesicule dans la cellule vers le microtubule.

"- " pour d'autre type de virus on a dissociation du materiel proteique diretcemnt apres la penetration et prise en charge de ce matereil ribonucleotidique par la dyneine ...

Bref du coup on sait pas trop quoi retenir ... Donc seriat t-il possible d'avoir un resumé un peu de quand agit la myosine et l'actine lors de l'endocytose, est-ce que la queue d'actine contient de la myosine I ou non ....

Merci d'avance ...
Chloé06
Apprenti Carabin

Re: Recapitulatif endocytose & myosine ... ??

Messagepar Marine 974 » 07 Fév 2010, 11:32

bon, je suis pas tutrice, mais j'vais essayer de te dire ce que j'ai compris
déjà, ce qui fait foi, c'est le poly et le prof... donc, la version du livre est à l'éliminer je pense

donc, lors de l'endocytose, la vésicule est poussée par une queue d'actine qui se polymérise est donc amène la vésicule au niveau des MT. la myosine I est accrochée à la queue d'actine, et donc selon Desnuelles, par cet intermédiaire participe à l'endocytose.
une fois arrivée au niveau des MT, la vésicule est prise en charge par la dynéine qui est centripète et donc qui amène la vésicule vers le centre.
donc là, ce serait par ex pour la grippe qui est "nu" cad qu'elle n'a pas de mb avant d'entrer dans la cellule, et qu'en entrant, elle s'entoure d'une mb faite par la Cellule... donc après poussée par des queues d'actine etc...

et pour la prise en charge directe par la dynéine ( là j'en suis pas sûre) mais c'est le cas des virus, qui à l'origine avait une mb, en entrant dans la cellule, perd sa mb (qui fusionne avec la mb de la cellule) et le matériel protéique et génétique du virus est directement entré dans la cellule, sans mb. elle peut, en qq sorte se faufiler avec travers les MFa pour aller directement vers la dynéine...
donc, ici, la queue d'actine ne peut pas la prendre en charge, et donc la dynéine la reconnait directement et la transporte vers le centre...

je sais pas si c'est assez clair?
"C'est dans l'obscurité qu'il est beau de croire en la lumière..."
Marine 974
Carabin newbie

Messagepar Margaux » 07 Fév 2010, 11:33

Salut,

C'est dur d'éviter les contradictions. ^^ Parce que les savants eux-mêmes ne savent pas tout, parce que Desnuelle simplifie sûrement les mécanismes pour qu'ils soient compréhensibles, parce que le prof lui-même fait parfois des lapsus.

Enfin, voilà comment je comprends ces mécanismes:
- formation d'une vésicule d'endocytose (remaniement du cortex cellulaire) par intervention d'actine et de myosine.
- déplacement de la vésicule grâce à une queue d'actine (apparemment sans myosine d'après le livre ? Avec myosine I d'après Desnuelle ?)
- la vésicule est prise en charge par la dynéine qui se déplace sur les MT.
(- éventuellement, si les éléments doivent être acheminés jusqu'au noyau, ils sont pris en charge par les MFA et les myosines péri-nucléaires, comme dans l'exemple de l'infection virale).

Pour la queue d'actine, je ne peux vraiment pas te dire s'il y a oui ou non intervention de la myosine I, mais j'espère que pour le reste c'est bon.

Edit: Pour la réponse de Marine 974, je ne connais pas exactement les différents mécanismes de l'infection par un virus, mais ça doit être à peu près ça.
Par contre, le virus de la grippe n'est pas un virus nu.
Dans le cas de la grippe, on a formation d'une vésicule d'endocytose + queue d'actine.
Dans le cas du VIH et de l'herpès, pas de vésicule d'endocytose donc déplacement grâce aux MFA et myosines ? (selon le poly) puis reconnaissance directe des éléments par la dynéine, comme tu l'as dit.

(En précisant que les profs feront le maximum pour essayer de ne pas poser des questions trop ambigues, ça embêterait tout le monde de repréparer l'épreuve ;)).
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Chloé06 » 07 Fév 2010, 11:40

Merci beaucoup =) c'est bcp + clair !

Pour la queue de myosine je vais prendre la version du prof car apres tout c'est lui qui fait le concours, et ca n'a pas l'air d'etre un lapsus car il le reprend quand meme plusieur fois" queue d'actine = actine + myosine."

Encore Merci :))
Chloé06
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie cellulaire