Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tout pleins de questions super importante!!

Tout pleins de questions super importante!!

Messagepar splitkrah » 23 Jan 2010, 20:49

BOnjours,
voila, 2 semaines avant ce cher concours j'ai encore plein de petites question qui me pose problème et qui me font pas mal douté sur les qcm.

1) La membrane plasmique fait-elle partie du système endomembranaire?

2) Ai-je bien compris ?
- Microscopie photonique -> visualise cellules mortes (car colorant)
- microscopie photonique de déphasage et en time lapse -> visualise cellules vivantes
- microscopies electronique de transmission et de balayage -> visualisent cellules mortes

3)FISH visualise les gènes sur les chromosomes en métaphase et en interphase ou ce n'est seulement SKY qui permet de les visualiser aussi en interphase?

4) Mutation : Dans les QCM, faut-il toujours considérer la température permissive comme la température à laquelle la mutation est inactif, et la t° non permissive comme la t° à laquelle la mutation est active? (ou cela ne s'applique qu'à CDC 13?)

5) pour protéines destinées au RE, la séquence signal ne peut se trouver qu'en N-term?

6) Je n'ai pas compris cette phrase : "les vésicules qui partent du trans golgi ne peuvent pas être sécrétées immédiatement après sécrétion"? (elle font quoi alors? ^^)

7)Pompes à protons sont présentent dans : les endosomes, le trans golgi, les lysosomes, et les autophagies qui appartiennent au lysosome (ou eux n'en contiennent pas?)?

8 ) les endosomes sont nourit par exocytose et endocytose?

9) La fusion entre 2 membrane avec V-snare et T-snare concerne l'endocytose et l'exocytose?

10) Est-il possible d'avoir une explication du transport des Ac de la circulation du lait de la mère à l'enfant? ou faut-il seulement retenir que cela se fait par trancytose?

11) Facteur de remodelages : est-il possible d'avoir une ré explication de Mi2 et Nurd? fonctionnent-ils ensembles ou séparément...?

12) Je ne comprend pas pourquoi dans le paragraphe "boucle et domaine" on dit que :
- l'état fermé (géne inactif) = méthylation sur K9 (donc résistant à Dnase 1)
et dans le paragraphe sur la "chromatine hyper-condensé" ont dit :
- gène inactif = tri-méthylation de K4
surtout que d'après le début de ce chapitre, la méthylation sur K4 entraine une activation du gène...

13) "nucléole disparait pendant la mitose et réaparait en fin de phase S ou début G1"
ne serait-ce pas l'inverse (fin de G1 et début S??)

merci beaucoup!
splitkrah
Carabin débutant

Re: Tout pleins de questions super importante!!

Messagepar Bleuten98 » 24 Jan 2010, 14:50

'jour,

1) Non. La membrane du SE est continuité avec la membrane plasmique, le feuillet interne du SE correspond au feuillet externe de la membrane plasmique.
2) Oui, simple attention la microscopie photonique a fluorescence visualise des cellules vivantes.
3) D'après ce que j'ai compris, FISH permet de visualiser un gène quand l'ADN est sous forme d'euchromatine, donc en métaphase tandis que SKY "colorier" les chromosomes donc on pouvait les observer et en meta et en inter ... mais je sus pas totalement sur de ma reponse.
4) Oui il faut considérer comme cela : cf ronéo :"On dit que la température est permissive lorsque la mutation ne s'exprime pas (phénotype sauvage) et non permissive si elle s'exprime (phénotype muté)", cela ne marche que pour que les mutations dont l'expression est régulée notamment par la température, par exemple le gène Cdc13 muté.
5) Why not ?
7) yé pas compris ta question. L'autophagie est un mécanisme générale des cellules qui concerne la dégradation de matériel endogène à la cellule. La cellule reconnait l'organite à éliminer, elle l'entoure d'un autophagosome qui va rejoindre les lysosomes pour finir sa degradation. Et en effet les V-atpase sont présentes dans les lysosomes.
8) cf wikipédia : "Les endosomes sont des sous compartiments de la cellule, ou organelles, sur lesquels les vésicules d'endocytose s'accrochent et fusionnent pour relarguer leur contenu"
9) euuh pour l'exocytose c'est sur, pour l'endocytose c'est moins sur, mais pas de certitude :s
12) La chromatine est méthylé en K4 ( Lysine 4 de l'histone H3) la transcription est active.
La chromatine est méthylée en K9 ( lysine 9 de l'histone H3), la transcription est inactive.
Tri-méthylation en K4 + hyper condensation = gène inactif
mais je sais pas si sa a un rapport
13) ne serait-ce pas fin de phase M (télo) début G1 ?

c'était en attendant qu'un tuteur te reponde, ça ma aussi bien aidé, bonne continuation.
Bleuten98
Carabin débutant

Messagepar Dorian427 » 24 Jan 2010, 15:30

salut!

alors, je suis d'accord avec bleuten mais je précise :

2 - la microscopie à balayage sert aussi pour les cellules vivantes

5 - selon les tuts on trouve aussi le peptidesignal en C-term

6 - les vésicules sont stockées dans un réseau d'actine sous membranaire en attendant un signal (ca++ ou hormones)

7 - l'autophagie c'est pas un organite, c'est la destruction des organites donc je comprends pas trop ce que tu veux dire

8 - pas pour l'exocytose puisque c'est justement à l'intérieur de la cellule

9 - ça concerne les 2

10 - jpense qu'il faut retenir que la tanscytose des entérocytes du foetus se fait grace à la polarité des cellules au niveau du ph

13 - je suis d'accord avec bleuten jdirais fin M / début G1 puisque la cellule a besoin du nucéole en G1
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar loliota26 » 24 Jan 2010, 18:00

Coucou, ton post m'a amené à me poser des questions! :D
Pour la microscopie ont pourrait avoir un topo sur cellules mortes ou vivantes?

Concernant le fish en métaphase c'est de l'hétérochromatine? es-ce que hétérochromatine veut dire forcément nuléosomes et fibre de 30nm?

pour la question 12 c'est vrai que c'est bizarre...

J'ai aussi un pti problème avec la ronéo du 16nov qui parle pour le cancer d'un état de type embryonnaire car la cellule revient dans un état totipotent.. encore le mm pb qu'avec philip

Je m'embrouille avec le spectromètre parce que dans la ronéo y a écrit qu'il analyse le rapport N/Z alors que je pensai qu'il mesure que la masse et que les deux c'était pour l'electrophorèse bidimentionnelle.
loliota26
Carabin débutant

Messagepar loliota26 » 01 Fév 2010, 00:37

quelqu'un a des réponses svp? ^^
loliota26
Carabin débutant

Messagepar Bleuten98 » 02 Fév 2010, 21:39

1 - microscopie photonique simple : cellules mortes
microscopie en contraste de phase : cellule vivante
microscopie a flurorescence : cellule vivante
microscopie electronique : morte

2 - Fish permet de suivre un gene lorsque l'ADN est sous d'euchromatine, et on les visualise sépcifiquement en métaphase.
SKY lui permet de colorer les genes, on les visualise en metaphase et en interphase, c'est la qu'ils sont representatif (il me semble ^^)

3 - jai pas compris ta derniere question, mais le topo sur les deux cest :
On sépare les protéines par éléctrophorèse bidimensionnelle en fonction de leru charge et de leur masse. Puis on separe les proteines précédentes a laide d'enzyme, on analyse le rapport masse/charge avec un spectrometre de masse qui ionise les proteines sous formes de far et analyse leur vitesse de passage dans l'apareil, on compare avec une base de donnée, (qui est un graphique avec M/Z en ordonnée) et qui identifie la proteine.
en gros l'électrophorèse va les individualisé, et le spectrometre les identifier, ... si jai bien compris moi aussi :s

pour le reste jose pas te donner de mauvaix indices donc je peux pas te repondre ... bon courage
Bleuten98
Carabin débutant

Messagepar écureuil » 02 Fév 2010, 23:05

on va essayer de résumer tout ça (et pis bein comme ça je révise :mrgreen: ) :

1/ le SEM : ensemble des compartiments intracellulaires limités par une membrane sauf les mitochondries et le peroxysome.
la lumiere du sem est l'équivalent du milieu extracellulaire. donc dans le sem on a le RE, l'enveloppe nucléaire, l'AG, endosomes et lysosomes et les vésicules, canalicules, tubules transitant entre les compartiment et la membrane qui ne fait pas parti du sem mais qui est en continuité.

2/ microscopie photonique, les cellules observées sont transparentes donc utilisations de colorants on a donc des clichés de cellules mortes et dont la structure a pu être modofiée sinon :
la microscopie en contraste de phase avec laquelle on perd en luminosité mais on gagne en contraste permet de faire des film a partir de clichés de cellules vivantes "time-lapse".

MET : toujours des cellules vivantes; MEB : possibilité dans certaines conditions d'observer des cellules vivantes.

3/ FISH : permet la dectection de l'emplacement d'un gène dans un noyau, utiliser pour effectuer un caryotype( chromosome en métaphase cf terminale :shock: ) et pour déterminer les territoires chromosomiques (en interphase)

4/ la notion de t°permissive ou non-permissive s'applique pour tout les gènes que l'ont veut étudier lorsque pour cette étude on utilise des mutations conditionnelles (par exemple la température mais ça pourrait être une autre condition ex : pH)
permissive, la mut° ne s'exprime pas, non-permissive, elle s'exprime.

5/ oui, une protéine adressé au RE a toujours son PS en N-Term mais le PS n'est pas toujours en N-Term ex : possible en C-Term pour le péroxysome, au milieu de la prot (non clivable pour la mitochondrie), séquence NLS pour les protéines adresser a l'intérieur du noyau (PSN-Term+ST = mb du noyau ou plasmique ou endo et lysosomes, PS sans ST espace intermembranaire de la mb nucléaire ou exocytose ou lumière des endo et lysosomes) en clair si ST = mb du sem sans ST = en dehors du sem.

6/ il est possible que les vésicules d'exocytose ne soit pas exocytées de suite car elles ne sont pas encore pleinement maturées ou alors lorsqu'il s'agit de sécrétion régulée (clathrine) elles attendent le signal pour être exocytées dans le réseau cortical d'actine.

7/ les pompes a protons sont dans les endosomes, les lysosomes l'AG et aussi les vésicules d'exo- et endocytose.

8/ je pense que tu fais référence à la phrase du cours "les endosomes sont nourris par voie extrinsèque (venant d'une endocytose) ou intrinsèque (venant de la cellule ex: l'AG).

9/je dirais que les Vsnare et Tsnare concerne seulement l'endocytose soit entre une vésicule et la cellule ou alors en intracellulaire entre une vésicule (provenant d'un organite) et une (autre) organite.

10/ pour le transport des Ac tiens toi en seulement au cours et au phénomène de transcytose (avec l'influence du pH et tout le reste).

11/ pour les facteurs de remodelage je suis pas sur que cette année Gilson ait parler de ceux-ci retient juste SWI-NSF et peut être aussi ISWI-NURF.

12/ doit y avoir une erreur dans la ronéo :
acétylation = activation de la transcription
methylation en K4 idem vs methylation en K9

état ouvert fibre 11 nm avec acétylation et méthylation K4
état intermédiaire 30 nm avec seulement acétylation (cellules en voie de différenciation)
état fermé 30 nm avec méthylation K9 (cellules différenciées) résistant à la DNase1

13/ le plus logique ce serait que le nucléole disparaisse en mitose ou juste avant (fin G2/début M ou phase M) et réapparait en fin M ou début G1 car le nucléole sert à la transcription et que l'on a pas de transcription en M mais par contre on en a en interphase (G1/S/G2).
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar écureuil » 02 Fév 2010, 23:07

rectification MET toujours des cellules mortes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar Johnson » 07 Fév 2010, 21:31

Yes Bien vu Bleuten98 ! Franchement ça m'a bien aidé tout ça, J'ai eu le meme probleme pour le 6) :D
"La drogue c'est mal ! ... Mais Joe la Mouk c'est bien !"
Johnson
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire