Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

insulteur et hétérochromatine

insulteur et hétérochromatine

Messagepar Vieux BPC » 27 Nov 2009, 15:57

Salut
Alors on sait que les insulateurs limitent l'action des controles distales (enhancers/silencers)
Mais j'ai 2 question :

1) Le prof nous dit que les zones des boucles de fibre nucléosomale qui sont incorporé à la matrice sont des domaines insulatrice mais il y a-t-il quand meme des insulateur au niveau des boucle non incorporé ( car c'est quand meme une boucle de plusieurs soleinoide qui contienent plusieurs nucléosomes qui contiennent eux meme plusieurs gènes . donc ça fait quand meme un paquet de gene dans une boucle ) c'est pas très clair mais j'espere me faire comprendre

2) Les insulateur limitent les controles distales mais l'experience du PEV nous montre qu'elle limitent aussi la "propagation" de l'hétérochromatine. Faut-il le voir comme ça comme une sorte de barrage qui empeche l'hétérochromatine de ce déversé sur l'euchromatine ?

3) celle là c'est bonus :mrgreen: comment l'insulateur fait pour agir sur l'hétérochromatine ?

Merci :wink:

Edit: Que veut dire "variégation" je le trouve dans aucun dico....
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: insulteur et hétérochromatine

Messagepar Cele » 28 Nov 2009, 18:04

ce cours c'est une vraie "TUERIE" !!!!!!!! :mrgreen:
bon selon moi les insulateurs ne sont qu'au niveau de la matrice nucléaire , juste la longueur des boucle varie , et on sait que les éléments de régulation distaux peuvent agir à très longue distance voir même agir dans de rares cas sur une autre molécule d'ADN (c dingue ça)

deuxièmement je pense que l'insulateur limite l'action des insulateurs situés au niveau de l'hétérochromatine, donc si tu gicle l'insulateur du coup les silencer agissent sur le gène et empêche la transcription

et troisièmement .. ben en fait j'ai répondu au dessus xd
j'espère pas être à coté de la plaque :mrgreen:
Cele
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie cellulaire