Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

domaines insensinbles

domaines insensinbles

Messagepar Jo-jo » 29 Nov 2009, 11:42

Bonjourr
alors voila petit question (peut etre bete)
on nous dit que les domaines insensibles represente 90% du genome alors ma question est la suivante: peut on dire qu'il ya des sites de fixation des FTs dans tous les genomes meme si les FTs ne s'y fixent pas et surtt qu'on dit que ces domaines sont a l'interieur de de domaines sensibles a la DNASE ou alors les domaines insensibles represente 90 % des genes transcrit?

JE sais pas si je suis clair mais merci d'avance
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: domaines insensinbles

Messagepar Dorian427 » 29 Nov 2009, 12:21

alors ce que j'ai compris:
tu as 90 % de domaines insensibles : c'est la chromatine condensée, donc tu mets tout dans le même sac (eléments de régulation proximale, distale, gènes, sites de fixation des FTs, etc...) et tu fermes ce sac. il est donc inaccessible à la DNase
10 % de domaines sensibles : c'est la chromatine ouverte donc accessbile à la DNase. dans cette chromatine ouverte tu as des sites hypersensibles (sites de fixation des éléments de régulation)
ET dans ces sites hypersensibles tu as des sites insensibles : ce sont les sites de fixation des FTs.

Après tu peuxfaire le lien avec les 90% de gènes OFF et 10% de gènes ON.
J'éspère que j'ai répondu à ta question , et que je ne me suis pas trompé!
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Gautier » 29 Nov 2009, 15:23

Très Classe Dorian :D
Un beau résumé sur les expériences a la DNAse 1.
# Tuteur de Biologie Cellulaire 2009-2010 #
°°°BDS UNITED CARABINS 2010-2011°°°
*Président des Blouses Blanches du Sport*
<°))))>(<°))))>(<°))))>(
Gautier
Carabin débutant

Messagepar Jo-jo » 29 Nov 2009, 17:38

EUU je suis pas trop daccord pour les domaines insensibles et le FTs ...Un gene competent est sensibles a la DNASE mais de domaine insensible car pas de FTs fixé non?

merci
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Lylou » 29 Nov 2009, 18:57

je suis completement perdu là ^^
dc y'a des régions sensibles à la dnase1 elles correspondents aux genes transcrits
et ds ces régions sensibles y'a des sites hypersensibles ok mais alors pk ds ces sites hypersensibles il y a une faible quantité de dnase1 c'est plutot contradictoire que des sites hypersensibles à la dnase1 correspondent à une zone de faible concentration en dnase1 nn?
et aussi j'ai pas compri ds ces sites hypersensibles y'a des zones insensibles et ds celles ci il y a les facteurs de transcription :?
encore une question ^^ le fait que les singes aient un cancer est du à l'absence de ces sites insensibles? dc sa entrainerait l'incapacité aux facteurs de transcriptions de se fixer au promoteur qui entrainerait dc absence de transcription pr des genes importants dc cancer?
jsuis pas sur d'avoir été très clair lool
Lylou
Carabin newbie

Messagepar Lylou » 29 Nov 2009, 18:59

petite précision ^^
pr le cancer chez le singe je parle du virus SV40
Lylou
Carabin newbie

Messagepar Jo-jo » 29 Nov 2009, 21:26

POUR TES premeires question :
je pense que dans la ronéo pour les site HS , il voulait dire que il faut une faible concentration de DNASE pour detecter ces sites HS (puisquil sont hypersensible) il faut voir ca dans l'autre sens koi : il sont HS donc on a pas besoin d'une grande qté de DNASE POUR LES detecter
ensuite oui d'apres ce que j'ai compris dans ces sites HS il ya des domaines insensibles qui correspondent au sites de Fixation des FTs (ces sites sont donc protegé contre la DNASE

donc en gros un domaine insensible a la DNASE correspoond a de l'adn condensé (donc non transcrit) mais aussi a ces sites de fixations que l'on trouve a l'interieur des regions sensibles (transcrite)

voila j'espere que j'ai ete clr et pas dis de betises surtt^^
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Lylou » 29 Nov 2009, 21:55

merci bcp joe !!:D
en effet j'avais pri le mot hypersensible totalement à l'envers lol
Lylou
Carabin newbie

Retourner vers Biologie cellulaire