Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

facteur de transcription

facteur de transcription

Messagepar Vieux BPC » 29 Nov 2009, 16:39

salut
j'aimerais etre sur de comprendre le facteur de transcription en ce fixant à sa sequence d'adn en amont va envoyer des co-activateur ou co-represseur ( qui sont un peu comme des messagers) vers le médiateur qui se trouve au niveau de la tata box. Ce médiateur ordonne la transcription (si il reçoit un co-activateur) au complexe d'initiation (lui aussi au niveau de la tata box : composé d'ARN pol II et de GTFs)
les facteurs de transcription ne sont spécifique que pour l'acrochage à leur séquence d'adn donc on peut crée des facteur hybride avec un site d'acrochage pour une séquence en amont du gène 1 et avec un site de "balanceur de messagers (co-activateur/represseur) " qui normalement est utilisé pour un gène 2 . Et bien dans ce cas le gène 1 obéit quand meme au facteur de transcription car il n'y a aucune spécifité des messagers

J'ai bon :?:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: facteur de transcription

Messagepar Margaux » 29 Nov 2009, 19:38

Salut !

Tu te mets aux couleurs aussi ? ^^ Je suis impressionnée, à partir de la ronéo ton explication est quasi-parfaite mais en fait ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça:

Au niveau proximal:
- La boîte TATA est une partie de la séquence d'ADN du promoteur sur laquelle se fixe le complexe d'initiation (ARN polymérase II + facteurs généraux de transcription GTFs).

Mais cet ensemble est instable et nécessite l'intervention de facteurs de transcription FT:
- Certains se fixent directement sur les éléments du complexe d'initiation: ils stabilisent l'assemblage du complexe d'initiation et sa fixation sur le promoteur.

- En amont de la séquence promotrice au niveau proximal ou distal, ledomaine de liaison à l'ADN des FT se fixe à une séquence particulière: enhancers (= pour stimuler la transcription) ou silencers (= pour la réprimer). La zone d'action des enhancers et silencers est limitée grâce aux insulateurs.
Quant au domaine d'activation de la transcription, il peut recruter des protéines co-activatrices/co-répressives ou lier un complexe médiateur qui va se fixer sur le complexe d'initiation pour stabiliser l'assemblage des s.-u. et la fixation au promoteur de ce complexe d'initiation.

Un ptit schéma pour illustrer une liaison (protéine activatrice sur le schéma =)FT-complexe médiateur-complexe d'initiation et la stabilisation du complexe d'initiation par la liaison au complexe médiateur (schéma 2 en 1 n'est-ce pas Damien ? ^^):
Image

Les éléments co-activateurs ou co-répresseurs facilitent ou inhibent la transcription:
- en modifiant l'accessibilité à la chromatine: par exemple, les HAT en mettant l'ADN sous forme décondensée facilitent la liaison du complexe d'initiation ou des FT à l'ADN. Ces protéines peuvent s'associer aux FT (domaine d'activation de la transcription).
- ou en stabilisant directement le complexe d'initiation en s'associant avec lui.

Et à propos des deux domaines des FT:
- le domaine de liaison est spécifique d'une séquence. Après cette séquence peut être retrouvée plusieurs fois dans le génome (donc un seul type de FT peut activer plusieurs gènes).
- le domaine d'activation se lie donc au complexe médiateur ou à des protéines co-activatrices, c'est pour ça qu'on peut remplacer un domaine d'activation par un autre, il suffit qu'ils se lient tous deux aux mêmes protéines et ça fonctionne.

Bon moi aussi c'est simplifié parce que toutes ces interactions avec le complexe d'initiation ou les protéines co-activatrices peuvent se faire de manière directe ou indirecte etc.
Mais déjà avec ça, tu devrais passer une bonne soirée ! :mrgreen:
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Vieux BPC » 29 Nov 2009, 20:00

Margaux a écrit:Tu te mets aux couleurs aussi ? ^^

J'ai 3 train de retard par rapport à toi :mrgreen: (tu souligne, tu colorie, tu met en gras et tu shématise)
Bon bein merci comme d'hab la bioC est toujours plus compliqué (et plus chi**t) qu'on le pense à l'origine :P
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Margaux » 29 Nov 2009, 20:30

Oui enfin les schémas c'est pas encore ça ('vaut mieux que je les prenne sur Internet comme celui-ci). ^^"

Plus intéressante tu voulais dire j'imagine ? :mrgreen:
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Jo-jo » 30 Nov 2009, 10:53

Moi j'aurais une question d'ordre générale .. Est que les facteurs de transcription se fixe sans qu'il y'est forcément transcrption: il recrute un co represseur et reste fixe ou qu'est ce qu'il en advient ? Quand peut on dire que la transcrption est véritablement initie ? Ds une question syr la ronéo il dit que les modif post traductionelle des histones sont une conséquences de la transcrption : la j'ai du louper un truc pck j'aurais di que c une cause de la transcrption nn? Voilà j'espère être Clr et merci d'avance !
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Choune » 30 Nov 2009, 12:11

Margaux je crois qu'on te le dira jamais assez mais tes explications sont comme une révélation (pour la compréhension de la biocell ) une fois lu ! Merci encore pour ce magnifique topo :wink: :)
Le clou souffre αutαnt que le trou.
Choune
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire