Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ON et OFF

ON et OFF

Messagepar Jo-jo » 29 Nov 2009, 17:35

Bonjour
alkors voila ma question est simple: comment fait on pour passer d'un gene on a gene OFF
car debut de la roneo 12 on nous dit qu'un gene a l'etat d'heterochromatine est un état definitif (repos) qu'il ne sera plus jamais actifs!!
merci d'avance
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: ON et OFF

Messagepar Jo-jo » 01 Déc 2009, 00:48

Personne... :oops:
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Arianef » 04 Déc 2009, 22:08

je pense que c'est juste que ta question est trop général, tout le cours sert à détailler la différence entre gêne ON et OFF, alors la seule réponse c'est le cours tout en entier :?
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Messagepar Jo-jo » 05 Déc 2009, 23:45

Non mais justement ds la roneo 12 il dise qu'un gene a l'etat d'heterochromatine est un etat definitif donc off pour toute sa vie et puique au debut du cours on nous di que suivant les besoins de la cellule le gene peut devenir ON OU OFF je voulais savoir si un gene a l'heterochromatine etait forcement un gene OFF par definition ou pas?

merci d'avance
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Arianef » 06 Déc 2009, 13:28

Un gène dans l'hétérochromatine est forcément OFF, après selon la différenciation, il y aura décondensation de certains gènes, ou un changement de position dans le noyau du gène, ou encore des facteurs se fixant sur les éléments de réponses, etc. pour rendre les gènes nécessaires ON, et condensation etc. pour rendre d'autres gènes OFF.
Il y a marqué schéma 10 de la première RONEO du chapitre D que c'est l'activation de certains gènes qui permettent la différenciation, pour moi ca veut dire qu'ils étaient dans l'hétérochromatine. A moins qu'ils ne soient juste compétent au départ?
J'avoue que je sais pas trop...
Arianef
Carabin débutant

Messagepar Margaux » 06 Déc 2009, 17:10

Un gène off est un gène non-transcrit (inactif ou compétent), un gène on est un gène transcrit (actif).

Apparemment oui, les gènes sous forme d'hétérochromatine seraient définitivement inactivés (donc non-transcrits = off). Je te conseille quand même de demander confirmation au prof (on n'est jamais trop prudents).

Au cours de la différenciation, on a:
- activation de certains gènes compétents donc ouverture de la chromatine en euchromatine pour passer à un état actif. Par exemple, certains gènes vont engager la cellule dans un programme de différenciation (myoD pour la différenciation en cellule musculaire), exact Arianef.
Et l'activation de certains gènes va permettre à la cellule différenciée d'exercer sa fonction spécifique (ex.: activation d'un gène codant pour un récepteur à une hormone particulière, seules un certain type de cellules a besoin du récepteur de cette hormone).

- inactivation (définitive) d'autres gènes qui sont mis sous forme d'hétérochromatine parce qu'ils ne serviront plus à rien pour cette cellule (une protéine de l'axone neuronal ne servirait pas à grand-chose dans un adipocyte !).

- d'autres gènes restent sous forme compétente, au cas où. Si jamais il y a modification du milieu, la cellule peut être amenée à utiliser d'autres nutriments, à devoir synthétiser certains éléments qui ont disparu du milieu, etc.
Ou même, au cours de la vie, on aura besoin d'activer des gènes différents (croissance, grossesse, vieillesse...).
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Arianef » 06 Déc 2009, 18:49

Là c'est totalement en bonus mais il me semble que c'est effectivement logique que l'hétérochromatine reste tel quel car cela explique les phénomènes de métaplasie (petit rapprochement à l'histo :P ).

Je m'explique: si les gènes de l'hétérochromatine pouvaient se décondenser, la métaplasie seraient possible pour tout type de tissus vers tout autre type de cellule, ne dépendant plus ou moins que de facteurs exogènes. Si cependant seul les compétents peuvent s'activer dans une différenciation, cela explique que seul certains tissus peuvent subir une métaplasie en tel autre tissus. Si certains gènes se condensent et deviennent OFF cela explique aussi que certaines métaplasies soient irréversibles.

Bon plus simplement, cela explique la multipotence, ou unipotence de cellules souches, elles-mêmes plus ou moins 'différenciées', au lieu de pluripotence.
Mais bon tout ca pour dire que effectivement c'est logique qu'un gène dans l'hétérochromatine y reste. :) (petit délire personnel)

Tout s'éclaire, merci Margaux! :mrgreen:
Arianef
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire