Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pb Domaine d'activation, qu'est-ce ?

Pb Domaine d'activation, qu'est-ce ?

Messagepar Choune » 30 Nov 2009, 16:35

bonjour, j'arrête pas de m'embrouiller et je trouve pas la solution ^^

Pour moi le complexe d'activation de la transcription se sont des protéines non ? oui bien ce sont des protéines + des FT qui font le domaine ? Par conséquent je ne comprends pas cette phrase : le domaine d'activation se lie au complexe médiateur ou a des protéines co-activatrices ( ?? )...
mais alors c'est le fait que les protéines co-activatrices qui font se fixer sur le médiateur qui fait qu'il y a stabilisation ou bien c'est la fixation des domaines sur le médiateur ?
J'ai lu tous les sujets "topo" de Margaux et je ne comprends toujours pas.

merci bcp
Le clou souffre αutαnt que le trou.
Choune
Carabin débutant

Re: Pb Domaine d'activation, qu'est-ce ?

Messagepar Margaux » 30 Nov 2009, 22:32

Alors reprenons: :wink:

Pour stabiliser l'assemblage de toutes les sous-unités du complexe d'initiation (parce que c'est quand même un sacré puzzle !) et sa liaison au promoteur du gène à transcrire, on a besoin de protéines nommées facteurs de transcription FT (FT pour les intimes).

Anatomie: un FT est composé:
- d'un domaine de liaison à l'ADN qui lui sert à se fixer sur une séquence d'ADN.
- d'un domaine d'activation de la transcription qui sert à stabiliser le complexe d'initiation.

Mécanique: Comment ça fonctionne un domaine d'activation ?
Beaucoup de solutions possibles. Il peut par exemple:
- se lier (directement ou par l'intermédiaire d'autres protéines) à un complexe médiateur qui va se lier au complexe d'initiation pour le stabiliser (c'est le schéma de l'autre post).
Comment tout ça s'active ? Ben je ne sais pas en détail, mais on peut imaginer une cascade dans ce style:
la cellule reçoit un signal pour la transcription d'un gène => transcription d'un FT ou activation d'un FT déjà présent qui se fixe à l'ADN par son domaine de fixation => le complexe médiateur vient se lier au domaine d'activation de la transcription du FT, il est activé => il se lie au complexe d'initiation de la transcription et le stabilise => ça + un ensemble d'autres facteurs de régulation vont permettre la transcription du gène.

- se lier (directement ou par l'intermédiaire d'autres protéines) à une protéine co-activatrice, par exemple une HAT, qui va permettre de mettre sous forme décondensée le gène à transcrire, comme ça le complexe d'initiation peut se lier à l'ADN plus facilement.

Enfin bref, FT c'est un terme assez général et on peut imaginer pas mal d'interactions possibles permettant la transcription.
Est-ce que ça t'a éclairée ce coup-ci ?
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Re: Pb Domaine d'activation, qu'est-ce ?

Messagepar Choune » 30 Nov 2009, 22:55

okai d'accord, je crois que j'ai bien saisis la notion de domaine d'activation de la transcription où il se lie et tout. Merci encore
Le clou souffre αutαnt que le trou.
Choune
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire