Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ma pluie de questions

Ma pluie de questions

Messagepar loliota26 » 14 Déc 2009, 00:25

Pourquoi transmission de la mémoire épigénique à travers la réplication de 2 chromatines voire de 2territoires chromosomiques ?
Le contrôle distal a lieu au niveau du promoteur, alors que le promoteur se situe juste avant le gène ?
Ronéo du 10 novembre : « HAT peut se fixer sur l’adn après action du complexe SWI/SWF et donc les queues des histones sont acétylées » ?? l’HAT ne doit pas se fixer sur les histones (et donc pas besoin du complexe) ?
L’adn est-il dans le nucléole ou autour ?
Ronéo du 16nov, distinction entre régulations de l’ordre de la cellule(pour mettre les gènes inactifs encore plus au repos) et facteurs de transcription : les facteurs de transcriptions ne dépendent-ils pas des régulations de la cellule ??
Comment se fait-il qu’il y ai co-localisation du corps de cajal et du corps pml alors qu’il ne sont pas liés(non ?) ?
Taille des complexes 1 et 2 : dans la ronéo ils disent qu’elles sont de 8 et 100Kdt, où est l’erreur ?
L’apoptose est-elle un processus physiologique ou pathologique(gilson) ? (pour desnuelles l’un ou l’autre) sachant que desnuelles dit aussi que le mégacanal est fermé dans les conditions physiologiques.
Mitochondrie : quel est le rôle du succinate dans le complexe 2 ?
Que fait HSP70 dans la matrice lors de l’importation de protéines ?
Es-ce que les symports sont des UCP ?

Voilà je sais qu'il yen a pas mal donc si vous pouviez répondre à quelques unes..
loliota26
Carabin débutant

Re: Ma pluie de questions

Messagepar Margaux » 15 Déc 2009, 12:30

Salut,

- Je n'ai pas compris ta question (sur la transmission de la mémoire épigénétique). :?

- En plus du promoteur situé juste en amont de la séquence à transcrire, on peut aussi parler de promoteur distal (où s'effectue le contrôle distal de la transcription). ;)

- Pour que les HAT acétylent les histones, il faut que ces histones leur soient accessibles: c'est l'action de SWI/SNF qui va rendre l'histone plus accessible à l'HAT.

- La plupart de l'ADN du noyau se situe en-dehors du nucléole mais on trouve aussi de l'ADN dans le nucléole (ADN ribosomal).

- Quelle page dans la ronéo du 16 novembre ?

- Je ne sais pas du tout pour la co-localisation des corps de Cajal et PML.

- Si c'est 8 mégadaltons et non 8 kilodaltons, c'est bon.

- Hum... L'organisme a besoin que certaines cellules meurent: pour maintenir un nombre à peu près constant de cellules (homéostasie cellulaire), pour éliminer des cellules déficientes qui risqueraient de devenir dangereuses... Dans ces cas-là, l'apoptose est un processus physiologique.
Mais la cellule déclenche son apoptose en activant des facteurs qui ne sont pas activés dans des conditions physiologiques.

- Au cours du cycle de Krebs, le succinate est oxydé en fumarate grâce à la succinate déshydrogénase (complexe II). Les électrons du succinate sont transférés à l'ubiquinol qui les emporte au complexe III, au niveau duquel il y a translocation de protons.
L'oxydation du succinate permet donc de générer le gradient de concentration de protons (et après quelques autres réactions à l'intérieur de la matrice, d'obtenir de l'oxaloacétate pour refaire un tour du cycle de Krebs. Mais pour le moment peu importe, ça sera vu plus tard en biochimie ;)).

- Je crois qu'hsp 70 aide la protéine à se replier et à franchir TIM.

Voilou déjà quelques réponses. ;)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar loliota26 » 15 Déc 2009, 22:29

Ronéo du 16 c'est la première page (page2 dans leur numérotation) en dessous de "shéma 2".
Pour la ronéo du 10 c'est dit aussi que hat se fixe sur l'adn...
La première question c'était écrit dans la ronéo du 16/11 p9
et enfin concernant ladn dans le nucléole..c'est parce qu'il y en a peut que lorsqu'on met l'adn en fluorescence; dans le nucléole on le voit pas(avec DAPI) ?

Merci beaucouuup!!c'est vraiment trop cool ce que vous faites et toi surtout!! ;)
loliota26
Carabin débutant

Messagepar Margaux » 16 Déc 2009, 18:14

Alors:

- La transmission de la mémoire épigénétique se fait par réplication de la chromatine.
En plus de l'information génétique portée par l'ADN, la cellule-mère transmet des informations sur la transcription de certains gènes:
~ par la réplication de la chromatine (avec la méthylation de l'ADN, les modifications post-traductionnelles des histones, ...).
~ voire de 2 territoires chromosomiques (c'est-à-dire qu'elle transmet aussi la localisation des chromosomes dans le noyau à ses cellules-filles). En effet, le positionnement d'un gène dans le noyau influe aussi sur son expression (ex. de Brown d, le gène attiré dans un compartiment riche en hétérochromatine est lui aussi inactivé).

- Il voulait dire que plusieurs moyens interviennent pour réguler l'expression des gènes dans la cellule: les facteurs de transcription + d'autres informations comme la localisation des gènes dans le noyau.

- C'est tout à fait ça pour le nucléole. ;)

Merci et tant mieux si le tutorat t'aide ! :)
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar mr Hak » 16 Déc 2009, 22:46

cc ! lolita je squate ton post ^^
==> Margaux j'ai une question ...(nan c'est vrai ??) , voila dans un autre post tu avais expliqué que lors de la mitose, les nucléoomoes étaient répartis aléatoirement entre les 2 cellules filles et donc que chacune disposaient de n/2 nucléosomes et que le reste était synthétisé; Or là tu parle de réplications de la CHROMATINE donc réplication des nucléosomes aussi donc les 2 cellules filles ont chacune n nucléosome non ? merci d'avance ;)
mr Hak
Carabin newbie

Messagepar Margaux » 23 Déc 2009, 17:25

Hello !

Non, tu as raison, réplication de la chromatine ça concerne aussi la réplication des histones qui permet aux cellules-filles d'avoir autant d'histones que leur mère. ;)
(C'est vrai que je me suis mal exprimée dans l'autre post, ce que je voulais dire c'est que s'il n'y avait pas de réplication des histones, chaque cellule-fille aurait n/2 histones, j'édite ça).
Margaux
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire