Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions Mitochondrie

Questions Mitochondrie

Messagepar ghjuvanotta » 14 Déc 2009, 09:48

Bonjour! :D :D :D

Alors j'aurais quelques questions sur cette (merveilleuse) mitochondrie...

1/ Bon question de cours (ok je chipote...) : pour la membrane externe :
+l'année dernière : il y a peu de cholestérol
+cette année: il y a du cholestérol
Je dois retenir qu'il y en a peu? ou la mitochondrie a fait un stock de cholestérol en 1 an ? :D :D :D

2/Ensuite j'aimerais juste une petite "définition" du gradient de concentration .

3/Il est écrit dans la ronéo "On appelle ce symport un co-transporteur actif car utilisant un gradient de concentration"
Je suis tout à fait d'accord que le symport est un co-transporteur actif, mais juste un peu plus haut, il est dit :
"Les perméases permettent des transports dits actifs ou aidés. Les subtances vont dans le sens de leur gradient de concentration ou dans le sens inverse"
Donc suivant cette phrase, l'antiport n'est-il pas aussi un co-transporteur actif?

4/Je n'ais pas bien compris le rôle de la protéine UCP et comment fonctionne-t-elle .

5/Ici j'ai un soucis avec la ronéo : pour les complexes de la CRM , il est dit :
+Le complexe I est une grosse molécule de 8kDlt
+Le complexe II est plus petit : 100kDlt
Pour moi 8<100 :D :D :D , donc quels sont les bonnes valeurs?

6/A quoi sert le phénomène de Fusion ?

Voilà c'est tout pour la mitochondrie :D :D :D (mais yen aura d'autres pour les autres chapitres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

PS : je veux juste dire que j'ai fait une recherche pour voir si il n'y avait pas une réponse à mes questions déjà sur le forum, mais si par hasard une réponse m'avait échappé, je m'en excuse d'avance :wink: :wink: :wink:
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Re: Questions Mitochondrie

Messagepar Margaux » 19 Déc 2009, 13:52

Coucou Laura !

1/ Retiens qu'il y a du cholestérol dans la membrane externe. ;) (Plus que dans la membrane interne).

2/ On parle de gradient pour décrire la variation d'un paramètre (c'est pas la définition mathématique exacte mais ça suffit pour comprendre):
- il existe un gradient de concentration entre l'espace intermembranaire et la matrice mitochondriale car la concentration en ions H+ est différente entre ces deux compartiments (plus importante au niveau de l'espace intermembranaire).
Du coup, s'il existe un passage pour les protons à travers la membrane interne, ceux-ci vont avoir tendance à passer de l'espace intermembranaire (= du plus concentré) à la matrice (= moins concentrée) selon leur gradient de concentration.

- vu que les protons sont chargés positivement, il existe aussi une différence de potentiel électrique (gradient électrique): l'espace intermembranaire est chargé positivement par rapport à la matrice.
Là aussi, les protons auront tendance à annuler cette différence de potentiel en allant vers la matrice.

- au final, on peut même parler de gradient électrochimique (électro pour le potentiel électrique; chimique pour la différence de concentration).

La mitochondrie se sert de ce gradient:
- le passage des protons à travers le complexe V permet la production d'ATP.
- le passage des protons permet de faire passer certaines molécules (pyruvate, phosphate, etc.) à travers les perméases de la membrane interne
.

3/ Exact, l'antiport aussi est un transporteur actif. ;)
(En fait, l'ADP porte 3 charges négatives et l'ATP 4 charges négatives. Le transport par ANT diminue la différence de potentiel électrique: l'ATP4- va vers l'espace intermembranaire (plus positif que la matrice) et l'ADP3- va vers la matrice. Donc le fonctionnement d'ANT dépend aussi du gradient électrique généré par les protons).

4/ UCP (UnCoupling Protein) permet aux H+ de l'espace intermembranaire de rentrer dans la matrice, l'énergie produite par le retour des protons dans la matrice va être utilisée pour produire de la chaleur.
(Je crois que c'est UCP qui permet la thermogénèse dans le tissu adipeux brun de la marmotte en hibernation ^^).
Par contre, les protons ne passent plus à travers le complexe V qui ne peut donc plus produire d'ATP utilisable par la cellule.

5/ 8 mégadaltons je crois (merci Damien ^^).

6/ La fusion permet - entre autres - de contrebalancer la fission mitochondriale. (Sinon, la mitochondrie continue à se fragmenter).

Voilou. A bientôt ! :)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire