Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 4 de biocell

tutorat 4 de biocell

Messagepar ouarzazate » 15 Déc 2009, 20:10

Bonsoir les tuteurs ,

qcm 2 :

la cardiolipide normalement rend imperméable aux protons le feuillet interne , dc dans la deuxieme partie du qcm 2 ce ,n'est pas vmt just de dire qu'ils réduisent fortement le transport passif de protons , car non ils le limitent carrément..

QCM 4 item 4 la porine , en cour le prof a bien insisté sur le fait que c'est un pore et donc un trou mais il la bien distinguer du terme canal.. du coup cet item ne me semblait pas just quand on a dit que c'était un canal non séléctif.. du coup c'est la rép B qui me semblait la plus juste

qcm 6

euu pour canal calcique , je me suis bien dit qu'on parlait du mégacanal , mais je pensais que c'était un mauvais piège que de l'appelé différemment , c'est son deuxieme nom ou il y a une erreur?

QCM 19
item 2 je ne suis pas daccord avec la correction , l'action de la nucléase micrococale à basse concentration ne permet pas d'individualiser la particule coeur avec seulement 146 pb mais normalement individualise les 200 pb .. et c'est seulement apres utilisation plus poussée de cette nucléase micrococcale que l'on obtient la particule coeur.. (enfin c'est ce que j'ai compris)..

voila merci d'avance
ouarzazate
Carabin débutant

Re: tutorat 4 de biocell

Messagepar Arianef » 15 Déc 2009, 20:53

Bon je trouve que tu chipote beaucoup, au vrai concours il faut pas que tu chipote comme ca sinon tout te semblera faux, d'autant plus que c'est de Desnuelles que l'on parle ;)

QCM 6 ils parlaient des canaux à ions, le canal calcique transporte le Calcium.

Pour le QCM 19, je ne comprend pas ton problème dans l'item 2, ce que tu dit c'est ce qui est écrit non? Moi j'ai mis faux parce qu'il me semblait qu'à basse concentration cela n'individualisait pas les nucléosomes, mais de groupes de nucléosomes, d'où la possibilité de je ne sais plus quel expérience avec le rapport à la fin la...mais bon si ca se trouve c'est pas ca^^

Par contre l'item 3 j'ai une question, car je suis très embrouillé:
J'ai mis que l'item était faux (et que donc 4 juste, comme un imbécile :oops: ), mais parce que pour moi ce qui assure l'intéraction ADN/histone, et donc l'enroulement, c'est aussi ionique, en plus de l'intéraction queue/histone, donc il aurait fallu préciser les queue, ou l'histone se détacherait complètement de l'ADN.
Mais j'avoue avoir un TRES gros doute tout à coup, comme les parties globulaires de l'histone sont faites d'hélices alpha hydrophobe...

Enfin, un éclaircissement sur l'intéraction ADN/histone et pas que les queue s'il vous-plait? :) (si c'était mentionné bien sûr, et pas juste un de mes délires imaginaires)
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Messagepar Maher » 15 Déc 2009, 21:00

j suis assez d'accord ac toi sur la 19
Maher
Carabin débutant

Messagepar Gautier » 18 Déc 2009, 00:17

Bonsoir,

CardiolipiNe :
C'est impossible de bloquer complètement un transport passif avec un tel gradient electrochimique, plus la membrane INT est riche en cardiolipine, plus elle va être imperméable aux protons, c'est comme ca qu'il faut le voir. De toute façon si tu vois la cardiolipine bloque le tranport passif des H+ a travers la membrane EXT......................................................................... tu mets FAUX, mais si c'est INT tu mets vrai !

PORINE
Peut etre qu'il a supprimé le texte sur le nouveau poly,
Ancien Poly : Porine, protéine intrinsèque, arrangée en feuillets beta, formant de grands canaux membranaires non sélectifs....

Canal Calcique
Il existe mb INT canal calcique, canal sodique et canal potassique ..... (Ca2+,Na+,K+)

Interaction ADN-Histones
Les histones sont composées d'une partie globulaire et de la queue, donc je ne comprends pas votre soucis avec cet item... La fixation d'un résidu acetyl par les HAT sur les chaines latérales des AA basiques (R et K) composant les histones a pour conséquence une "suppression" des charges +. Cela implique un écartement proportionnel par perte des interactions ioniques entre ADN et histone, et donc cela favorise la transcription....
Il ne faut pas oublier que plus l'ADN est décondensé, plus facile est la trnascription

En espérant vous avoir éclairé :)
# Tuteur de Biologie Cellulaire 2009-2010 #
°°°BDS UNITED CARABINS 2010-2011°°°
*Président des Blouses Blanches du Sport*
<°))))>(<°))))>(<°))))>(
Gautier
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire