Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La complémentation

La complémentation

Messagepar Mathieu06 » 07 Jan 2010, 12:44

Vu qu'on a cours de Bio C demain je vais essayer de glisser ces questions aux prof pour qu'il puisse y repondre mais au cas où je les met ici, peut etre qu'un pro de la complémentation pourra me repondre :)

Question 1 : Au final, qu'est ce que signifie le fait d'appartenir à 2 gènes differents ? cela signifie-t-il de ne pas être allele ? donc d'etre diploïde ? et d'exprimer a la fois l'allele sauvage et l'allele muté ? Ainsi, ce serait pour cela que lorsqu'on melange nos 4 alleles, on restaure notre phenotype sauvage ?

Je vais essayer d'etre plus clair concernant ma question, ce que je ne comprends pas c'est que l'on dit que pour que les mutations complémentent, elle doivent appartenir à 2 groupes de complémentations différents, donc à 2 genes différents, a ce moment la on restaure le phenautype sauvage ... mais comment 2 genes différents peuvent s'associer pour restaurer ce phenotype ? cela veut-il dire que ces 2 genes codent pour la meme fonction.

Question 2 : pour que les 2 genes complémentent doivent ils etre forcément chacun diploide ? donc lors du melange des 2 genes on a 4 allèles différentes ( m1;m2;M1;M2 ) et la présence combiné de M1 et M2 restaure le phenotype sauvage ?

Merci et dsl d'etre si peu clair ^^
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie cellulaire