Alors j'aurais quelques questions :
1/ Comment la méthylation de l'ADN joue-t-elle un rôle dans la transcription ? Voilà ce que j'ai compris, mais je ne suis pas sûre...
- Tout d'abord il y a méthylation des cytosines par les DNMT
- Puis fixation des MBD sur ces cytosines méthylées
- Ce qui entraîne (comment?) l'activation des HD et des HMT
- Et on sait que la désacétylation de H3, H4 et la méthylation de K9 entraînent l'inactivation du gène et donc l'abscence de transcription
2/ Au sujet de l'empreinte parentale :
- DMR est une séquence d'ADN ? Où se situe-t-elle par rapport au gène qu'elle contrôle : toujours avant ?
- Si pour un gène donné, soumis à l'empreinte parentale, seul l'allèle provenant du père doit s'exprimer : il va y avoir méthylation des cytosines de la séquence DMR qui contrôle l'allèle provenant de la mère empêchant donc sa transcription, et au contraire les cytosines de la séquence DMR qui contrôle l'allèle provenant du père ne seront pas méthylées permettant ainsi sa transcription, c'est ça ?
3/ Concernant la déméthylation :
- nos cellules somatiques contiennent les gènes soumis à l'empreinte parentale alors que nos cellules germinales les ont perdus ? Nos enfants auront donc une cinquantaine de gènes soumis à l'empreinte parentale provenant de notre propre méthylation, et non pas celle de nos parents ?
Merci d'avance !!!