Bonjour,
Le complexe V permet la fabrication d'ATP, en faisant circuler des protons de l'espace intermembranaire vers la matrice. Mais peut-il faire l'inverse dans la mitochondrie (je fais réf au V-ATPase).
C'est à dire faire rentrer des protons comme le ferait un symports, UCP (je dis pas que c'ets le même fonctionnement juste le même principe de transport d'H+) mais aussi il peut faire sortir des protons de la matrice en consommant de l'ATP comme le fait la chaine respiratoire. C'est possible les deux cas?
Ensuite juste ATP syntase c'est bien le complexe V hein?
Et j'ai un petit problème alors pour le V-ATPase. Dans ce cas là on fait entrée des protons pour diminuer le pH en consommant de l'ATP or pour F-ATPase on consomme de l'ATP pour faire sortir de l'H+, les deux systèmes sont donc différents au niveau de la circulation de l'H+ par rapport à l'ATP (l'inverse quoi), c'est ça?
Et je vois pas pourquoi par le fait qu'on tourne le rotor ça va permettre de consommer dans un sens ou crée de dans l'autre l'ATP ( je comprend que y a deux sens vue que ou on fait rentrée ou sortir des H+), je comprend pas le mécanisme de la formation avec ATP-ase! (c'est peut être la bioch qui répondra à ma question :/ ?)
Merci d'avance!