Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CB : Q4 item 4; Q6 item 3 Q9 item 4; Q10 item 4

CB : Q4 item 4; Q6 item 3 Q9 item 4; Q10 item 4

Messagepar lili_ » 16 Jan 2010, 18:16

ça ne fait qu'une heure et demi qu'on est sorti mais bon j'aimerai quand même avoir quelque précision sur certains points du concours blanc :
q4 I4 : je ne comprend pas, il me semblait que le mécanisme clathrine et cavéoline dépendant était l'endocytose par récepteur interposé mais que la pinocitose ne nécessitait rien de spécial , alors est ce que la pinocitose est comprise dedans ?
q3 i3 : pouvez vous m'expliquer pourquoi dans ce cas on peut dire que la repartition des nucléosome se fais au hasard ? (je pensais que excepté la meiose rien était laissé au hasard et que tout était très contrôle dans une cellule ...)
Q9 i4: je ne suis pas très d accord avec le fait que HP1 puisse se lier a "une" lysine méthylé car si c'est la L4 de H3 ou alors est ce un cas different ? ou n'y a t-il pas lieu de faire la nuance?
Q10 i4: La il faut m'éclairer sur quelque chose : si HD est un coactivateur , les co represseurs c'est quoi? on ne sous entendais pas activateur et répresseur de traduction?

En tout cas merci les tut pour ce sujet car il ma permis de comprendre des notions confuses (sauf pour ces quatres points la ...)
lili_
Carabin newbie

Re: CB : Q4 item 4; Q6 item 3 Q9 item 4; Q10 item 4

Messagepar Chloé06 » 16 Jan 2010, 22:51

Pour la Question 4 tiem 4 j'ai eu le meme probleme, c' est bien marqué dans la roneo, la reponse ets meme dans le plan du cour :
generalité endocytose : pinocytose (pas de recepteur) phagocytose OU endocystose specifique (par recepetur interposé)
puis --> Detail endocytose specifique a) par manteau de cathrine b) caveoline etc ...

Donc caveoline et clathrine c'est pour l'endocytopse par recepetur interposé et non pour la pinocytose d'apres la roneo ...
Dites moi si je me trompe :)
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 17 Jan 2010, 08:22

Salut :D

Je me joins à vous, moi non plus pour le QCM4 item 4 je ne comprends pas pourquoi il est considéré comme juste ... ?

Après moi j'ai un souci aussi au niveau du QCM6 item 3 : "La méthylation de l'ADN sur les ilots CPG entraine la formation d'hétérochromatine." Il est considéré comme vrai, alors là je ne comprends plus rien :mrgreen: J'aurais mis vrai si la phrase avait été la même avec juste sur les CPG, mais les îlots CPG sont les 2 petits % de cytosines qui sont sous-méthylées, et qui justement ne donnent pas formation d'hétérochromatine puisqu'elles sont en amont du gène à transcrire, contrairement aux régions "juste" CpG qui elles représentent 98% et qui effectivement seront méthylées ce qui entrainera la formation d'hétérochromatine. Non ? :D :D

Ensuite pour le QCM7, bon là ça peut être un manque d'attention de ma part donc je demande juste à être éclairée, mais je n'ai jamais vu que le point de contrôle G1/S s'appelait le point de restriction, mais plutot le point START donc du coup moi j'ai mis faux, et c'est considéré comme juste ... Est ce que c'est écrit dans le cours ? :oops: Si c'est le cas je cours m'acheter des lunettes loupes.

Qcm10, je ne comprends pas non plus pourquoi le fait de dire que les enzymes agissant sur les histones ont souvent un rôle de coactivateurs est vrai, puisque dans la ronéo la phrase entière est "sont souvent coactivateurs OU corépresseurs", et que là dedans moi je comprends juste que ces enzymes qui agissent ont un rôle en plus soit coactivateurs soit corépresseurs, mais c'est franchement très ambigu de dire seulement l'un ou l'autre ... Non ? :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar lili_ » 17 Jan 2010, 10:33

pour répondre a Laysing sur les ilots CPG , ce que moi je comprend (mais ce n'est que mon interprétation) c'est que pour être méthylé, une cytosine doit bien au départ ne pas être méthylé et donc être appélé ilot Cpg ^^
soit dit autrement : les ilots Cpg sont les cytosine non méthylées qui lorsqu'une enzyme les méthyle ne s'appellent plus ilots Cpg et le géne est inactivé... enfin ça demande confirmation
et moi non plus j'avais jamais vu "enzyme de restriction" ... :(
lili_
Carabin newbie

Messagepar Margaux » 17 Jan 2010, 14:10

Salut !

Je réponds aussi un peu à la place de Valentine, elle n'arrive pas à se connecter:

- QCM 4 item 4: si, clathrine et cavéoline interviennent à chaque formation de vésicules.
(Mais c'est vrai que Gilson ne l'a pas explicité dans le cours).

- QCM 6 item 2: Les nucléosomes sont bien répartis aléatoirement et ça n'aura pas de conséquences puisque des enzymes vont répartir les nucléosomes nouvellement synthétisés et les anciens sur le brin-père et le brin-fils exactement comme avant la réplication => l'information est conservée.

- QCM 6 item 3: Les îlots CpG sont des groupements de nucléotides type CpG qui peuvent être méthylés ou ne pas l'être, ça ne désigne pas que les CpG sous-méthylés.

- QCM 9 item 4: non, là ce n'était vraiment pas un piège puisque HP1 se lie à la lysine 9 de H3 qui est une lysine méthylée. Si on avait mis "à n'importe quelle lysine méthylée de l'ADN", ç'aurait été faux mais là c'est bon. ;)

-QCM 10 item 4: oui, HD (et certaines HMT) sont des protéines co-répressives de la transcription, mais pareil, c'était dans le sens général "les enzymes qui agissent sur les histones sont co-activatrices de la transcription".
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 17 Jan 2010, 14:19

Merci Margaux pour tes réponses ! :D

Si tu as le temps de repasser par là tu pourras nous dire pour le QCM 7 si on peut appeler le point G/S point de restriction finalement ?

Mais en tout cas merci encore :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Margaux » 17 Jan 2010, 15:45

Oui on peut. ;)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar lili_ » 17 Jan 2010, 17:39

merci beaucoup margaux ! alors juste pour être sure d'avoir compris, pour le QCM 6 enfaite dans un premier temps tout se met au hasard et après tout remis dans l'odre, mais alors du coup un item du genre : le répartition des nucléosomes après la réplication est un phénomène controlé serait vrai ?
encore merci !
lili_
Carabin newbie

Messagepar biloute » 17 Jan 2010, 20:13

bonsoir

jaimerais quelques explication concernant ce que tu as ecris margaux dapres ce qui est ecris les ilots CpG sont sous-methyles or toi ce que tu as ecris c quils peuvent etre le contraire ou est ce une erreur :roll:

QCM 6 item 3: Les îlots CpG sont des groupements de nucléotides type CpG qui peuvent être méthylés ou ne pas l'être, ça ne désigne pas que les CpG sous-méthylés.

pour le controle G1/s jaurais mis point START que point de restriction mot que je navais pas vu avant donc on peut qualifier le point de restriction synonyme de point de controle

je ne comprend pas la difference entre methylation de l ADN et methylation des histones

si jai bien compris la methylation de la lysine 9 sur lhistone H3 et H4 entraine de la chromatine alors que la methylation de la lysine 4 sur lhistone H3 H4 entraine leuchromatine
et lacetylation de la lysine 9 et 4 de lhistone H3 H4 n'entraine que leuchromatine

ai-je juste :?

un grand merci pour ce que vous faites les tuts :D
biloute
Carabin confirmé

Messagepar toche » 17 Jan 2010, 20:48

1- Oulalalala que de prise de tête sur les ilots CpG :)

ilots CpG = portion d'ADN au niveau desquels il y a une grande répétition du dinucléotide C-G
en gros ilot CpG = ...-C-G-C-G-C-G-C-G-C-G-C-G-.... x1000

point barre./

Après, les cytosines de ces ilots sont les endroits où l'ADN PEUT se faire méthyler.
Donc certains ilots CpG ont leurs cytosines méthylées, certains non.

2- en gros:
- methylation des HISTONES = méthylation des protéines d'histones = méthylation d'AA
=> information spontanée impliquant la fermeture temporaire de la chromatine. (c'est à dire qu'elle peut se faire déméthyler pour que le gène correspondant soit transcrit). c'est une info qui dépend des besoins de la cellule (présence ou pas de facteurs de transcription qui recrutent telle ou telle enzyme de modification post traductionnelle des histones)
- methylation de l'ADN = des bases azotées de type Cytosine.
=> information à plus long terme: différenciation cellulaire (gène invalidé) ou chromosome invalidé (par exemple un des deux chromosomes X chez la femme est methylé dans toutes les cellules de l'organisme et ce pendant toute le vie de la cellule. C'est un info en partie héréditaire.
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Messagepar biloute » 18 Jan 2010, 19:50

merci valentine tu m'as eclairé :)
par contre tu n'as pas repondu a ma question concernant :| :

si jai bien compris la methylation de la lysine 9 sur lhistone H3 et H4 entraine de la chromatine alors que la methylation de la lysine 4 sur lhistone H3 H4 entraine leuchromatine
et lacetylation de la lysine 9 et 4 de lhistone H3 H4 n'entraine que leuchromatine

merci beaucoupp
biloute
Carabin confirmé

Messagepar toche » 18 Jan 2010, 21:29

Alors oui excuse moi j'étais passée vite...

Petit problème de concept:

l'ADN est toujours sous forme de chromatine (fible nucléosomale plus ou moins condensée.)
Ensuite,
- lorsque la chromatine est très condensée [/color]on appelle ça de l'HETEROchromatine,
- lorsqu'elle est peu condensée (donc accessible au protéines nucléaires) on appelle ça de l'EUchromatine.

Après, en effet,
* Une Acétylation des Lys des H3 ou H4 favorise l'EUchromatine et donc active la transcription (gene ON)
* Une methylation des Lys4 de H3 ou H4 favorise l'EUchromatine et donc active la transcription (gene ON)
* Une methylation des Lys9 de H3 ou H4 favorise l'HETEROchromatine et donc inhibe la transcription(gene OFF)

Mais ce n'est qu'un tout petit exemple du code histone: au fur et a mesure que les recherches avancent, on trouve de plus en plus d'AA des histones modifiées qui ont des messages bien plus compliqués que juste ON ou OFF...
Donc Gilson ne vous fera pas de piège sur la connaissance du code histone: la science n'en sait encore pas grand chose...

Ce qu'il faut retenir absolument:

Les modifications post-traductionnelles des queues Nterm des histones influent sur la compaction de la chromatine et donc sur son état ouvert ou fermé.

Dis moi si c'est mieux, courage!
A demain!!!
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Messagepar Jo-jo » 18 Jan 2010, 21:30

Bnjour pour en revenir au qcm 4 je ne vois tjrs pas pk la pynocitose serait clathrine et cavéoline dependante ..d'autant que l'item 2 me parait juste ..les cavéosomes étant des endosomes recouvert de cavéolines il possedent une pompe a proton nn?

merci encore
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar biloute » 21 Jan 2010, 18:57

ui jai compris merci valentine
biloute
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie cellulaire