Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CONCOURS BLANC!

CONCOURS BLANC!

Messagepar splitkrah » 16 Jan 2010, 20:09

Bonjour les tuteurs!
Alors j'ai des petite question concernant le CB. =)

Question 10 :
3) "le médiateur est un énorme complexe protéique qui sert d'intermédiaire entres les FT, le complexe d'initiation et les coactivateurs"

Je ne comprend pas pourquoi cet item est juste car : le médiateur fait l'intermédiaire entre le FT et le complexe d'initiation, et INDIRECTEMENT avec les coactivateurs oucorépresseurs (car il peut aussi y avec des corepresseurs non?) qui sont fixés au FT et complexe d'initiation. NON?

4)"les enzymes agissant sur les histones (HAT, HD, HMT...) ont souvent le rôle de coactivateurs"

Hors j'avais compris d'après la ronéo et le cours que HD avait le rôle de corépresseur?

Question 11 :
5) "dans la colonie B, l'étendue variable de l'hétérochromatine télomérique induit une activation du gène ADE2
en forme de mosaïque"

Mais on ne peut pas dire que l'étendue aléatoire de l'hétérochromatine induit une ACTIVATION du gène?

Question 14 :
"dans le muscle lisse comme dans le muscle strié squelettique l'activation de la myosine dépend de son état de phosphorylation"

Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux?

Voilou, merci beaucoup!
bonne soirée!
splitkrah
Carabin débutant

Re: CONCOURS BLANC!

Messagepar Bleuten98 » 22 Jan 2010, 20:31

Anouck reste Anouck ...

4) coactivateur est un sens général comprenant coactivateur et corepresseur ! QCM ambigu qui fut corrigé par la tutrice sur le forum.
Bon courage pour avoir tes réponses.

Bon boulot
John ;-)
Bleuten98
Carabin débutant

Re: CONCOURS BLANC!

Messagepar Margaux » 23 Jan 2010, 16:34

Salut !

- QCM 10, item 3: certains co-activateurs fixés sur les FT se lient aussi au complexe médiateur.
Item 4 corrigé, comme l'a dit Bleuten89.

- QCM 11: Si, on aurait aussi pu dire inactivation du gène en forme de mosaïque. Si l'hétérochromatine n'est pas trop étendue, la transcription d'ADE2 est activée. Si l'hétérochromatine, l'expression d'ADE2 est réprimée.

- QCM 14: Parce que le Pr Desnuelle nous a donné cette réponse et qu'on n'allait pas contester la correction du prof. Si tu veux voir l'explication qu'il nous a donné, c'est ici.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire