Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions CB

questions CB

Messagepar Thib » 16 Jan 2010, 20:25

Salut les tut's!!

D'abord un giga merci pour ce CB mm si ca m'a vraiment pas réussi c'était cool!
Cela dit qqs questions pour ne pas réitérer cette "blague" que j'ai faite à 13:30 ajd :mrgreen:

QCM 5

"Au cours du flux antérograde le pH diminue" c'est l'item mais de quoi est ce qu'on parle au juste? Pq pour moi le transport antérograde c'est le déplacement des protéines dans le golgi, et comme elles se dirigent vers le milieu extra cell à pH 7 pour moi c'est l'inverse, on pH acide ->neutre. Where am I wrong???

QCM10

Item 4 je suis déstabilisé par l'adjectif "souvent" sur quoi je dois me basé pour considérer "souvent" ou "pas souvent"? C'est un pb récurrent en fait sur quoi dois-je me baser pour vérifier l'exactitude ou non d'un adjectif glissé comme ca?

QCM 13

Quel est le rôle des MTs polaires dans l'éloignement des pôles? Pour moi c'était le job des astraux :roll:

QCM 14

Qu'est ce qui active la myosine et où ce situe la phosphorylation du processus d'activation de la myosine? (Ma question est claire??)

QCM 21

Est-ce que ce serait possible d'avoir un (promis c'est le dernier que je demande^^) topo sur les trafics des complexes de la chaîne respiratoire pq cette histoire c'est Bagdad dans mon esprit...

merci d'avance pour votre réponse et surtout encore merci pour ce que vous faites c'est précieux pour les primants sans prépa :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: questions CB

Messagepar Margaux » 16 Jan 2010, 21:02

Hello !

- QCM 5: flux antérograde c'était pour "du RE au cis-Golgi, du cis- au trans-Golgi" où on a bien acidification progressive.

- QCM 10: malheureusement, pas de recette magique - en tout cas si elle existe, je ne la connais pas -, c'est un peu comme on le sent - et des fois, ce n'était malheureusement pas la bonne intuition -.

- QCM 13: par polymérisation des MT polaires, les deux pôles cellulaires s'éloignent (sur ce schéma, ça se comprend facilement).

- QCM 14: La myosine I est activée par phosphorylation grâce à la myosine I-kinase, activée par le complexe Ca2+-calmoduline.

- Topo complexes de la CRM ? => Si on a le temps de le préparer, oui. ;)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Thib » 16 Jan 2010, 21:23

vitesse de réaction proche de 3 *10^8 :mrgreen: merci margaux!

juste pour le 14 ok pour la myosine I mais là l'item est juste donc en quoi c'est faux pour la myosine II ?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Margaux » 16 Jan 2010, 21:31

Réponse du Pr Desnuelle: "En 14 : la réponse est C, il n'y a pas d'activation de la myosine II dans la contraction du muscle strié, mais une forte affinité pour l'actine amenant à la formation spontanée d'actomyosine (empêchée par le complexe tropomyosine/troponine, équilibre déplacé en présence de Ca++) lorsque les protéines de myosine II sont assemblées en polymères, c'est donc l'autoassemblage en polymères qui est dépendant de l'état de phosphorylation des monomères et non le mécanisme de glissement (d'où résulte la contraction) qui lui est dépendant de la concentration en Ca++."

On vous a mis la réponse qu'il nous a donné (après tout c'est lui le prof). Mais au concours ça sera probablement formulé plus explicitement du style "la contraction est provoquée par la phosphorylation de la myosine dans le muscle lisse comme dans le muscle strié".
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Thib » 16 Jan 2010, 21:38

...et il a raison c'est son diapo...merci bcp!!
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar SANDRAA » 16 Jan 2010, 21:46

Merci de répondre si rapidement à chaque fois :)

Et surtout aussi bien:)
SANDRAA
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie cellulaire