Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CB qcms 8, 10, 20

CB qcms 8, 10, 20

Messagepar mannathan » 16 Jan 2010, 22:01

Bonswar, avant toute chose, bravo pr ce CB
quelques imprécisions/erreurs:

qcm8 item 1, je cite le prof : "epissage qui vient de spicing en anglais, donc qui a lieu dans les spliceosomes" et après verification dans les boukins de référence (Pierre Cau et Essential of biocell)
OUI lepissage a bien lieu dans les granules interchroma et dans les corps de Cajal
--> réponse A :)

qcm10 item4, les enzymes HD ne sont pas Co-activatrices mais Co-REPRESSIVES (en augmentant la charge + des histones

--> réponse A !! :)

qcm20 item3, desnuelles et Philip l'ont précisé les principaux réservoirs calciques sont les mitochondries, le RELisse et l'appareil de GOLGI (étroitement accolés au REL dans les triades^^)
--> réponse C et A !!! :) :)

merci merci merci
Tut'Orga!
mannathan
Tut' Chimie

Re: CB qcms 8, 10, 20

Messagepar xavier » 17 Jan 2010, 09:12

mannathan a écrit:
qcm10 item4, les enzymes HD ne sont pas Co-activatrices mais Co-REPRESSIVES (en augmentant la charge + des histones

--> réponse A !! :)

:arrow: Rép de margaux : Si HD repressent des gènes, ca en activent d'autres. ( Très tordu, il faut l'avouer )
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Dadaski » 17 Jan 2010, 09:32

Pour ce qui est du QCM 8: D'abord la démo en Anglais n'est pas correcte parce que SPICING ça veut bien dire épissage mais SPLICING ça ne veut rien dire du tout, après comme mémotechnique c'est ton trip. Par contre pour ce que dit le prof il me semble que Corps de Cajal et granules Interchromatiniennes ont plutot le rôle de lieux de stockage des facteurs d'épissage que de lieux de l'épissage lui même. En plus tu peu te dire qu'ils se trouvent dans les éspaces interchromatiniens donc pas là ou il y a de l'ADN et donc pas dans le lieu même de la transcription, lieu où se fait l'épissage......
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dorian427 » 17 Jan 2010, 10:24

qcm 20 : perso j'ai jamais entendu philip ou desnuelles dire que le golgi avait un rôle dans l'homéostasie calcique, et encore moins dans les triades
Noël au scanner, Pâques au cimetière
Tut biocell 2010/2011
Dorian427
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Lou* » 17 Jan 2010, 10:53

QCM8 : Sur le sujet il est écrit granules chromatiniennes et pas interchromatiniennes => Faux

QCM10 : Je suis d'accord, pour moi aussi les HD et certaines HMT sont des co-represseurs
HAT, HD et HMT seraient donc plus généralement des co-régulateurs.

QCM20
Dorian427 a écrit:qcm 20 : perso j'ai jamais entendu philip ou desnuelles dire que le golgi avait un rôle dans l'homéostasie calcique, et encore moins dans les triades

Totalement d'accord avec Dorian

Avis des tut ?
Lou*
Carabin débutant

Messagepar mannathan » 17 Jan 2010, 11:30

Hop merci les gens,
qcm10, ouaouh très tordu, mais si on de base sur cette théorie du lien "indirect caché" on peut affirmer qu'une personne rate sa p1 pour en faire réussir une autre ! :)

qcm8,spLicing so soorry (clavier ipho), apprendre la traduction des termes anglais c'est mon trip, ça te donne souvent le rôle de la protéine ou du mécanisme, ça évite dapprendre bêtement par cœur et le risque d'oubli (et si tu cherche "épissage" dans un boukin américain, t pas sorti)
définition du spliceosome du Pierre Cau : "complexe du nucleoplasme comportant plus de 150 pplypeptid et RNP, au niveau de laquelle de déroule lepissage" have fun

qcm20, référence Pierre Cau p238 "la mito participe a la concentration cyto en ion calcium, en association avec les autres sites de stockage et de libération de cet ion : RE, GOLGI, env. nucléaire...)
et concernant les triades c'est association étroite RE-Golgi qui est a la base de la libération massive du calcium et donc la rapidité de la contraction :)
Tut'Orga!
mannathan
Tut' Chimie

Messagepar mannathan » 17 Jan 2010, 11:34

Dadaski a écrit:D'abord la démo en Anglais n'est pas correcte parce que SPICING ça veut bien dire épissage mais SPLICING ça ne veut rien dire du tout, .

bellou linversion dadaski ;)
Tut'Orga!
mannathan
Tut' Chimie

Messagepar Dadaski » 17 Jan 2010, 12:21

Oui dsl je n'ai pas fait la recherche internet. Spicing veut bien dire épissage mais en cuisine ^^ vient du mot spices= épisses. SpLicing veut aussi dire épissage mais au sens biologie cellulairien du terme :p donc la prochaine fois je fermerai ma gueule :p
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Margaux » 17 Jan 2010, 14:46

Salut !

Alors:

- QCM 8 item 1: granules inter-chromatiniennes et corps de Cajal sont impliqués dans l'assemblage et le stockage des splicéosomes qui jouent un rôle dans l'épissage. Mais ça ne veut pas forcément dire que les splicéosomes sont actifs pour épisser des ARN à l'intérieur de ces granules inter-chromatiniennes et corps de Cajal.

- QCM 10 item 4: oui, HD et certaines HMT sont co-répressives. L'item était dans le sens général "les enzymes impliquées dans les modifications post-traductionnelles des histones jouent un rôle dans la co-activation de la transcription", ce qui est vrai. Ce n'était pas pour vous induire en erreur avec les HD et HMT.
Ceci dit, vu qu'il est ambigü, on va probablement compter les réponses A et E justes. ;)
(Et Xavier, désolée pour la réponse d'hier, je pensais des facteurs de transcription, pas aux HD :roll: ).

- QCM 20 item 3: C'est possible que le Golgi stocke du calcium. :?
Mais comme le Pr Desnuelle a relu le sujet et qu'il n'a apporté aucune modification à ce QCM-ci, on compte la réponse A juste.

Voilou ! :)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar mannathan » 17 Jan 2010, 14:59

Merci merci margaux

Qcm8, jreste un peu confus, j'avais retenu que lassemblage des spliceosomes : c'est l'epissage ! Et sinon dans quel compartiment nucleaire a lieu lepissage ??!! Lol

qcm10 +1 +1 réponses A et E :) :)

qcm20, la dure règle en p1 est de se fier uniquement aux cours des profs et à leurs erreurs, alala mais bon

encore merci pr tout
Tut'Orga!
mannathan
Tut' Chimie

Messagepar Laysing » 17 Jan 2010, 15:02

+ 1 pour les réponses A et E considérées justes au QCM 10 :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie cellulaire