par nenyan » 20 Jan 2010, 15:15
En toute logique :
la microscopie confocale était une microcopie photonique, sa résolution ne devrait pas être superieur à celle de la microscopie optique classique, ou fluorescente.
Les interets de la microscopie confocale est d'éliminer les plans "hors champs" (ce qui est en dessus et en dessous du plan qu'on est en train de regarder), donc on a moins de parasite, et on peut faire une sorte de "scanner" qui enregistre les images des coupes plan par plan pour recréer une image en 3D de l'échantillon.
La microscopie electronique à une résolution meilleure que la photonique, donc en résumé :
Optique classique = Fluorescente = Confocale < Electronique a Balayage < Electronique a transmission
L'année derniere, la premiere question du concours portait sur la résolution de la microscopie confocale, et je crois qu'il fallait dire que sa résolution était meilleure que la microscopie optique classique, mais si un tuteur voudrait bien m'expliquer pourquoi ça serait sympa, parce que je ne vois pas en quoi la résolution serait amélioré, certe il n'y aurait pas de parasites, mais c'est tout ce que ça change non ?
♣ Tut'Biochimie - 2011/2012 ♣