Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méthylation histones/ Adn quelle est la différence

Méthylation histones/ Adn quelle est la différence

Messagepar ideologie » 20 Jan 2010, 10:22

Bonjour j'ai un problème avec la méthylation histones adn,

Je vous expose ce que j'aurais compris mais je pense que je me gourre ^^!

Est-ce-que la différence réside dans le fait que la méthylation sur l'ADN, vu il n'y a pas de présence de nucléosome, (endroit sensible à la DNAS I et donc site de transcription) amenrait à une inhibition de la transcription.
Une méthylation d'histones qui consitue le nucléosome ,vue qu'il y a une liaison entre histone adn la méthylation rompt cette affinité et permet que le nucléosome n'agisse plus sur la fibre et permet une transcription? :/ (mais les enzymes méthylante ne modifie pas la charge alors je ne vois pas trop comment elle pourrait agir) ou alors rien à voir une méthylation de l'histones se serait des modifications post traductionnels et se serai surtout au niveau des queus d'histones ?

Ce me fais penser la transcription ne ce fait pas sur le nucléosome vu qu'il l'inhibe?

Les histones (les tetes surtout) inhibent la transciption et la variable d'histones serait surtout au niveau de sa queu qui va avoir des modifications post traductionnel et permettre d'autres choses ....? x) (avec le jeu des enzyme HAT qui va neutralisé la queu et la détaché du nucléosome). Enfait un milieux défavorisant la transcription avec des gènes inactifs peuvent être le lieu où il y a des modifications post traductionnel et permettre des interactions avec des structures (je pense aux centromères des K condensés), c'est pas parcequ'un endroit n'active pas de gène qu'il est inactif, qu'il sert à rien?

Désolé je suis pas très claire ^^

Et puis je me perd dans les différentes méthylations acétylation. H3 lysine 4. D'ailleur quand on parle de modification de la lysine c'est la lysine de l'adn ou de l'histones c'est ça ?

Et encore une question pour Cajal, y a écrit sur la fiche RMP c'est quoi ? ^^

merci d'avance !
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Méthylation histones/ Adn quelle est la différence

Messagepar nenyan » 20 Jan 2010, 14:55

Hey, bon, alors d'apres ce que j'ai compris et retenu :

- Concernant les Histones :
-> Acetylation par HAT
-> Methylation par HMT sur K4
= Favorise la transcription (en diminuant l'affinité de l'ADN avec les histones, c'est a dire en diminuant la charge des histones).

-> Methylation par HMT sur K9
= Defavorise la transcription (pour les raisons inverses que celles cités ci dessus).

- Concernant l'ADN
-> Methylation des CpG (c'est a dire des C en 5' de G) et uniquement de ces C la !
-> en GENERAL = Defavorise la transcription
-> Mecanisme : d'apres ce que j'ai compris, la methylation permet de fixer HD1 (Histone Deacetylase 1), qui va Desacetyler les histones des nucléosomes et donc défavoriser la transcription et favoriser l'apparition de chromatine hypercondensée.

EDIT :
La Lysine (K4 ou K9 sur H3) est un acide aminé, donc elle ne peut pas faire partie de l'ADN, mais forcément des histones!!
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Re: Méthylation histones/ Adn quelle est la différence

Messagepar ideologie » 21 Jan 2010, 11:55

Okay! merci !!!! =D
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Biologie cellulaire