Bonjour
alors j'ai pas mal de questions sur le cytosquelette et j'ai beau chercher j'arrive pas a trouver les réponses!
1) La nesprine participe-t-elle à l'organisation en RESEAU du noyau?
Microtubules :
2) Pour stabiliser le microtubule, GTP gamma s se fice à la tubuline BETA ou ALPHA?
car voila 2 QCM qui sont tout les 2 justes (et a mon gout contradictoire au niveau de beta et alpha) :
"L'interraction tubuline alpha-GTPgammaS rend la structure mirotubulaire plus stable"
"L'incorporation de GTPgammaS au monomère de BETA tubuline rend la structure microtubulaire plus stable"
3) "les proteines globulaires de tubulines ne sont susceptibles de s'associer en dimère que si le monomère Béta-tubuline est associé au GTP"? c'est vrai ?
MFA :
4) Pour l'exocytose participent :
- MT + Kynésine
- MFA + Myosine I (ou II)?
5) Pour l'endocytose participent :
- Actine
- MT + dynéine
- MFA + myosine -> pour le remaniement du cortex celluraire?
6) "Un centrosome contient un diplosome" -> apparement cet item est juste mais je ne comprend par car pour moi le centrosome = diplosome. =S
7) La TROPONINE contrôle-t-elle l'association actine-myosine II dans l'organisation du muscle strié squelettique? ou c'est le rôle de la tropomyosine??
8 ) la dystrophine est-elle aussi une protéine des filaments intermédiaires?
MITOCHONDRIE :
9) dans de nombreux QCM on parle de MOM mais l'a-t-on vu cette année?
10) est-il possible de reexpliquer ce que la mitochondrie code comme protéines, ARN, ...
Brin lourd porte les séquences :
- 2 gènes ARNr (12S et 16S porté par le brin léger ou lourd?)
- 14 gènes ARN transfert (ou 22?)
- 12 gènes codent pour chaîne respiratoire
- 13 protéines mitochondrie sont dans la membrane interne dans les complexe I, III, IV, V
- 10 sous-unités des complexe I, III, IV, V
et le brin léger est constitué de quoi? 12 S et 16 S?
11) la chaine respiratoire est constituée de 4 complexes de protéines qui contiennent tous sauf le complexe 1 au moins un monomère sous contrôle génétique?
Voila, merci beaucoup.