Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

théorie endosymbiotique

théorie endosymbiotique

Messagepar karine » 06 Oct 2009, 16:17

salut,
pouvez vous nous expliquer rapidement la théorie endosymbiotique? SVP merci ^^
karine
Carabin newbie

Re: théorie endosymbiotique

Messagepar toche » 06 Oct 2009, 17:20

Alors c'est une partie du cours que M. Gilson fait très rapidement, mais c'est bien de la comprendre.

La théorie endosymbiotique est une théorie générale qui consiste à voir deux organismes distincts et autonomes fusionner ou s'associer à un moment donné pour vivre en ''symbiose'' c'est à dire en harmonie. L'organisme ainsi créé s'appelle un endosymbionte.
L'an dernier M. Gilson a cité cette théorie pour l'apparition des cellules eucaryotes. En effet, certains chercheurs pensent que les cellules eucaryotes résultent de la fusion entre une Archae (ou archéobactérie) et une bactérie (ou eubactérie). L'endosymbionte formé aurait, après plusieurs modifications, évolué en la cellule eucaryote que l'on connait. Les deux organismes initiaux vivent bien en symbiose puisqu'ils ne forment plus qu'une seule entité.

Cette théorie a aussi été utilisée pour expliquer la présence des mitochondries dans la cellule eucaryote. À partir des caractéristiques des mitochondries (génome, double membrane, autonomie énergétique,...) , elle avance que la mitochondrie était initialement une bactérie autonome qui s'est faite endocyter (engloutir) par une cellule eucaryote, et les deux organismes vivent maintenant en harmonie et en collaboration.

Voilà, je sais pas comment il en parle cette année, mais j'espère que ça répond à ta question :)
Courage!! :wink:
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Messagepar cyrius69 » 06 Oct 2009, 17:53

Bonjour,

c'est cool comme explication par contre , vu que je n'ai pas eu le temps de noter, je voudrai savoir (mes recherches sont infructueuses,il ne parle que de mitochondrie sur @!) lequel phagocyte et qui implant son genome à qui, ainsi que le devenir de la double membrane de celui qui s'est fait absorbé (pour savoir si l'archae ou la bacterie devient noyau), c'est clair ou pas?
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar toche » 06 Oct 2009, 18:17

D'après ses dires et ses schémas de l'an dernier :
L'archae engloutit l'eubactérie, ca forme l'endosymbionte.
ATTENTION, ca ne veut pas dire pour autant qu'un des deux joue le rôle du noyau!
Après ''fusion'', on assiste dans l'endosymbionte formé à quelques modifications :
1- les deux organismes en symbiose se divisent de manière coordonnée ( en gros deux archae filles contiennent chacune une bactérie fille)
2- le génome de la bactérie ''envahit'' celui de l'archae, pour cela je pense que la membrane bactérienne disparait, et l'ADN bactérien rejoint l'ADN achéen.
3- ENSUITE et seulement ENSUITE il y a apparition d'une double membrane autour du materiel génétique, pour permettre séparation entre traduction et transcription par un soucis d'efficacité: c'est l'invention du NOYAU.

PAR CONTRE, ne surtout pas perdre de vue que c'est de l'EVOLUTION, c'est à dire que ces mécanismes ont eu lieu sur des milliers d'années, et chaque étape est le fruit de la sélection naturelle des nouveautés qui apparaissent par le hasard: si la nouveauté est efficace, elle reste, sinon, elle s'eteint. Ca ne se fait ni du jour au lendemain, ni sur un même organisme: il y a des milliers de générations et d'intermédiaires entre les deux!

Attendez la ronéo pour les détails, il était très vite passé sur ça l'an dernier, et je n'ai pas votre cours de ce matin.
J'espère que ça ira.
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Messagepar cyrius69 » 06 Oct 2009, 19:34

A superbe merci!!
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire