Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions =)

Quelques questions =)

Messagepar titia » 08 Oct 2009, 15:45

Alors, suite à ma prise de notes (aie aie aie), je relis mes cours et m'aperçois de quelques trucs bizarres =s
j'espère que vous arriverez à comprendre ce que j'ai voulu dire ... parceque moi non =(
donc j'ai marqué (aprés la description de bactéries archae et eucaryotes)
PCR = Augmentation d'ADN => polymérase d'archae ??? quelqu'un saurait-il de quoi je parle ??
ensuite je ne comprend pas très bien la notion de création d'un noyau à partir d'une bactérie et d'un archae
puis les différenciations à la demande : exogène, endogène

désolée, je m'appliquerais plus la prochaine fois, et merci aux tuteurs !! :D
...
titia
Carabin débutant

Re: Quelques questions =)

Messagepar Kapu » 08 Oct 2009, 16:12

Salut^^
Bon je suis pas tuteur et espère ne pas trop me tromper, pour répondre à tes questions:
PCR=Augmentation ADN: en gros, la PCR est une technique permettant de faire grossir l'ADN pour mieux le voir au microscope. Et c'est par l'utilisation d'enzymes de certaine archae (trés resistante à la chaleur) que la technique de PCR est possib (je sais pas plus en détail aprés)
Pour la création du noyau, le prof parle de la théorie endosymbiotique (c'est la même pour les mitochondries et plastes) : c'est par fusion d'une bactérie et d'une archae puis le 'mélange' de matériel génétique qu'est un né un bébé noyau.
Pour les différenciations: elles ont dûes à une réception de signale qui dit à la cellule ce qu'elle doit devenir: exogéne : en dehors des génes: hormones, condition physio; et endogéne (vient du géne) par exemple l'horloge interne.
Voilou j'espère avoir pu un peu t'aider sans faire trop d'erreur=) (si c'est le cas je compte sur les tuteurs pour corriger =p)
Kapu
Humanice

Messagepar titia » 08 Oct 2009, 18:05

MERCIIII !!!
enfin je comprends mes "notes" ! :idea:
Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide , bonne soirée !!!
...
titia
Carabin débutant

Messagepar Margaux » 09 Oct 2009, 08:45

Déjà, merci Kapu, ça fait plaisir de voir des P1 qui s'entraident dès la rentrée ! :)
En plus, ta réponse est plutôt juste. ;) A peine quelques petites précisions à apporter:

-la technique de PCR (normalement il vous en reparlera plus tard dans l'année) sert à répliquer grâce à des enzymes (polymérases) de nombreuses fois une séquence d'acides nucléiques (ADN ou ARN) pour mieux pouvoir détecter cette séquence.

-dans la théorie endosymbiotique, le noyau ne s'est pas formé directement après fusion des deux organismes: son apparition, due au hasard, aurait eu lieu bien plus tard. (N'hésitez pas à lire les explications de Valentine ici).

-signaux endogènes à la cellule=signaux prenant naissance dans la cellule (de endos-: dans et -gène: origine); signaux exogènes=signaux venant de l'extérieur de la cellule (de exo-: en-dehors) par exemple des hormones comme l'a dit Kapu.

Bon courage à tous les deux !
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar titia » 09 Oct 2009, 21:24

whouhou ! double réponse !!!
merci beaucoup, là c'est bon j'ai carrément compris =)
vraiment merci aux tuteurs et j'savais pas que l'ambiance était aussi cool entre P1 !!
Bref, mercià vous !
...
titia
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire