Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différenciation et homéostasie

Différenciation et homéostasie

Messagepar Arianef » 18 Oct 2009, 10:20

Bonjour,
J'ai pas trouvé cette question dans les autres sujets, et moi-même je me la posais pas avant de revoir le premier cours de gilson...et jusqu'à maintenant aucun ami n'a réussi a me l'expliquer...
Ya un truc qui me turlupine: il me semble qu'il a dit (car c'est dans mon cours-_-) qu'après la différenciation, les cellules différenciées arrêtent de se diviser. Cela veut-il dire que seul les cellules non-différenciées peuvent se diviser et donner naissance a de nouvelles cellules?
Parce que si c'est le cas j'ai peur de ne pas avoir compris le schéma sur l'équilibre entre division et apoptose dont la perturbation amène au cancer...qu'est-ce que différenciation ferait-il du côté d'apoptose et pas du côté de division?

Alors soit je me suis gouré dans mon cours, et je raconte n'importe quoi, soit j'ai juste pas compris l'équilibre, ou encore j'ai rien compris du tout :P.

de toute facon...help? :?
Dernière édition par Arianef le 20 Oct 2009, 13:40, édité 1 fois.
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Re: Je fini par vraiment me poser la question...

Messagepar Cele » 19 Oct 2009, 14:31

alors d'après moi (ça vaut ce que ça vaut :D )
dans les différentes régions du corps, il y a des cellules différenciées donc incapables de se diviser et des cellules indiférenciées donc capables de se diviser mais malgré tt spécifiques d'une région donnée (ex cellules productrice de l'épiderme qui avait été vu sur une diapo je crois)
dans le cas du cancer il y a prolifération excessives de cellules indifférenciées spécifiques, si ces cellules se différencient alors il y a moins de cellules indifférenciées, donc pas de cancer ^^
Cele
Carabin confirmé

Re: Différenciation et homéostasie cellulaire

Messagepar Margaux » 19 Oct 2009, 18:45

Voilà, je suis d'accord avec Cele: une cellule indifférenciée peut se diviser, contrairement à une cellule différenciée qui ne peut plus.

Pour un organisme sain, on a:
-prolifération des cellules indifférenciées pour compenser l'apoptose des cellules trop vieilles (ou dans des cas plus spécifiques, parce qu'il y a un besoin de cellules en plus dans la croissance chez l'enfant, la réponse immunitaire, etc.)
-différenciation des cellules.
-les cellules différenciées jouent leur rôle mais ne divise pas.

Pour un organisme malade (ex. d'une inhibition de la différenciation cellulaire):
-prolifération des cellules indifférenciées.
-pas de différenciation ! Donc on n'a que des cellules indifférenciées, qui peuvent encore se diviser.
S'il y a un autre problème de régulation (ex.: activation de la différenciation), les cellules indifférenciées vont continuer à se diviser, on obtient beaucoup trop de cellules ce qui au final peut donner une tumeur par exemple.

(Par contre, est-ce que tu pourrais, s'il te plaît, mettre un titre un peu plus explicite à ton post, comme "Différenciation et homéostasie cellulaire", ça aide les autres à trouver plus vite les questions qui les intéressent ? :) Merci !)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Re: Différenciation et homéostasie

Messagepar Arianef » 20 Oct 2009, 13:47

OK je pense avoir compris cette fois.
Merci.

Et j'ai changé le nom du sujet.
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire