Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

contradication poly-ronéo: muscle lisse

contradication poly-ronéo: muscle lisse

Messagepar Vieux BPC » 19 Oct 2009, 22:39

Bonsoir voila j'ai un problème concernant la contraction des muscles lisses: la ronéo nous parle d'une association actine-myosine 1 et que la contraction dépend de la concentration de myosine 1 . Pourtant dans le poly on ne représente aucune myosine il est juste marqué que c'est les filaments d'actines rétrécissent et que étant acrochés aux faisceaux de desmines (qui eux restent de taille constante) le muscle lisse se rétrécie .
Alors moi j'aimerais bien remettre de l'ordre dans tous ça :?

Un autre truc que j'ai pas compris c'est le phénomène d'endocytose avec la queue d'actine (association actine -myosine). C'est en fait des l'actines qui prolifère derrière la vésicule et qui la pousse vers le noyau, puis la partie restait en arrière et depolymériser ??? (mais bon mon explication ne tient même pas comptede la myosine :( )

Merci d'avance pour votre aide précieuse :mrgreen:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: contradication poly-ronéo: muscle lisse

Messagepar Arianef » 20 Oct 2009, 14:05

Je pense que ce n'est pas une contradiction mais une complémentarité.

Moi je pense, de mon avis de PCEM 1 inexpérimenté, que c'est l'association actine/myosine I active (phosphorylé etc.) qui déclenche un racourcissement je ne sais comment de l'actine, relié à la desmine qui elle n'est pas dynamique.

Quand à la queue d'actine c'est probablement un processus similaire d'association actine/myosine I qui contribue non seulement à la formation du vésicule mais aussi à son déplacement vers les MT. Comment la queue revient au niveau de la membrane aucune idée...mais on peut se poser la même question pour la dynéine et la Kinésine par exemple. Je mise sur une dégradation, mais bon j'en ai aucune idée ^^!
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Messagepar Arianef » 20 Oct 2009, 14:11

Note que mon explication pour la queue, elle est dans la Ronéo en plus de détails, mais c'est vrai que je me souviens qu'il avait parlé de polymérisation de filaments pour pousser la vésicules, alors en effet je sais plus trop quoi penser...
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Messagepar Margaux » 25 Oct 2009, 09:49

Salut !

Pour la contraction du muscle lisse, je pense comme Arianef, c'est la myosine 1 qui va permettre le raccourcissement des filaments d'actine. (Voici un petit topo fait par mister Balas qui vous sera peut-être utile).

Pour l'endocytose, certaines formes de myosine et certaines organisations de l'actine permettraient de former une vésicule intracellulaire à partir d'éléments extracellulaires.
La queue d'actine intervient ensuite dans le transport de cette vésicule. Des molécules d'actine sont présentes dans l'ensemble du cytoplasme (donc on en trouve près de la membrane plasmique). L'endocytose d'une vésicule est un signal qui commande à l'actine de s'organiser différemment: l'extrêmité en contact avec la vésicule va polymériser, ce qui va pousser la vésicule vers les MT. Au fur et à mesure de la progression, l'autre extrêmité (du côté de la membrane plasmique) va dépolymériser, c'est pour ça que la queue d'actine garde la même taille (elle grandit à "l'avant" et diminue à "l'arrière").
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Vieux BPC » 25 Oct 2009, 10:41

merci à vous deux (et au prof Balas :wink: ) :mrgreen:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire