Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

purification sur support

purification sur support

Messagepar tite-ju » 21 Oct 2009, 14:37

salut tout le monde!
bon aujourd'hui pas tro de déprime à bosser avec le temps que l'on nous offre!!! quelques petits réconforts personnels ^^
mais je ne suis pas venu ici pour ça!
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner des info sur la purification sur support négative et positive. je n'est pas bien compris le système.
et est-ce une technique de séparation ou la purification vient après?

Merci de votre aide
tite-ju
Carabin confirmé

Re: purification sur support

Messagepar toche » 21 Oct 2009, 20:43

C'est vrai que le temps n'est pas très réjouissant... Courage il faut apprendre à bosser en ''tout terrain'' ;)

Quant à la purification sur support, c'est une methode de séparation. En gros, tu ''purifies'' les cellules qui t'interessent (on les appellera 1) en les séparant des autres cellules (on les appellera 2).

Pour cela, tu sais que n'importe quelle cellule porte à sa surface des protéines qui peuvent être spécifiques à un type cellulaire: (par exemple, la 1 a des recepteurs au glucose spécifiques, la 2 a des recepteurs à l'insuline caractéristiques.)

Tu vas donc préparer une sorte de planche sur laquelle tu fixe des anticorps dirigés contre un des deux récepteurs:
Tu as deux possibilités:

- tu fixes les anticorps anti-récepteurs au glucose => quand tu fais couler ta solution de cellules sur la planche, les cellules 1 vont s'associer aux anticorps et rester collées, tandis que les autres glissent(on dit qu'elle sont éluées) = c'est la selection positive Le problème c'est que les cellules qui t'intéressent sont fixées sur la planche! il faut trouver une solution pour les décoller, et ca peut parfois les abîmer..

- tu fixes les anticorps anti-récepteurs à l'insuline => ce sont les cellules 2 qui restent collées, les cellules 1, (celles que tu veux) sont éluées: tu les récupères à la sortie!! = c'est la selection négative Avantage: tes cellules sont indemnes.

Voilà j'ai un peu vulgarisé, mais on n'a pas besoin de vocabulaire scientifique pour comprendre!
Dis moi si ca va mieux,

Courage :)
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Re: purification sur support

Messagepar tite-ju » 23 Oct 2009, 15:39

salut toche!!!
je ne lis ton message que maintenan et desuite tou me parrait plus simple
a oui pas besoin de vocabulaire scientifique jé tout bien imprégnié.
voila une épine enlevé du pied!
MErci (et ta vu le solei est de retour^^)
tite-ju
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie cellulaire