Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dimère/tétramère/hexamère

dimère/tétramère/hexamère

Messagepar marquito » 21 Oct 2009, 18:37

Je mexcuse d'insister sur mes tétramere et dimère, mais la kinésine à 2 chaînes lourdes et 2 chaînes légères, Margaux m'a donc dit que c'était un tétramère . Mais la Myosine II (qu'est une association de deux Myosines 2 "monomères") a 4 chaînes légères et 2 chaînes lourdes ce serait donc un hexamère ?? Et est ce que les têtes comptent comme des chaînes protéiques??
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: dimère/tétramère/hexamère

Messagepar Margaux » 21 Oct 2009, 21:25

Coucou,

Après avoir lu ta question, j'ai un peu cherché sur Internet pour voir si la kinésine était considérée comme un dimère ou un tétramère. Réponse: les 2 !

Tétramère: Vu que la kinésine est composée de 4 chaînes (2 lourdes et 2 légères) et que le prof avait dit l'an dernier en cours qu'il s'agissait d'un tétramère, c'est la version que je t'ai donné la 1ère fois.

Dimère: Dans ce cas-là, on considère que les monomères doivent être identiques (alors que dans la version du dessus, les 4 chaînes ne sont pas identiques). La kinésine est alors un dimère avec un monomère=1 chaîne légère+1 chaîne lourde.
(Et dans ce cas-là, c'est compatible avec l'explication de la myosine, monomère composé de 2 chaînes légères et 1 chaîne lourde).

Si tu veux vraiment savoir, demande au prof sa version (=celle qui compte pour le concours). ;)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Re: dimère/tétramère/hexamère

Messagepar marquito » 21 Oct 2009, 22:33

Merci infiniment, Margaux, t'es tout simplement géniale :) ?!
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie cellulaire