Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Microtubules et Mitose : Explications de Margaux.

Microtubules et Mitose : Explications de Margaux.

Messagepar toche » 01 Nov 2009, 15:27

Je vous mets en annonce cette explication de Margaux concernant les MT pendant la mitose parce que c'est une partie assez floue dans le cours de Desnuelle, dont vous aurez besoin avec Gilson.

Tout en beauté et en couleur, ça vaut le détour! :mrgreen:

MICROTUBULES ET MITOSE
A. Les différents types de microtubules

Image

On distingue:

1. les MT polaires (= participant à l'organisation en deux pôles de la cellule). Ils permettent l'éloignement des deux centrosomes: une MAP se lie à un MT des deux centrosomes et les poussent l'un de l'autre.

2. les MT kinétochoriens (= accrochés aux kinétochores). Ce sont des MT polaires qui se lient aux chromosomes pour les guider au cours de la mitose.
    Kinétochore: plaques protéiques de jonction entre les centromères chromosomiques composés d'hétérochromatine et les MT kinétochoriens.

(Je viens de voir sur le schéma qu'ils comptaient les MT astraux comme faisant partie du fuseau, mais d'après la ronéo, il faut surtout retenir que:) MT polaires + MT kinétochoriens = fuseau mitotique.

3. les MT n'appartenant pas au fuseau mitotique, dits MT astraux. Leur disposition en forme de rayons autour du centrosome lui donne un aspect d'étoile (= aster).

B. Déroulement de la mitose

Phase S:
    - duplication des centrioles (on passe de 2 centrioles à 4 centrioles).

Phase M:
    - duplication du système centrosomique, on obtient deux centrosomes (chacun composé de deux centrioles).

(- apparition des MT astraux.)

- apparition des MT polaires
    => séparation des deux centrosomes qui s'éloignent chacun à une extrêmité de la cellule, définissant deux pôles.

- disparition de l'enveloppe nucléaire
    => certains MT polaires se lient aux chromosomes au niveau du kinétochore: apparition des MT kinétochoriens.

- polymérisation et dépolymérisation des MT kinétochoriens
    => acheminement des chromosomes vers l'équateur de la cellule: formation de la plaque équatoriale.

(- rupture des chromosomes au niveau du centromère: séparation en deux chromatides.)

- dépolymérisation des MT kinétochoriens
    => traction des chromatides jusqu'aux deux pôles cellulaires.

- polymérisation des MT polaires
    => éloignement des asters donc des deux pôles cellulaires.

(- coupure de la cellule-mère en deux cellules-filles.)
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Re: Microtubules et Mitose : Explications de Margaux.

Messagepar loliota26 » 01 Nov 2009, 19:34

Merci beaucoupp^!!!
loliota26
Carabin débutant

Messagepar Alex Kaisui » 16 Nov 2009, 10:02

Merci beaucoup, c'est bien plus clair et précis maintenant :)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 20 Nov 2009, 12:32

les MT kinétochoriens (= accrochés aux kinétochores). Ce sont des MT polaires qui se lient aux chromosomes pour les guider au cours de la mitose.

Petite question, je n'ai pas souvenir que le prof ait dit que les MTK sont des "anciens" MTP...
Donc bon bien sûr ils ont la même origine, structure, etc... mais est-ce qu'on peut vraiment dire que les MTK auraient pu être des MTP s'ils n'avaient pas rencontré le Kinétochore d'un chromosome ?

Je demande ça car il y avait une question à ce propos lors du dernier tutorat de biocell je crois, alors même si tout est bien expliqué en haut, je préfère avoir une confirmation, pour que ce soit vraiment clair pour moi ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Margaux » 20 Nov 2009, 15:30

Exact, le prof ne l'a pas dit en cours. Je l'ai quand même précisé dans mes explications parce que ça me paraît plus facile quand on le sait de retenir que les MT kinétochoriens appartiennent au fuseau mitotique avec les MT polaires et plus facile à replacer chronologiquement (on a des MT polaires dès le début de la mitose et dès que l'enveloppe nucléaire se rompt, ils peuvent s'associer aux chromosomes et deviennent alors des MT kinétochoriens).

Du coup, je l'ai aussi mentionné dans la correction du dernier tut' (mais je n'ai pas posé de question dessus).

Après pour la confirmation: c'est ce que j'ai compris après quelques recherches et qui me paraît le plus plausible: avant la liaison MT-chromosome, il faut bien que le MT polymérise et vu qu'il n'est pas encore accroché au chromosome, c'est un MT polaire.
Mais cette explication n'engage que moi (et pas le prof, effectivement, du coup, si tu ne le retiens pas, ce n'est pas grave ;)).
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 20 Nov 2009, 21:47

OK, super, merci pour ta réponse :)

C'est que dès qu'il y a un truc qui se met en travers de ma réflexion je comprends plus tout bien jusqu'à ce que les pièces du puzzle s'imbriquent, et grâce à toi c'est tout bon, merci beaucoup ;)
J'ai horreur de ne pas comprendre ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Margaux » 21 Nov 2009, 18:04

Pas de souci, c'est bien de chercher à comprendre et ça nous fait plaisir de vous apporter la réponse - quand on l'a. ;)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire